Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L'eau moins chère pour plus de 7000 foyers

Nantes Métropole expérimente, avec 50 collectivités en France, un nouveau tarif social de l’eau pour aider les familles qui ont des difficultés à payer leur facture. 6 200 foyers ont déjà bénéficié de cette aide. Les autres ont jusqu’au 30 novembre pour en faire la demande.

Depuis l’instauration d’un prix unique pour les 24 communes en 2006, l’eau potable de la Métropole nantaise est l’une des moins chères de France : 3,35 euros pour un mètre cube en 2016. Sa consommation reste malgré tout un budget pour certains foyers. Nantes Métropole s’est donc portée volontaire pour expérimenter un nouveau tarif social de l’eau. Cet engagement intervient dans le cadre de la loi Brottes, votée en avril 2013. 50 collectivités y participent. En 2018, un bilan national des différentes expérimentations locales sera dressé pour envisager une éventuelle extension du projet. « L’objectif, explique Mirelle Pernot, vice-présidente de Nantes Métropole chargée de la distribution et de la production d’eau potable : alléger les charges des familles pour qui chaque euro compte, et favoriser l’accès à l’eau dans des conditions économiquement acceptables par tous. »

Qui bénéficie de ce nouveau tarif social de l’eau ?


Selon les estimations, 7 000 ménages sont éligibles à cette aide sur les 24 communes de Nantes Métropole. Elle s’adresse à tous les foyers qui consacrent plus de 3 % de revenus à payer leur facture d’eau. Un seuil au-delà duquel on considère que les ménages sont contraints de réduire leurs dépenses quotidiennes essentielles pour bénéficier de l’eau du robinet.

Comment savoir si j’ai droit à cette aide financière ?

Un simulateur de calcul permet de faire une estimation de ses droits en ligne. L’aide, versée une fois par an, est calculée en fonction des revenus et de la composition de la famille, sur la base d’une consommation raisonnée de 30 m³ par an et par personne, ce qui incite à ne pas gaspiller cette denrée précieuse. Pour un couple avec deux enfants dont les ressources sont inférieures à 950 euros par mois, cela correspond à un coup de pouce de 60 euros sur une facture annuelle de 400 euros pour 120 m³ d’eau. Simulation sur www.nantesmetropole.fr/tarification-eau

Quelles démarches effectuer ?

L’aide est versée automatiquement en juin aux ménages identifiés par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour eux, aucune démarche à effectuer. 6 200 foyers l’ont touchée pour la première fois avant l’été. Les ménages inconnus de la CAF - retraités, personnes précaires (quotient familial inférieur à 100), étudiants, etc. - sont aussi concernés. Ces derniers ont jusqu’au 30 novembre 2016 pour se rendre à la mairie ou au CCAS de leur commune afin d’étudier leur situation, munis de leur avis d’imposition, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. S’ils sont éligibles, ils percevront l’aide de solidarité pour l’eau dès le mois de décembre. Pour 2017, la procédure est la même : ils pourront actualiser leur situation ou se faire connaître auprès de leur mairie entre le 1er janvier et le 30 novembre au plus tard.

En savoir plus : www.nantesmetropole.fr/eau

mise à jour le 27 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99