Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La transition énergétique a largement mobilisé

Le Grand débat sur la transition énergétique s'est achevé le 31 mars dernier. Les chiffres de participation, qui viennent d'être dévoilés, témoignent qu'une vraie dynamique citoyenne s'est enclenchée.

Image.
10000 participants à 80 évènements labellisés Grand Débat, 2000 visiteurs du container au cours de 15 escales dans l'agglomération, 150 cahiers d'acteurs déposés, 760 contributions citoyennes postées, 38 000 visites sur le site internet … Les chiffres du grand débat sur la transition énergétique montrent l'émergence d'une vraie dynamique citoyenne. « C'est allé en s'accélérant au fil du temps, soulignent les quatre membres de la commission indépendante du débat, Eric Couvez, Caroline Houalet, Adèle Serra et Samuel Jans. Le débat a fini par toucher toutes les sphères, citoyens, monde associatif, écoles, entreprises... ». Cette diversité des acteurs, tout comme l'enthousiasme des participants, a marqué la commission : « des associations se sont créées au sein des communautés du débat, une démarche créative est lancée, ça ne va pas s'arrêter là ».

Une feuille de route pour début 2018

Désormais, c'est à la commission de tirer les conclusions de ce débat. De rendre compte en toute transparence de ce qui s'est dit, mais aussi de faire ses préconisations. « La fin des débats ne doit pas être la fin des expérimentations, il faut trouver des manières d'accompagner cette dynamique dans le temps. On a vraiment envie que notre rapport soit pleinement utilisé par les élus dans ce sens », précisent les membres de la commission.

Ils remettront leur rapport à Johanna Rolland et aux élus métropolitains en septembre prochain. Avant que ces derniers ne proposent une feuille de route partagée, qui engage les partenaires à agir conjointement pour faire de Nantes une métropole de référence de la transition énergétique.

mise à jour le 13 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48