Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le 1er juillet, place à une Nuit du VAN détonante!

Découvrir les installations du Voyage à Nantes, fouler exceptionnellement les pelouses du Jardin des Plantes, suivre le train fantôme ou danser au son de Peaches… Le 1er juillet, La Nuit du Van concoctée par Yodel lance le Voyage à Nantes 2017 et vous embarque dans une aventure pétillante et décalée qui se joue des codes du tourisme de masse !

Image.
Éva & Adèle
Autoproclamées les "jumelles hermaphrodites de l'art", elles sont les égéries du Voyage à Nantes 2017 et apparaîtront lors de la Nuit du VAN. Vêtues de tenues identiques, surprenantes, ultra-féminines et maquillées de paillettes, «elles sont leur propre œuvre d'art lorsqu'elles sortent de leur hôtel», annonce Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes.
Le train fantôme
Le collectif Yodel détourne ici l'image du petit train touristique. Pour cette folle Nuit du Van, il sera relooké en train fantôme. Il n'embarquera aucun passager mais diffusera, tel un audioguide, des infos touristiques sur une ville autre que Nantes. De 19 h 30 à minuit.
Le lu en marche pour Visions!
Pour fêter la cinquième édition de Visions, festival qui aura lieu début août au fort de Bertheaume dans le Finistère, le lieu unique invite Lostsoundbytes (live), The Black Regent (live) et Gare Sud (mix). De 22 h à 3 h.
Allez et venues au Jardin des Plantes
Pedro, qui investit cet été le Jardin avec son installation «Zoulou, ut Pictura poesis», vous invite à une garden-party. Via un périple empruntant les pelouses centenaires, vous rejoindrez l'artiste qui performera en direct sur le gazon. Et sur la terrasse de l'Orangerie il y aura Tranzion (performance ambiant/drone) et Les Frères Amieux. De 17 h à 20 h.
Performance des Ted Montbertreux
Quinze artistes nantais nommés Ted Montbertreux vous attendront rue Georges Clémenceau, face au Musée d'Arts, pour croquer votre portrait de façon décalée! Une performance au long cours imaginée par la Maison Fumetti avec la complicité de la célèbre Académie Ted Montbertreux! De 17 h 30 à 21 h.
Danse : Statues sociales
La danse contemporaine s'immisce à l'heure de l'ouverture du VAN et des discours officiels qui auront lieu dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Les dix Statues sociales du chorégraphe nantais Julien Grosvalet prendront vie pour vous offrir une danse onirique. De 18 h 30 à 20 h 30.
Digital chaotics au Planétarium
Ken Scott crée de la "musique pour les yeux" et vous invite à découvrir «Casse-Noisettes» à travers une création visuelle projetée sur le dôme du Planétarium. L'artiste américain a imaginé une série de formes géométriques abstraites pour illustrer ce célèbre ballet de Tchaïkovski. De 18 h à 22 h. Durée de la séance : 30 minutes.
On danse au Tonton Club!

Le quai François-Mitterrand se la jouera dance-floor ambiance année 1981. Michel de Trentemoult vous fera danser sur des musiques de cette année-là uniquement ! Suivez les réseaux sociaux pour imaginer la play-list.
De 21 h 30 à 23 h 30.
Défilé : Sortez du rang !
La Cale 2 créateurs présente Sortez du rang!. Ce défilé, mis en musique par le groupe nantais EOTH, est une satire de notre société du paraître et plus particulièrement du monde de la mode.
À 20 h, 21 h et 22 h. Parc des Chantiers.
Se taper l'affiche
Dix artistes, graphistes ou illustrateurs nantais (Quentin Faucompré, Appelle-moi Papa, Caroline Morin...) ont créé une affiche montrant Nantes sous un nouveau regard. Si vous vous dépêchez, vous pourrez embarquer l'une de ces affiches à la sauvette place de la petite Hollande. De 21 h à 22 h 30.
Peaches sous les Nefs

L’icône électro-punk Peaches sera en concert sous les Nefs en compagnie de deux danseuses pour un show détonnant. Et en première partie de la diva queer, place au Nantais Phil Tremble, du label nantais Futur. Quatre canons de confettis arroseront le public ! À partir de 22 h30.
Foule frontale à la Cantine

C'est à la Cantine du Voyage que le bouquet final de la Nuit du Van va détonner! Equipés de lampes frontales, c'est vous qui allez mettre l'ambiance et allumer la Cantine. Et c'est Maison Acid, avec Pauline Bombers, Photo Ratée et Jolicool qui allumeront la mèche avec leur son électro et musiques du monde! À minuit.
Et bien plus encore… !

Pratique :

Ouverture du Voyage à Nantes le 1er juillet.
Ouverture du parcours dès 10 h.
Et programmation de la Nuit du Van à partir de 17 h.

Musées en entrée libre de 19 h à 22 h. Pour la Planétarium, ouverture à partir de 18 h, et pour le Château, ouverture de 20 h à minuit.

mise à jour le 9 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99