Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La déco au gré d’une Pirouette

Le recyclage et la création s’associent et deviennent objets déco, sacs ou bijoux… La boutique nantaise Pirouette met ainsi en valeur des produits locaux issus de l’up-cycling.

Véronic Durand tient la boutique Pirouette, qui promeut la création à partir d’un déchet. Véronic Durand tient la boutique Pirouette, qui promeut la création à partir d’un déchet.
« J’ai horreur du gaspillage et j’aime beaucoup la création ». Véronic Durand, pétillante gérante de la boutique Pirouette, installée rue Saint-Léonard à Nantes est une passionnée du recyclage et du bricolage. En décidant de s’installer au cœur de la métropole nantaise, où le recyclage des déchets tient une place importante, Véronic ne pouvait pas mieux choisir !

Dans sa boutique où trônent lampes-casseroles, carnet en disque vinyle ou gâteaux déco en laine recyclée, elle met en avant l’up-cycling, c'est-à-dire la création à partir d’un déchet. « J’avais envie de valoriser toutes les belles initiatives que je voyais sur les marchés, dans les salons et que je ne pouvais pas retrouver ailleurs », confie la jeune femme. L’idée d’ouvrir une boutique est venue naturellement. » Le lieu n’a pas été simple à trouver. Épaulée un temps par Nantes Métropole Développement, elle a finalement posé ses idées et son projet 2 rue Saint-Léonard, en plein centre-ville. « C’est une rue que j’aime beaucoup, où il y a une dynamique. » Bricoleuse « depuis toujours », Véronic a réalisé la déco de son enseigne dans le même esprit, en utilisant du bois recyclé. « L’idée est de mettre en lumière les créateurs locaux », insiste-t-elle. Ses critères pour les choisir ? « Il faut que ça me plaise, que ce soit un produit fini et que ce soit de l’up cycling. Je vérifie aussi d’où viennent les matériaux et comment ils sont travaillés quand ils viennent de loin », souligne-t-elle en montrant des créations venues de Lyon mais aussi des Philippines. Une vingtaine de créateurs travaillent déjà avec Véronique. « Et depuis l’ouverture de la boutique, j’ai régulièrement de nouveaux contacts », ajoute la jeune femme. « Ma démarche est aussi d’être en relation avec des créateurs, voire d’échanger avec eux sur les pratiques, suggérer des matériaux… ». Et ainsi de proposer des produits hors du commun et originaux. Á son image, en somme.

Pirouette, 2 rue Saint-Léonard, à Nantes.

Texte : Gwenaëll Lyvinec
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 16 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99