Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Actualité > Actualité thématique > Développement durable

L'actualité du développement durable


  • Nantes 

    Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Le 17 janvier, la commission permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire. > lire la suite…

    Image.


  • Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Nantes

    Le 17 janvier, la commission permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

  • Le Grand Débat vient au devant des Nantais

    Nantes

    Du 19 au 25 janvier, le container rose du Grand Débat fait escale sur la place du Bouffay. Le 19 janvier également, le Grand Débat auditionne Régis Ambroise et Jeanne Pourrias sur le thème des paysages. Des rendez-vous à ne pas rater !

  • La Métropole compte plus de 619 240 habitants

    La métropole nantaise attire chaque année de nouveaux habitants. Nantes reste toujours très attractive, mais d'autres communes connaissent elles aussi un fort dynamisme démographique.

  • Grippe : L'épidémie est en avance

    Le seuil épidémique a dores et déjà été atteint dans l'hexagone et la Métropole nantaise n'est pas épargnée. Petit rappel des précautions à prendre.

  • Transition énergétique : lancement des « Défis familles »

    C’est parti. Pendant plusieurs mois, les deux défis « Familles à énergie positive » et « Familles 0 déchet » vont mobiliser des équipes de citoyens motivés.

  • Quand l’eau d’une résidence est chauffée par des ordinateurs

    L’eau de la résidence HLM Albert-Londres est préchauffée depuis l’été par la chaleur produite par des serveurs informatiques. Une innovation française que Nantes est l’une des premières villes à tester.

  • Le container du Grand Débat en tournée dans les communes

    Le container pédagogique du Grand Débat vient au devant des habitants de la métropole nantaise. Profitez de son escale dans votre commune pour vous exprimer!

  • Loos-en-Gohelle et l'association 4D à la barre du Grand Débat

    Le 1er décembre à 18h30, le Grand Débat organise sa deuxième Audition Publique. Vaia Tuuhia de l’association 4D et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle témoigneront chacun des démarches qu'ils ont engagées.

  • D'importants travaux pour sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable de Nantes à La Baule

    Une nouvelle canalisation pour l'adduction d'eau potable et sa sécurisation va être aménagée. Les travaux démarrent à la mi-novembre pour une mise en service fin 2017.

  • Les communautés du Grand Débat ont lancé leurs travaux

    Lancé le 13 septembre, le Grand Débat rentre dans le vif du sujet. 4 des 6 communautés citoyennes ont lancé leurs travaux début novembre ; on peut les retrouver sur nantestransitionenergetique.fr

  • Recyclivre redonne une nouvelle vie à vos livres

    Nantes

    Depuis le mois de mars dernier à Nantes, Recyclivre collecte les livres usagés auprès des particuliers mais aussi des associations et des entreprises pour les revendre en ligne. Une partie des bénéfices est reversée à des associations.

  • 10 projets de transition énergétique pour le Grand Débat

    10 projets de transition énergique ont été sélectionnés le 3 novembre dernier par la commission du Grand Débat. Ces "activateurs" lanceront leur campagne de financement participatif en janvier prochain.

  • « Familles à énergie positive » : et si vous participiez au défi ?

    Dernière ligne droite pour vous inscrire au défi « familles à énergie positive » qui débute le 1er décembre. Mode d’emploi.

  • À Carquefou, la transition énergétique est en marche

    À l’occasion de Climate Chance, le sommet mondial pour le climat organisé à Nantes fin septembre dernier, Nantes Métropole et la Ville de Carquefou se sont engagées aux côtés de Loire-Atlantique Développement à mettre l’innovation urbaine au service de l’action climatique.

  • Demain(s) mode(s) d’emploi(s) : deux jours pour monter des projets d'utilité sociale

    Les 20, 21 et 22 octobre au Solilab, sur l'île de Nantes, 80 cerveaux seront en ébullition pour transformer des idées d’innovation sociale en projets concrets. Un événement ouvert à tous ceux qui ont des idées ou aux curieux qui veulent offrir leurs compétences.

  • "La Transition énergétique, c'est nous", engagez-vous dans l'action !

    Vous voulez être acteur du grand débat sur la transition énergétique ? Rejoignez l'une des 6 communautés citoyennes et expérimentez la transition au quotidien !

  • Des rendez-vous pour vivre Climate Chance

    À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.

  • The Green Place to Be impulse des projets verts et responsables

    The Green Place to Be a été inaugurée mardi 27 septembre à Nantes dans le cadre du Climate Chance. Ce collectif d'entrepreneurs nantais a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le champ du développement durable.

  • [Vidéo] Climate Chance : la société civile mobilisée au chevet du climat

    Nantes a été le théâtre du 26 au 28 septembre du premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques. À quelques encablures de la COP22, la société civile s'est mobilisée pour se faire entendre et agir.

  • Avec Climate Chance, Nantes mobilise la société civile du monde entier

    Nantes accueille du 26 au 28 septembre le premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques.

  • Des rendez-vous pour vivre Climate Chance

    À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.

  • Vous avez dit transition énergétique ? Place au débat.

    « La transition énergétique, c'est nous », c'est le nouveau grand débat métropolitain. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a officialisé son lancement le mardi 13 septembre. Durant 7 mois, citoyens, acteurs et institutions vont croiser les idées et expérimenter la transition énergétique au quotidien.

  • Les clés du climat

    Climate Chance, sommet mondial sur le climat, se déroule du 26 au 28 septembre à Nantes. Un moment important pour les acteurs du changement climatique après le lancement du grand débat sur la transition énergétique.

  • « Nous sommes au pied du mur ! »

    Chercheur, glaciologue, Jean Jouzel est l’un des plus grands experts mondiaux sur le climat. De 2002 à 2015, il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) organisation qui a été honorée du Prix Nobel de la paix 2007. Il sera le grand témoin du sommet mondial sur le climat « Climate Chance ».

  • La cuisson écologique, une solution à promouvoir

    Lors de Climate Chance, outre des plénières et des forums, des ateliers sont proposés pour mettre en avant des projets menés à plusieurs, entre représentants de coalitions d’acteurs, collectivités ou entreprises. Exemple avec l’association Bolivia Inti qui travaille sur la thématique de l’énergie.

  • Climat : L'Université de Nantes prend l'initiative

    Durant Climate Chance, un Laboratoire des initiatives nantaises s’installera à la Cité des congrès pour mettre en avant le dynamisme des initiatives locales pour le climat. Regard sur l’université de Nantes qui présentera les savoir-faire de ses laboratoires.

  • Des rendez-vous climat pour les habitants

    À l’occasion du Climate Chance, diverses manifestations ouvertes à tous auront lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.

  • Grand débat : une métropole en transition énergétique

    le 24 août 2016

    Face au défi climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, il est temps d’agir collectivement et localement avec plus de force et d’ambition sur la question de l’énergie. De septembre 2016 à mars 2017, la Métropole nantaise propose un nouveau grand débat citoyen. Le sujet ? La transition énergétique.

  • Nantes Métropole engagée dans la transition énergétique

    Rezé

    La politique de l’énergie de Nantes Métropole se structure autour du développement de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables afin de garantir au territoire une plus grande indépendance vis à vis des énergies fossiles et pour réduire de façon significative les émissions de CO2.

  • Le monde au rendez-vous de Climate Chance

    La première édition de Climate Chance, sommet mondial des acteurs non étatiques du climat, est lancée du 26 au 28 septembre à Nantes. Ce rendez-vous dédié à la lutte contre le dérèglement climatique sera aussi un des premiers temps forts du grand débat local sur la transition énergétique.

  • 5GWh d'électricité renouvelable pour la Métropole avec la coopérative « Enercoop »

    Rezé

    La Métropole nantaise très engagée dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable à travers ses différentes politiques publiques oeuvre à maitriser les dépenses énergétiques de ses collectivités. 3 des 24 communes du territoire se sont engagées à commander une part de leur consommation en électricité 100 % renouvelable et à participer aux projets de production de cette énergie.

  • Reprise des travaux à la chaufferie de « La Californie » à Rezé

    Rezé

    La construction de la chaufferie à bois et au gaz, implantée rue de la Californie à Rezé, était stoppée. Le temps pour Nantes Métropole d'apporter des réponses aux riverains réunis en collectif.

  • [Vidéo] Une conférence pour suivre les décisions du débat sur la Loire

    La nouvelle conférence permanente Loire a lancé ses travaux ce mardi 31 mai. Composée de 19 citoyens, élus, acteurs associatifs et institutionnels, elle suivra la mise en œuvre des engagements du grand débat Loire et continuera à faire vivre le débat citoyen autour du fleuve.

  • Avec l'éco-appart', des conseils pour apprendre à consommer moins d'énergie

    Créé dans le cadre du projet urbain du grand Bellevue, un appartement témoin, dédié aux économies d'énergie, vient d'ouvrir ses portes.

  • Chasse au gaspillage : la Grande table de l'agglo est dressée ce week-end à Chloroph'îles

    Samedi 23 et dimanche 24 avril sur les îles de Loire, Nantes Métropole et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire invitent les habitants à venir concocter une « Grande Compote » de fruits locaux. Le but ? Cuisiner et manger local, tout en apprenant à cuisiner les restes.

  • Un appel à contributions autour de Climate Chance

    Climate Chance, sommet mondial des acteurs du climat, se déroulera du 26 au 28 septembre à Nantes. Collectivités, citoyens, associations, entreprises, syndicats ou organismes scientifiques sont invités à proposer des projets pour l’occasion.

  • La stratégie du Grand Port maritime

    Avec son plan stratégique 2015-2020, le port de Nantes-Saint-Nazaire ambitionne de devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique. D’un coût total de 53,7 millions d’euros, ce plan se décline en 28 actions qui visent au développement de l’activité industrielle et économique, tout en respectant la qualité environnementale de l’estuaire.

  • La chaleur du réseau se répand en ville

    Le réseau de chaleur Centre Loire est entré dans sa troisième phase de travaux d’extension, qui s’achèvera à l’automne 2016. Cette extension permettra, à terme, de chauffer 50 % des logements sociaux de la ville de Nantes, de nombreux équipements publics et des bâtiments accueillant des activités tertiaires.

  • De nouvelles réunions publiques autour du SCOT

    Le Schéma de Cohérence Territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire est actuellement en cours de révision. Des réunions publiques ont lieu dès le 1er février pour en débattre.

  • Un appel à contribution autour de Climate Chance

    Climate Chance, sommet mondial des acteurs du climat, se déroulera du 26 au 28 septembre prochain à Nantes. Collectivités, citoyens, associations, entreprises, syndicats ou organismes scientifiques sont invités à proposer des projets pour l'occasion.

  • Comptez les oiseaux dans votre jardin !

    L'association Bretagne Vivante et le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d'Armor) organisent les 30 et 31 janvier prochains une opération de comptage des oiseaux dans les jardins individuels, afin d'évaluer les espèces et le nombre de ces petites bêtes.

  • Le réseau éco-événement en mouvement

    Dans le cadre de la Greenweek, le réseau éco-événement de Nantes Métropole s’est mobilisé pour la troisième année consécutive avec, en ligne de mire, un objectif : que, à l’horizon 2020, 1001 événements organisés sur la métropole nantaise s’engagent pour les territoires et le climat.

  • Ecolili, de bons colis bios

    Saint-Herblain

    Manger bio et bon. Telle pourrait être la devise d’Éléna Pennarun, Herblinoise qui a créé un site de vente en ligne de box de produits bios.

  • Un accord ambitieux à la COP21 Johanna Rolland: "Il faut vite passer à l'action"

    Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, salue l'accord universel de Paris sur le climat approuvé par 195 pays. L'action de la Présidence française a été déterminante depuis un an pour permettre la réussite de la COP 21.

  • Johanna Rolland défend l'action des villes à la COP21

    Trois jours avant la fin de la COP21, alors que les négociations entre gouvernements se poursuivent et plusieurs points de l'accord espéré nécessitent encore des arbitrages, Johanna Rolland est présente à la COP 21, ce mardi 8 décembre, pour participer à trois événements majeurs organisés par le Secrétariat des Nation Unies, l'Union européenne et Eurocities.

  • Cop 21 : un sommet mondial sur le climat à Nantes

    Du 26 au 28 septembre 2016, se tiendra, à Nantes, le sommet mondial sur le climat des acteurs non étatiques. Son nom : Climate Chance. Il rassemblera la société civile, à savoir les citoyens, les Organisations non gouvernementales, les associations et syndicats, les organismes scientifiques, les entreprises et les villes et régions du monde

  • L'avenir urbain du Pôle métropolitain en gestation

    Regroupant six intercommunalités, dont Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, le Pôle Métropolitain entame la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) pour la période 2016-2030. Première étape : le nouveau PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), conçu autour de thématiques telles que la transition énergétique, l'écologie, l'agriculture, l'emploi, l'habitat et les centralités.

  • Semaine européenne de réduction des déchets

    Pour la 5e année, Nantes Métropole et ses partenaires, participent à la semaine européenne de réduction des déchets, organisée à l'initiative du Parlement Européen et avec le soutien de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) du 21 au 29 novembre.

  • Un défi zéro déchet pour les familles pleines d’énergie

    Les habitants de la Métropole peuvent s’entraîner à moins consommer d’énergie et au final économiser de l’argent. Cette année, ceux qui le souhaitent pourront s’engager dans un nouveau défi : le défi zéro déchet.

  • Les Pickups Stations arrivent à Nantes

    Après Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, les Pickups Stations, lancées par le groupe La Poste, font leur apparition à Nantes avec l'installation, à l'occasion de la Greenweek, de deux consignes automatiques de retrait de colis. S'inscrivant dans une démarche de ville durable, cette alternative à la livraison à domicile garantit moins de circulation et de stationnement de véhicules en milieu urbain.

  • Réparer les objets contribue à l'économie circulaire

    Coïncidant avec l'ouverture de la Greenweek, « Les Journées locales de la réparation », organisées les 19 et 20 octobre, ont mis à l'honneur des entreprises artisanales, membres du réseau « Les Répar'Acteurs », ainsi que des associations locales.

  • Le réseau éco-événement en mouvement

    Dans le cadre de la Greenweek, le réseau éco-événement de Nantes Métropole s'est mobilisé pour la troisième année consécutive avec, en ligne de mire, un objectif : qu'à l'horizon 2020, 1001 événements organisés sur la métropole nantaise s'engagent pour les territoires et le climat.

  • « C’est avec les villes qu'on pourra avancer »

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). L’objectif : que les parties (196 pays) signent un nouvel accord international sur le climat, afin de maintenir le réchauffement mondial en dessous des 2°C.

  • Sous le soleil de Libre Énergie

    Libre Énergie, installée à Bouguenais, produit et installe des solutions solaires pour l’autonomie énergétique, c’est-à-dire en produisant, grâce au soleil, sa propre consommation d’énergie.

  • La Fleuriaye 2, quartier nature et économe en énergie

    Le quartier de La Fleuriaye à Carquefou s’étend et va accueillir 300 logements supplémentaires très économes en énergie à l’horizon 2016. Un projet qui s’intègre dans la nature et qui n’aura pas d’impact sur l’environnement.

  • Nantes en transition énergétique

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e Conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP21). Nantes et sa métropole n'ont pas attendu ce rendez-vous pour agir contre le réchauffement climatique.

  • Quels objectifs pour demain ?

    L'engagement du territoire métropolitain en faveur du climat fait l’objet d’actions concrètes et tangibles, définies notamment dans le Plan Climat de la Métropole.

  • Ce qui a déjà été fait à Nantes

    Nantes Métropole, par ses choix de politiques publiques, peut influer sur 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. La collectivité agit concrètement pour relever le défi climatique.

  • Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

    Les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire proviennent de différentes sources : consommation d’énergie fossile, engrais, élevage, process industriels, production de froid... Elle sont générées par différents types d’acteurs (collectivités, particuliers, entreprises, associations, exploitations agricoles…)

  • Quatre acteurs de la transition nantaise

    Face au changement climatique, il devient nécessaire d'inventer de nouveaux modèles pour répondre à ce défi. C’est pourquoi, la Ville de Nantes associe toujours plus les acteurs par le dialogue et un travail collaboratif. Voici quatre illustrations.

  • Les événements et initiatives nantaises

    À travers un programme d’actions et de manifestations, la Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent pour le climat avec les acteurs du territoire et tous les habitants qui le souhaitent, à la veille de la COP 21 et au-delà.

  • Expédition Tara : « L’océan est essentiel pour le climat »

    La goélette d’expédition scientifique Tara fait escale à Nantes jusqu’au 23 octobre, avant de se rendre à Paris à l’occasion de la Cop 21. Une exposition sur le travail et les voyages de l’équipage s’installe au Parcs de Chantiers jusqu’au 25 octobre.

  • Vente directe et circuits courts : bienvenue à la ferme

    Pour cette 7e édition de « Un samedi chez mon producteur fermier » soutenue par Nantes Métropole et la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, l’occasion était donnée de découvrir l’agriculture périurbaine et la vente directe chez une dizaine de producteurs du territoire. Une visite ponctuée d’animations qui débutait au marché fermier de Gagné d’Orvault.

  • NEREIS Environnement, « sentinelle » des océans

    Nereis Environnement sait très bien que les océans sont remplis de bruits : ceux de la nature (vagues, pluie...), de la faune marine (poissons, crustacés...), mais aussi et surtout, depuis de longues années, ceux générés par les transports maritimes, les éoliennes offshore...

  • Les Prairies Perchées, à la croisée du web et du jardinage urbain

    Les Prairies Perchées ont les pieds sur terre, ou plutôt sur les balcons, les terrasses, les courettes et les patios. Des lieux idéaux pour créer un coin de nature en ville, que l’on ait ou pas la main verte !

  • Frelon asiatique : ce qu’il faut savoir

    En 2014, 1 447 nids de frelons asiatiques ont été recensés en Loire-Atlantique. Face à la recrudescence de l’insecte, apparu en France il y a dix ans du côté de Bordeaux, mesures et plans d’actions se mettent en place.

  • Prêts à participer aux « Olympiades du Potager » ?

    Initiée en 2013 par Idéelles, collectif de femmes du quartier Malakoff Pré-Gauchet, la manifestation « Fêtons Jardins », organisée au Parc de la Roche, innove, le samedi 6 juin prochain, en proposant des « Olympiades du potager », consistant en une douzaine d'épreuves et de jeux aux vertus ludiques et pédagogiques.

  • L’énergie s’économise en famille

    Démarré en décembre, le défi des Familles à énergie positive s’est achevé fin avril. 620 personnes se sont impliquées pour réduire leurs consommations d’eau et d’énergie.

  • Les 24 communes se mutualisent pour l'achat d'électricité

    À compter du 1er janvier 2016, loi NOME (de 2010) met fin au tarif réglementé de vente d'électricité. Pour anticiper le coût d'achat de l'énergie et favoriser le développement durable, Nantes Métropole et les 24 communes de l'agglomération mutualisent leur commande publique d'achat d'électricité. Une première pour la Métropole.

  • Des projets vélos dans tous les rayons

    À l’occasion du congrès international Velo-city et pour inciter à la pratique du vélo, un appel à projets vélo a été lancé auprès des habitants et des associations. 79 idées ont été proposées. 23 d’entre elles seront subventionnées.

  • Réduire le gaspillage alimentaire avec La Grande Table de l’agglo

    le 28 mars 2015

    Rezé

    Après Couëron, Bouguenais et Orvault, c’est au tour de Rezé d’accueillir la quatrième étape de La Grande Table de l’agglo, le 28 mars, avant Nantes. Objectif ? Dans une ambiance conviviale, cuisiner, goûter, rencontrer, discuter et manger local tout en apprenant à éviter le gaspillage alimentaire.

  • Et si vous rejoigniez le Conseil de développement ?

    Fort d'un réseau de 300 personnes, le Conseil de développement de Nantes Métropole lance un appel à candidature en vue de renouveler et varier sa composition. Si vous êtes une association ou un habitant métropolitain souhaitant débattre et échanger autour de l'avenir du territoire, envoyez votre candidature !

  • Les Boîtes à vélo roulent collectif

    En s’installant place du Commerce, Les Boîtes à vélo gagnent en visibilité. Fondé en 2013, le collectif nantais fédère actuellement 22 entrepreneurs ne circulant qu’en biporteur ou triporteur, avec une offre de services des plus variées : du nettoyage de vitres à la plomberie, de la vente de glaces à la livraison de colis, du petit bricolage au massage à domicile.

  • Entrepreneurs et artistes roulent en « Tandem »

    Le collectif nantais AE (pour Art et Entreprise) a le vent en poupe. Les cinq Nantaises qui l’ont créé sont toutes dirigeantes d’entreprise. Depuis le début de l’année, en parallèle de leur activité professionnelle, elles ont lancé leur projet « Tandem » destiné aux entreprises et aux artistes.

  • Sur un air de campagne

    La métropole nantaise a des atouts agricoles à faire valoir et à défendre. Visite guidée de nos campagnes au plus fort de l’été, entre mâche et vache, entre fraises et escargots.

  • Des familles pleines d’énergie

    La 3e édition du Défi des Familles à énergie positive s’achève. 20 équipes sur Nantes Métropole, soit 133 familles, se sont investies de décembre 2013 à avril 2014 pour faire des économies d’énergie via des éco-gestes simples à mettre en place. Près de la moitié d’entre elles étaient des équipes d’entreprise. Au final, les équipes de Nantes Métropole ont économisé une moyenne de 18 % d’énergie, soit environ 250 € par famille, sachant que l’objectif initial était de faire au moins 8 % d’économies d’énergie.

  • L’alimentation inspire des projets aux étudiants

    Dans le cadre de la première édition de l’opération « Transition Positive », une centaine d’étudiants de SciencesCom ont fait chauffer leurs neurones sur l’assiette de demain. Que mangerons-nous ? Où ferons-nous pousser nos légumes ? Comment moins gaspiller et plus partager ? Exemple avec le projet Garden’R, des jardins sur les toits des immeubles !

  • Un jardin pour cultiver et se détendre

    Dans le Nord de Nantes, à deux pas du périphérique, se trouve le jardin familial de l’Amande, divisé en une vingtaine de lopins contigus dont la superficie va de 50 à 150 m2. Dans l’un d’eux, Toufik Aissat cultive avec application son potager. En compagnie de sa femme, Samia, et de ses deux filles, Inès et Manel, il apprécie également de s’y détendre.

  • Glaner pour ne pas gâcher les légumes

    La nouvelle association nantaise Re-bon glane fruits et légumes auprès des producteurs locaux pour les distribuer aux associations d’aide alimentaire.

  • La vente directe, un atout pour une exploitation

    Samuel Fournier est jeune maraîcher à La Chapelle-sur- Erdre. Sur son exploitation des Jardins de Belle-Île, il vend ses productions de légumes et propose la cueillette de fraises.

  • Une ferme où la ville a rendez-vous avec la campagne

    Près de Bouguenais, la Ferme de la Ranjonnière réunit un magasin de produits locaux, une trentaine d’animaux et un restaurant de produits fermiers. Sur le même site, l’association La clé des champs anime une ferme éducative, destinée à favoriser des échanges entre ville et campagne basés sur la transmission des connaissances et le savoir consommer.

  • Le métier de la vigne en héritage

    À Vertou, au Domaine des Cormiers, Brigitte Loiret, petite-fille et fille de viticulteurs, propose une gamme de muscadets, de gamays et de jus de raisin. À ses côtés, son mari et son fils !

  • L’héliciculture prend pied à Saint-Jean-de-Boiseau

    Manuel Lenouvel, jeune agriculteur, a installé son exploitation à Saint-Jean-de- Boiseau. Il est héliciculteur !

  • La cueilleuse d’herbes médicinales

    À Brains, Leïla Si Moussa est l’une des rares exploitantes agricoles qui récolte et commercialise des plantes médicinales dans l’agglomération nantaise. Elle compose un choix de tisanes à partir de récoltes dans son grand jardin et en cueillette sauvage.

  • Le monsieur aux camélias

    Joël Lemaître, pépiniériste à Carquefou, est spécialiste en camélias et « autres élégantes ». Il est reconnu dans le monde entier.

  • Livraisons et déménagements sur deux roues

    Livraison d’un canapé, de paquets ou d’un bouquet de fleurs, déménagement d’un petit T2 : voilà quelquesunes des missions que Toutenvélo accepte, en privilégiant les interventions dans l’hyper-centre de Nantes.

  • Une bricoleuse qui se « biporte » à domicile

    Depuis la création de la Bricolette il y a un an et demi, Sarah Bichon effectue des travaux de bricolage chez les particuliers, dans un périmètre intra-périphérique, en circulant sur son biporteur électrique alimenté en énergies renouvelables.

  • Plus de chaleur en ville grâce au réseau

    Le réseau de chaleur s’étend. 63 km vont être réalisés d’ici à 2017, faisant passer le réseau de 22 à 85 km, ceci allégeant du même coup la facture énergétique pour les foyers concernés.

  • Des lieux collectifs pour se ressourcer

    Nantes, Bouaye

    Les lieux collectifs de proximité de la métropole sont installés dans les quartiers prioritaires et en zone périurbaine. Leur mission : apporter une dynamique sur un territoire, mais aussi de l’écoute et des échanges avec les habitants de tous âges. Rencontre avec L’équipage, à Bouaye et Style Alpaga, à Nantes.

  • L’expédition de Nantes en Europe

    Nantes Capitale verte a entrepris l’expédition végétale à travers l’Europe. Revêtue des couleurs de l’Aéroflorale II, elle s’est posée à Bruxelles, à Turin, puis à Hambourg, avant une dernière escale à Nantes pour faire le récit de son voyage.

  • 100 entreprises labellisées « Capitale verte »

    Nantes Métropole vient d’offrir le label « Capitale verte » à la centième entreprise du territoire.

  • Les experts d’Ecocity s’expriment sur la ville de demain (2/4)

    Des experts venus de toute la planète révèlent ce que pourrait être une ville durable, comment travailler dans ce sens et quels efforts il faut poursuivre pour l’avenir. Rencontre avec Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, David Cadman (Canada) et Gabriela Garrido (Uruguay).

  • Nicolas Le Berre et Fanélie de la Porte, cofondateurs des New CITYzensEcocity 2013 : place aux jeunes avec les New CITYzens !

    L’association des New CITYzens, menée par un duo de reporteurs amateurs, a décidé de filmer de jeunes citoyens singuliers, qui vivent à Stockholm, à Manille ou à New Delhi. Rencontre lors d’Ecocity 2013.

  • Sommet des maires3e Sommet mondial des Maires sur le changement climatique : ils jouent collectif !

    Plusieurs maires et représentants des territoires des quatre coins de la Terre se sont engagés ce 28 septembre à Nantes à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans la foulée d’Ecocity 2013.

  • EcocityÉcocity 2013 : sur la piste de la future ville durable

    Environ 2200 personnes viennent de participer à Écocity 2013, le 10e sommet mondial des villes durables, organisé pour la première fois en Europe, à Nantes.

  • « On ne pensait pas faire autant d’économies »

    Aux Sorinières, cinq familles se sont prises au jeu du défi des Familles à énergie positive. L’objectif : réduire leur consommation d’énergie en équipe. Leurs maîtres mots : convivialité et facilité.

  • Un beau label « Capitale verte » offert aux entreprises

    Nantes Métropole estampille « Capitale verte » un bouquet d’entreprises du territoire, engagées sur la voie du développement durable. Explications de cette labellisation exceptionnelle.

  • Bristol sera la Capitale verte de l’Europe de 2015

    La commission européenne, les précédents lauréats de la Capitale verte de l’Europe et les finalistes pour 2015 étaient à Nantes le 14 juin dernier pour la désignation de la Capitale verte 2015. La journée, riche en échanges, a permis à chaque cité de proposer ou de trouver de bonnes idées à reproduire.

  • Au coeur du développement durable

    Le 5e Forum mondial des droits de l'Homme aura lieu du 22 au 25 mai 2013 à la Cité-Nantes Events Center. Au centre des débats : les complémentarités, les contradictions et les paradoxes entre développement durable et respect des droits de l'Homme.

  • Le jardin passerelle d'échanges

    Jardin'âges est une action menée par le Centre socioculturel de l'Allée verte à Saint-Sébastien-sur-Loire. Il met en relation les personnes âgées ayant un jardin et ne pouvant plus s'en occuper, avec des jardiniers en mal de terrain.

  • Zoom sur trois conférences dans l’air du temps

    Au programme de Nantes Capitale Verte de l’Europe…

  • Prime SolaireÉnergies renouvelables : Nantes Métropole lance la prime solaire thermique

    Pour encourager les habitants de la métropole à équiper leurs logements en matériels de chauffage et de production d’eau chaude respectueux de l’environnement, Nantes Métropole lance la prime solaire thermique.

  • L’année 2013 est pour Nantes Métropole, l’année Capitale verte de l’EuropeLa Capitale verte, c'est maintenant !

    A l’occasion du lancement de l’année Capitale verte de l’Europe, ont été annoncés les manifestations qui jalonneront l’année. Entre fil vert et forum des droits de l’homme, il y en aura pour tout le monde.

  • Inventaire, animations et cyclotourisme au programme

    De multiples temps forts vont animer cette année verte. De nombreuses manifestations locales existantes (festivals, salons, expositions…) se pareront également des couleurs de la Capitale verte. Voici quelques-uns des rendez-vous marquants de 2013.

  • Les premières villes les plus vertes d’Europe

    Nantes est la quatrième ville récompensée du prix de Capitale verte de l’Europe. Retour sur les précédentes lauréates.

  • L’Expédition de Nantes en Europe

    Nantes Capitale verte est dorénavant représentée par l’Aéroflorale II. La machine hors du commun et son expédition scientifique se rendront dans plusieurs villes d’Europe pour créer des échanges avec les Européens.

  • Les entreprises sous les projecteurs de la Capitale verte

    Dans le cadre de Capitale verte, Nantes Métropole propose aux entreprises trois actions de mise en valeur et de soutien de leur engagement environnemental.

  • Des projets citoyens innovants et créatifs

    En juillet dernier était lancé un appel aux citoyens ainsi qu’aux membres d’associations pour proposer des projets à mener dans le cadre de Nantes Capitale verte de l’Europe. Le résultat dépasse les espérances en nombre, en créativité et en richesse.

  • Des balades pour tester l’isolation de sa maison

    Des habitants de Bouaye ont participé une balade thermographique proposée aux propriétaires de maisons de plus de 25 ans.

  • Le petit dico d’une Capitale verte

    Voici quelques mots et expressions clés pour comprendre ce dossier Capitale verte.

  • Douze critères pour une récompense

    Le prix de Capitale verte de l’Europe récompense les villes les plus vertueuses de l’Union européenne en matière d’environnement et de qualité de vie. Douze critères, définis par la Commission européenne, ont permis à la métropole nantaise d’être sélectionnée pour être la Capitale verte de l’Europe en 2013.

  • Les citoyens rendent leur avis sur les antennes-relais

    Depuis septembre 2012, un atelier citoyen réfléchit aux conditions d’implantation des antennes de téléphonie mobile. Rendu mi-novembre, leur avis va inspirer les 24 maires des communes métropolitaines dans leur rédaction d’une charte intercommunale prévue début 2013.

  • Exposition « 3 visions pour 2030 » : trouver les clés de la ville de demain

    Lancé en décembre 2010 par Nantes Métropole, le projet de territoire « Ma Ville demain » avance étape par étape. Aujourd’hui, une exposition sur l’Ile de Nantes montre trois manières de voir la métropole nantaise dans vingt ans. Petite visite guidée.

  • Nantes Métropole reçoit le prix Capitale verte de l’Europe 2013

    Depuis 2010, la Commission européenne distingue une ville engagée de manière exemplaire en faveur du développement durable. Pour l’année 2013, Nantes Métropole est mise à l’honneur. Elle a reçu officiellement, le 29 novembre 2012, à Bruxelles, le prix de « Capitale verte de l’Europe ».

  • A vos projets, citoyens !

    du 31 août 2012 au 1 mai 2013

    L’appel à projets citoyens Nantes Capitale verte 2013 est lancé. Chaque habitant ou association de l’agglomération peut ainsi proposer ses idées en faveur du développement durable. Trente projets seront retenus.

  • Le Bois Saint-Louis, un cœur de nature aux portes de l’agglomération

    Orvault

    Le Bois Saint-Louis est un petit poumon vert de la commune d’Orvault. Nantes Métropole y a construit un belvédère qui permet d’observer la faune et la flore et limite l’impact sur le milieu naturel.

  • Les continuités piétonnes bientôt labellisées

    Orvault

    Les continuités piétonnes de l’agglomération s’étendent sur 210 km et constituent un maillage intéressant de découverte du territoire de l’agglomération, suivant en grande partie le réseau des cours d’eau.

  • L’agriculture au service de la biodiversité

    Carquefou

    Pour favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles, Nantes Métropole entreprend des « diagnostics biodiversité » au sein de sept exploitations volontaires, dont la ferme fruitière Les Trois Villages, à Carquefou.

  • L'association Napce sensibilise au commerce équitable / © Patrick GarçonCommerce équitable : un engagement métropolitain au long cours

    le 16 mai 2011

    Commerce équitable, commerce éthique, développement durable, économie sociale et solidaire…il y a de quoi se sentir un peu perdu. Sans compter les labels nouveaux produits estampillés "bio" ou "équitable" qui apparaissent dans nos commerces. Comment s’y retrouver? L’association NordSud Agir pour le Commerce Equitable (NAPCE) sème des graines de commerce équitable qui germent au cœur de la métropole nantaise, et s’enracinent, de manière visible sur tout le territoire, du sud au nord.

  • Sur le lac de Grand-Lieu

    Aux portes de l'agglomération nantaise, le lac de Grand-Lieu change de physionomie au rythme des saisons. Peu fréquenté par l'homme, il accueille une incroyable biodiversité au sein de milieux naturels variés. Partons à sa découverte sur l'eau en compagnie de l'association Société nationale de protection de la nature (SNPN).

  • Nantes Métropole « Capitale verte de l’Europe » 2013

    17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, faisait partie des 6 villes finalistes. Elle vient de remporter le titre de « Capitale Verte de l’Europe » 2013.

  • Nantes, future capitale verte européenne ?Nantes présélectionnée pour être "Capitale verte de l'Europe"

    du 19 avril 2010 au 22 octobre 2010

    Nantes

    17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, fait partie des 6 villes retenues pour passer la 2nde étape et remporter le titre de « Capitale verte de l'Europe ».

  • Un Agenda 21 conçu avec les citoyensUn Agenda 21 conçu avec les citoyens

    le 9 novembre 2009

    Sainte-Luce-sur-Loire

    Le prochain Agenda 21 de la ville de Sainte-Luce-sur-Loire sera établi à partir des propositions des habitants. Une consultation qui associe les citoyens au choix d'une politique locale de développement durable


webTV

hautbas

hautbas

Les autres vidéos...

Infographie

  • Climat : des engagements partagés

    Chaque jour, Nantes Métropole s'engage sur le climat et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Chaque habitant peut lui aussi réduire son impact sur le climat.

Les autres infographies... 

Dossier

  • Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Le 17 janvier, la commission permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

Les autres dossiers...

mise à jour le 27 janvier 2011


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99