Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’économie circulaire pour bien gérer les déchets

Le rendez-vous biennal des Assises nationales des déchets se déroule les 23 et 24 septembre. L’économie circulaire sera au coeur des débats et conférences, auxquels sont conviés industriels, associations et collectivités.

Faire des déchets une ressource : telle est la définition première de l’économie circulaire. Sous les multiples formes qu’elle peut prendre, l’économie circulaire sera au coeur des échanges de la 13e édition des Assises nationales des déchets qui ont lieu les 23 et 24 septembre à Nantes à la Cité des Congrès. Au programme de ce rendezvous inscrit dans la transition écologique, des colloques, conférences, tables rondes et débats autour de sujets tels que « Les entreprises au défi du recyclage de leurs déchets », « Les défis de l’évolution de la collecte sélective et du tri » ou encore « La valorisation des biodéchets ». Associations, collectivités et autres entreprises se retrouvent pour travailler sur tous ces sujets qui concernent le quotidien.
À noter que, en matière de déchets, la Métropole a été lauréate en décembre 2014 du projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déchets ». « Ce projet s’inscrit dans la transition énergétique. Il nous engage à réaliser des actions concrètes sur la Métropole dans les trois ans à venir, précise Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la collecte, du traitement des déchets et de la propreté. Il faut réduire le tonnage des déchets, promouvoir le réemploi, développer l’économie circulaire, lutter contre le gaspillage alimentaire et davantage valoriser les déchets. » La Métropole poursuit ses efforts pour atteindre son objectif de réduire son tonnage de déchets ménagers et assimilés de 10 % d’ici à 2020, et ses émissions de gaz à effet de serre « de 30 % par habitant d’ici à 2020 », ajoute Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole qui interviendra également lors de ces assises, aux côtés de Michèle Gressus. Un challenge qui progresse chaque année, puisque, depuis 2013, « chaque habitant de la Métropole a jeté six kilos de déchets de moins qu’en 2010 et a mieux trié ses déchets recyclables », conclut l’élue.

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 3 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99