Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’usine de l’eau en travaux

L’usine de l’eau de La Roche, à Nantes est en travaux jusqu’en 2020. Objectif : augmenter sa capacité de production d’eau potable et garantir une meilleure qualité de l’eau.

Image.
Tourner le robinet et se servir un verre d’eau. Ce geste du quotidien si simple nécessite des infrastructures très importantes. L’eau, avant qu’elle arrive dans nos verres, doit être pompée dans la Loire, puis filtrée et stockée à l’usine d’eau de La Roche à Nantes. 85 % des besoins en eau potable de la Métropole sont couverts par l’usine.
« L’eau est très présente dans la Métropole et c’est aussi un bien précieux, un bien commun, souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. C’est aussi l’une de nos politiques publiques qui nous a valu d’être Capitale verte ».

L’usine dont les derniers bâtiments datent des années 70 faisait sentir les signes de l’âge. Nantes Métropole, en charge du service public de production d’eau potable, a donc engagé un grand chantier de travaux, afin de moderniser le site. « Ces travaux vont permettre d’augmenter de 50 % la capacité de production d’eau de l’usine et ainsi faire face à l’accroissement de la démographie, assure la présidente de Métropole. Ils vont aussi permettre de garantir sur le long terme une eau potable de qualité pour les habitants du territoire. » Seule une partie des bâtiments sera conservée, d’autres seront réhabilités et certains seront détruits pour être reconstruits. Budget global : 85 millions d’euros.

Le chantier de modernisation a démarré en 2014. Sa livraison est prévue pour 2020. La première phase qui s’étend jusqu’en 2016 comprend la construction d’ouvrages pour le stockage de l’eau et d’équipements de pompage de l’eau brute ainsi que la construction d’un bâtiment d’exploitation. La production d’eau est toujours assurée 24 heures sur 24 durant les travaux.

mise à jour le 3 août 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99