Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes / Saint-Herblain

La Boîte à récup, une nouvelle ressourcerie orientée culture

Ouverte depuis quelques mois, la nouvelle ressourcerie La Boîte à récup à Saint-Herblain recueille et revend à petits prix principalement des livres mais aussi des CD, DVD et quelques autres objets s’offrant une seconde vie.

Il y a du passage au 60 avenue Courteline à Saint-Herblain les mercredis, vendredis et samedis, jour d’ouverture de La Boite à récup. Cette nouvelle ressourcerie, ouverte depuis le 9 décembre 2016, se veut thématique. « Les ressourceries généralistes sont déjà nombreuses, nous l’avons orientée culture mais sans intention élitiste ! », explique Jean-Pierre Chenais, le fondateur. « Nous proposons pour 50% des livres, BD, revues, cartes postales… Pour le reste, nous avons des DVD, des CD, quelques jouets, de la vaisselle mais nous ne prenons pas les vêtements et les meubles. »

Objectif : créer deux emplois aidés

Les premiers mois d’ouverture sont encourageants, déjà quelques habitués reviennent régulièrement pour dénicher des trouvailles. De nombreux donateurs se sont manifestés, heureux de n’avoir pas à jeter leurs livres, pour qu’ils puissent avoir une seconde vie. Parmi ces derniers, on peut trouver des auteurs récents et en vogue tels Amélie Nothomb, Guillaume Mussot, Marc Lévy mais aussi des livres pour enfants, en anglais, historique, d’art… de 50 centimes à 2€.

« A moyen terme, nous aimerions créer deux emplois aidés pour tenir la boutique, réceptionner ou aller chercher les dons et effectuer les démarches administratives », précise Jean-Pierre Chenais. « Pour l’instant, nous sommes à la recherche de bénévoles supplémentaires pour faire tout ça ! »

En phase avec son temps, La Boîte à récup a une page Facebook où sont mis en avant certains objets ou livres. La ressourcerie sera également présente le 9 avril à la Braderie des Ecossolies au Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes, si vous souhaitez rencontrer les bénévoles.

La Boîte à récup
60, avenue Courteline, Saint-Herblain. Ouvert les mercredis et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h.


A lire aussi :

mise à jour le 6 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48