Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Actualité > Actualité thématique > Transport et déplacements

L'actualité des transports et déplacements



  •  

    Périphérique : l’aménagement de la Porte de Rezé démarre mi-octobre

    Fin 2018, Rezé accueillera le MIN le plus moderne de France. La Porte de Rezé se prépare à ce déménagement et au développement du secteur. Les travaux d’aménagement de l’échangeur débutent mi-octobre, pour 14 mois. > lire la suite…

     Le projet prévoit la création de deux giratoires avec des bretelles d’évitement, un couloir réservé aux bus et une passerelle pour les piétons et les cyclistes.   © AUP


  • Périphérique : l’aménagement de la Porte de Rezé démarre mi-octobre

    Fin 2018, Rezé accueillera le MIN le plus moderne de France. La Porte de Rezé se prépare à ce déménagement et au développement du secteur. Les travaux d’aménagement de l’échangeur débutent mi-octobre, pour 14 mois.

  • Le PLU métropolitain poursuit la tournée des 24 communes

    24 réunions publiques sont programmées d’ici novembre pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum). Prochains rendez-vous : Indre, Bouguenais et La Montagne.

  • La sécurité renforcée dans les transports nantais

    Renforts de police et de caméras place du Commerce, création d'un PC sécurité... Le maire de Nantes et la Préfète ont annoncé, mercredi, une série de réponses pour améliorer la sécurité dans les transports publics nantais.

  • Des travaux de nuit sur le pont de Cheviré pendant 5 semaines

    Bon à savoir ! Du 4 septembre au 6 octobre, la circulation sera fermée la nuit entre le pont de Cheviré et la porte d'Armor, dans le sens Sud-Nord.

  • La fin de six mois de travaux sur les ponts de Thouaré

    Bonne nouvelle pour les usagers du secteur. Les ponts-cages de Thouaré-sur-Loire, fermés pour réfection depuis fin février, rouvrent à la circulation ce vendredi 25 août à 18 h.

  • Transports : quoi de neuf pour la rentrée sur le réseau TAN ?

    Renfort du service de nuit, modification des lignes autour de la gare ou ajustement des horaires verts… Le point sur ce qui change pour la rentrée 2017 dans les transports de la métropole nantaise.

  • Une délégation de la Semitan reçue à Nantes Métropole

    Suite aux événements récents survenus dans les transports en commun, une délégation de représentants syndicaux, accompagnés de salariés, a été reçue lundi dernier à Nantes Métropole.

  • Attention : à partir du 31 juillet, travaux sur le périphérique sud nantais

    Du 31 juillet au 11 août, les viaducs franchissant la Sèvre sont en travaux au sud de Nantes. Prenez vos précautions : la circulation risque d’être difficile entre la porte des Sorinières et celle de Vertou.

  • Le constructeur Hess désigné pour les futurs busways

    C’est le constructeur suisse Hess qui a été choisi par Nantes Métropole pour doter la Semitan d’une flotte de busways 100 % électriques dès l’automne 2018.

  • Périphérique nantais : attention travaux !

    Gros plan sur les actuels et futurs travaux de rénovation des chaussées et des infrastructures du périphérique nantais. Ils visent à améliorer la circulation.

  • Cet été, Nantes lance le premier navibus à hydrogène

    Première en Europe, le «Jules-Verne 2» est présenté sur le bassin Saint-Félix à l’occasion des Journées hydrogène qui se tiennent à Nantes ces 20 et 21 juin. Les premiers passagers pourront embarquer dés cet été sur l’Erdre.

  • Périphérique Nord : les travaux débutent

    La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de quatre mois entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la nouvelle étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.

  • Le PLU métropolitain entame la tournée des 24 communes

    24 réunions publiques sont programmées pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm). Premier rendez-vous : le 20 juin à Saint-Léger-les-Vignes.

  • Au Cardo, une nouvelle aire de covoiturage est expérimentée

    Pour lutter contre les stops sauvages des automobilistes sur les pistes cyclables du Cardo à Orvault, une nouvelle aire de covoiturage est expérimentée jusqu’en septembre 2017.

  • Les cinq grands chantiers de l'été dans la métropole

    Plusieurs travaux importants sont menés à Nantes cet été. La circulation sera perturbée à différents points de Nantes, de la métropole et sur le périphérique. Suivez le guide !

  • Cars scolaires : avez-vous pensé à inscrire votre enfant ?

    À la rentrée prochaine, votre enfant va prendre le car scolaire. Deux démarches sont à réaliser : l'inscription au service des cars et l'adhésion à l'abonnement TAN. Mode d’emploi.

  • Les bons chiffres de la Tan

    La TAN a publié ses chiffres clés de l’année 2016. L’opérateur de transports publics enregistre une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau.

  • Pour Nantes, Tadashi Kawamata va créer un nouveau belvédère avec vue sur Loire

    En 2019, le quartier du Bas-Chantenay offrira l’un des plus beaux points de vue de Nantes Métropole, sur le parcours des coteaux qui domine Nantes et la Loire. Sa réalisation a été confiée à l’artiste japonais Tadashi Kawamata.

  • Ligne C20 Chronobus : une réunion publique le 16 mai

    Une nouvelle ligne Chronobus desservira l’ouest de Nantes et le campus à la rentrée 2018. Le projet est présenté en réunion publique le mardi 16 mai.

  • Ligne C9 Chronobus : une réunion publique à Basse-Goulaine le 10 mai

    Une nouvelle ligne Chronobus desservira Nantes Sud, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine à la rentrée 2018. Le projet est présenté en réunion publique le mercredi 10 mai à Basse-Goulaine.

  • Mobilité : pour contribuer, vous avez jusqu’au 12 mai

    La concertation sur le Plan de déplacement urbain se poursuit. Vous pouvez y participer et apporter vos contributions en ligne.

  • Et si vous pédaliez pour Nantes Métropole ?

    Le Challenge européen du vélo est la plus grande compétition de cyclisme urbain en équipe. Il se déroule chaque année du 1er au 31 mai. Rejoignez l'équipe de votre métropole, enregistrez vos trajets vélo, et défiez d'autres villes européennes !

  • Le vélo est à l’honneur avec le congrès national de la FUB

    Nantes accueille le 17e congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette du 28 au 30 avril. Avec pour thème : « Le vélo façonne et fascine la ville ».

  • Petite Hollande - bords de Loire : l'atelier citoyen a lancé ses travaux

    Fin 2017, Nantes Métropole choisira un architecte-urbaniste pour réaménager la place de la Petite-Hollande et les bords de Loire du canal Saint-Félix jusqu'au quai de la Fosse. Parmi les acteurs du choix, 26 habitants réunis dans un atelier citoyen qui a débuté ses travaux le 8 avril dernier.

  • La Cité des congrès, 25 ans et 10 millions de visiteurs

    La cité des congrès de Nantes a été inaugurée il y a 25 ans exactement, le 6 avril 1992. Elle fête son quart de siècle avec des événements tout au long de l'année, et un projet d'extension et de modernisation pour gagner en espace et en attractivité.

  • Porte d'Anjou : des feux pour réguler le trafic

    Le 10 avril, une expérimentation est lancée sur le giratoire de la Prairie de Mauves, Porte d’Anjou. L’objectif est de réguler et fluidifier la circulation, en sortie de Nantes.

  • Périphérique : des travaux entre les portes de Rennes et d’Orvault

    La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de deux mois et demi entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la première étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.

  • Les projets urbains du Grand Ouest ont rendez-vous à Nantes

    Ce mercredi 29 mars, Nantes accueillait le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest. Quelque 400 participants, élus, aménageurs, architectes et techniciens des collectivités s'étaient donné rendez-vous à la Cité des Congrès autour de 25 projets urbains novateurs.

  • Et si vous tchattiez avec la TAN ?

    Le 30 mars, la Tan organise pour la première fois un « live chat » permettant aux usagers de dialoguer en direct avec des interlocuteurs de l’entreprise de transport public.

  • Route de Rennes, les travaux débutent

    Le 29 mars, le chantier de la destruction de la discothèque « Black and White » est lancé. Il marque le début des travaux de la route de Rennes.

  • Nantes présente sa métamorphose urbaine à Cannes

    Le 15 mars dernier, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, était aux côtés des architectes-urbanistes des quatre grands projets urbains de la métropole. Ensemble, ils ont présenté le futur visage de la ville lors du marché international annuel des professionnels de l'immobilier (Mipim) de Cannes.

  • Gare-Nord : attention aux travaux !

    Alors que le projet du futur parvis nord de la gare vient d'être dévoilé, le chantier débute sur les espaces publics. D'ici le mois de juin, le secteur sera de plus en plus en phase travaux avec une circulation automobile délicate. Un conseil, optez pour le tramway !

  • Pour les moins de 12 ans, le casque à vélo devient obligatoire

    Le 22 mars, les enfants conducteurs ou passagers de vélos, de moins de 12 ans, devront obligatoirement porter un casque. Une mesure de sécurité pour limiter les risques de blessures et profiter pleinement des balades à bicyclette.

  • Quatre équipes en lice sur le projet Petite Hollande - Bords de Loire

    Le 14 mars, Nantes Métropole a choisi quatre équipes d'urbanistes-paysagistes pour le réaménagement des espaces publics Berges de Loire, de la place de la Petite-Hollande au canal Saint Félix. Le lauréat sera sélectionné fin 2017, avec le concours d'un jury citoyen.

  • Le futur parvis nord de la gare de Nantes se dévoile

    Le 15 mars 2017, en présence de la SNCF, Johanna Rolland a présenté l'aménagement du futur parvis nord de la gare de Nantes. Le parti pris "nature" du projet ouvre l'espace sur le Jardin des Plantes, installe piétons et modes doux au coeur du dispositif et rapproche cet équipement majeur du centre-ville.

  • De nouvelles lignes pour Zenbus, l'appli qui permet de suivre son bus à la trace !

    La TAN développe des services numériques pour simplifier la vie des usagers des transports en commun nantais. Illustration avec Zenbus, l’appli qui permet de visualiser la position de son bus en temps réel sur son smartphone.

  • La mobilité, parlons-en !

    Afin d’enrichir le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), qui doit être adopté en 2018, cinq rencontres et ateliers sont prévus jusqu’à la mi-juin 2017. La première a eu lieu le 9 février.

  • Le pont de Thouaré est en chantier jusqu'au mois d'août

    Le Département lance un important chantier de rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire. Conséquence : la circulation sur le Grand pont (côté nord) est interrompue jusqu’au 25 août prochain.

  • Quelle mobilité en 2030 ? donnez votre avis !

    La démarche de révision du Plan de déplacements urbains de Nantes Métropole est lancée. Une large concertation a été conduite de février à juin 2017.Chacun a pu apporter sa contribution en ligne ou participer aux ateliers de co-construction.

  • Atelier participatif Loire-Chézine : les élus ont apporté leur réponse

    C’est à une échelle inédite – sur trois communes : Saint-Herblain, Couëron et Indre – qu’une démarche de concertation est menée sur la question des modes de déplacements doux.

  • Nantes Métropole : une nouvelle ambition pour les transports publics

    Nouvelles lignes de tramway, prolongement du busway au-delà du périphérique, nouveaux parkings relais… Johanna Rolland a annoncé ce mardi des “choix volontaristes” pour développer le réseau de transports sur la métropole et contribuer à la transition énergétique.

  • Pic de pollution : le ticket TAN 1h valable 24h

    Face à la pollution, Nantes Métropole facilite le report des automobilistes vers les transports en commun. Le ticket TAN 1h est valable 24h, pendant toute la durée de cet épisode de pollution.

  • Les déplacements vous intéressent ? Rejoignez le groupe citoyen !

    Nantes Métropole constitue un groupe de citoyens volontaires pour participer à la construction du nouveau plan de déplacements urbains, qui fixera les priorités en matière de transports, circulation et stationnement à l'horizon 2030.

  • Chronobus C9 : les travaux se poursuivent

    A la rentrée 2018, le Chronobus C9 reliera Nantes Pirmil, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine. Les travaux ont débuté à l'été 2016. En 2017, ils se poursuivent au coeur de Saint-Sébastien sur Loire.

  • Aménagement cyclable des bords de l’Erdre : Donnez votre avis !

    Les habitants, qu’ils soient usagers quotidiens ou ponctuels des bords de l’Erdre, sont invités à s’exprimer.

  • [Vidéo] : Nantes Métropole achète 80 nouveaux bus au gaz naturel

    Moins gourmands en énergie, moins polluants, plus silencieux et mieux adaptés au transport des usagers. Ces bus nouvelle génération vont petit à petit faire leur entrée dans les rues de la métropole nantaise. Le 1er est arrivé ce mercredi !

  • Porte de La Chapelle, priorité aux vélos

    Nantes Métropole a réaménagé le grand giratoire de la Rivière, au-dessus du boulevard périphérique. Les vélos y sont désormais prioritaires, à titre expérimental. Un exemple à suivre pour les cyclistes !

  • Transfert de l'aéroport vers Notre-Dame-des-Landes : Réaction de Johanna Rolland

    « La Cour Administrative d’Appel de Nantes vient de rejeter les recours contre les arrêtés Loi sur l’eau et Espèces protégées.
    Après le vote clair des habitants de Loire-Atlantique en faveur du transfert en juin dernier (55% en faveur du transfert), après cette décision de justice, nous attendons que l’État apporte en clarté toutes les précisions quant au calendrier et aux modalités de ce transfert. »

  • Nantes Métropole révise son Plan de déplacements urbains

    Le 17 octobre, Nantes Métropole a lancé la révision de son Plan de déplacements urbains (PDU). L'occasion de faire le point sur les chiffres clés récemment publiés par l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN).

  • Le busway a 10 ans !

    Lancé en novembre 2006, le busway transporte chaque jour 38 000 passagers. Du 14 au 30 novembre, la TAN fête ses 10 ans avec les voyageurs qui font son succès au quotidien.

  • En 2018, louer un vélo sera (encore) plus facile sur la métropole

    Tous les services vélo de la métropole nantaise vont être regroupés chez un seul et même opérateur. L'objectif ? Simplifier et enrichir l'offre proposée aux habitants avec la création d'un nouveau service de location longue durée.

  • 1 000 nouvelles places dans les parkings relais du Sud-Loire

    L'offre de stationnement va s'étoffer. Ce 17 octobre, Nantes Métropole a voté l'extension des parkings relais (P+R) Porte de Vertou et Neustrie à Bouguenais, deux sites très sollicités à la jonction du périphérique et des lignes 3 et 4.

  • Semaine de la sécurité routière

    À l'occasion de la semaine de la sécurité routière, la TAN démarre une campagne de sensibilisation sur la sécurité. En parallèle, Nantes Métropole lance l'opération Cyclistes Brillez accompagné de la participation de la police municipale.

  • TAN : des actions pour réduire les accidents

    La TAN lance de nouvelles actions pour réduire les accidents qui ont lieu sur son réseau. Cette semaine, sa nouvelle campagne de sensibilisation démarre sur ses véhicules et sera visible jusqu'au 31 octobre.

  • « Sur les rails, le danger est plus rapide que vous »

    Vendredi 29 septembre, la SNCF sensibilise les usagers aux risques en gare, à Pont-Rousseau, Sainte-Pazanne, Bouaye, Challans et Machecoul.

  • Les Rendez-vous Mobilité : 4 jours pour tester d’autres façons de se déplacer

    Laissez votre voiture au garage ! Pendant quatre jours, du 20 au 23 septembre, les Rendez-vous mobilité 2017 proposent pleins de bons plans pour tester d'autres façons de se déplacer.

  • Le Re’cyclO d’Atao collecte les vieux vélos dans l'agglo

    De nombreux vélos usés ou cassés dorment dans les garages ou les caves. Le Re’cyclO d’Atao entame une nouvelle tournée sur la métropole nantaise pour les récupérer et leur donner une seconde vie.

  • Des aménagements pour soulager le périphérique

    Plusieurs chantiers sont lancés dès la rentrée pour améliorer la circulation sur les 42 km du périphérique nantais. Des scénarios d’aménagement à plus long terme doivent également être choisis fin 2016.

  • Les nouveautés de la rentrée 2016 sur le réseau TAN

    Nouveau calendrier, création et renfort de lignes… Le point sur ce qui change au 1er septembre sur le réseau de transport publics de l'agglomération nantaise.

  • Un nouveau défi pour se déplacer autrement

    Nantes Métropole propose aux habitants de se lancer dans un nouveau défi du quotidien : réduire l'usage de sa voiture. Ce Défi déplacements démarre à la rentrée et s'achèvera en novembre. Il est encore temps de s'inscrire !

  • Travaux : l'arrivée du Chronobus C9 se prépare

    A Saint-Sébastien-sur-Loire, les travaux sont engagés depuis cet été pour préparer l'arrivée de la nouvelle ligne C9 à la rentrée 2018. A ce jour, plusieurs secteurs sont concernés: les rues de la Baugerie et de la Libération jusqu'en mars 2017 ainsi que la rue du Québec. Prenez vos précautions !

  • Cet été, le réseau de tramway fait peau neuve

    Du 4 juillet au 28 août, la plus importante station du réseau TAN — le pôle d’échanges de Commerce — est fermée pour rénovation. Le point sur les principaux impacts pour vous aider à vous organiser.

  • Bientôt du nouveau sur le réseau Chronobus

    À la rentrée 2018, les transports publics de l’agglomération vont s’enrichir de deux nouvelles lignes Chronobus : le C9 et le C20. Autre changement : le prolongement du C3 jusqu’au Zénith et à la zone d’activités Ar Mor.

  • Challenge européen du vélo : Nantes Métropole affiche 110 258 kilomètres au compteur !

    795 habitants de la métropole, cyclistes occasionnels ou confirmés et même des écoliers, ont participé activement à ce défi disputé par 52 villes européennes. Grâce à eux, Nantes gagne 9 places au classement et s'en tire avec une honorable 12e place.

  • Zenbus, l'appli qui permet de suivre son bus à la trace !

    La TAN vient de déployer de nouveaux services numériques pour simplifier la vie des usagers des transports en commun de l'agglomération nantaise. Principale nouveauté : la possibilité de visualiser la position de son bus en temps réel sur son smartphone, pour être plus zen !

  • Les portes de Sautron, d'Ar Mor et de Bouguenais en travaux du 20 juin au 6 juillet

    Ce chantier, réalisé de nuit, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'entretien des chaussées du périphérique nantais. Jusqu'en octobre 2016, une dizaine d'échangeurs sont rénovés.

  • Le nouveau parvis de la gare nord s'esquisse

    D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le travail de conception est désormais engagé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.

  • Avec le feu sur giratoire, le Chronobus devient prioritaire

    D'ici l'été, Nantes Métropole va installer deux feux sur giratoires : à Nantes à Bout des Pavés et à Thouaré sur la place de la République. Objectif : fluidifier la circulation des Chronobus C2 et C7 aux heures de pointe de sortie de ville.

  • Cet été, la station Commerce fait peau neuve

    La station la plus fréquentée du réseau TAN va subir d'importants travaux cet été. Le gros du chantier est programmé du 4 juillet au 28 août, avec de fortes perturbations à prévoir sur les lignes 1, 2 et 3.

  • Nantes dans ma poche, pour une ville facile

    Au terme de 10 mois d’expérimentation, l’application mobile Nantes dans ma poche est, depuis fin mars, téléchargeable gratuitement dans sa version 1. Comprenant une quinzaine de services de proximité personnalisables (déplacements, sorties, écoles, sport, environnement...), cet outil numérique va simplifier le quotidien des habitants en leur rendant la ville plus facile.

  • De nouvelles pistes cyclables pour relier les communes

    Les piétons et les cyclistes habitués à circuler entre Indre et Saint-Herblain peuvent désormais emprunter une passerelle en bois et métal, longue de 300 mètres, construite en surplomb d’une zone humide. Un premier exemple des aménagements qui seront menés dans le cadre du nouveau Plan vélo de la Métropole.

  • Chronobus C9 : le programme peut commencer

    Le maillage du réseau de transports collectifs se poursuit. De nouveaux Chronobus, C9, C20 et le prolongement de la C3, viennent ainsi, dès la rentrée 2018, compléter les 7 lignes de bus à haut niveau de performance déjà en service. La concertation lancée auprès des habitants concernés par la C9 vient de s'achever. Le programme de travaux peut commencer. Explications.

  • Transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : la consultation aura lieu le 26 juin prochain

    Le décret fixant les conditions de tenue de la consultation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes a été publié au Journal officiel.

  • Car scolaire : pensez à inscrire votre enfant !

    En concertation avec les communes, les transports scolaires sont mis en œuvre par Nantes Métropole. Les inscriptions pour la rentrée 2016 se font en ligne jusqu'au 13 juillet, ou à la mairie de votre domicile jusqu'au 31 juillet.

  • De nouveaux BusWay électriques et plus grands dès 2018

    De nouveaux BusWay, plus grands et fonctionnant à l’électricité, viendront remplacer la flotte actuelle de la ligne 4 à partir de 2018. Une innovation qui permet à la Métropole de faire un pas supplémentaire vers la transition énergétique.

  • Chronobus : la ligne C9 arrive !

    Les nouveaux Chronobus arrivent ! Après la mise en service de 7 lignes de bus à haut niveau de performance, de nouveaux Chronobus prendront du service à partir de 2018 : C9, C20 et le prolongement de la C3. Première étape : la concertation auprès des habitants avant le démarrage des travaux pour la ligne C9, qui ira de Pirmil à Basse-Goulaine en passant par Saint-Sébastien.

  • Une nouvelle gare, passerelle entre le Nord et le Sud

    La gare de Nantes va changer de visage d’ici à 2019, ainsi que les espaces publics attenants au Nord comme au Sud. Destinée à devenir un grand pôle intermodal rayonnant au coeur de la Métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire, elle portera la signature de l’architecte Rudy Ricciotti.

  • Des tarifs tan plus adaptés aux petits revenus

    La carte de transport Tempo, destinée aux personnes en difficulté, disparaît dès janvier 2016. Elle cède sa place à la carte Libertan, qui intégrera une nouvelle tarification plus solidaire avec une réduction de moins 50 % à la gratuité. Basée sur les revenus du foyer, elle concernera davantage d’habitants et sera adaptée à toute la famille.

  • Les Rendez-vous de la Mobilité édition 2015 : venez (re)découvrir les offres de la métropole

    Samedi 19 septembre, la métropole nantaise fête la Mobilité et donne rendez-vous aux habitants, place du Commerce, pour (re)découvrir l’ensemble des offres et services de transports.

  • Le cyclo village a conquis les cyclistes

    En parallèle du Congrès international Velo-city, un cyclo- Village proposait aux cyclistes amateurs et autres curieux de découvrir des associations du vélo, des deux-roues hors norme ou encore des parcours cyclo pour initier les écoliers au vélo. Entre démonstrations, présentations et découvertes, plus de 10 000 visiteurs dont 1 200 scolaires se sont ainsi rendus sous les Nefs où le cyclo-village était installé.

  • Vélo : l'industrie de l'abri

    Aux portes de Nantes, Abri Plus construit des abris de toutes sortes, notamment des abris-vélos, et c'est le numéro 1 français. Velo-city était pour cet industriel nantais l'occasion de proposer ses produits à la planète entière.

  • Le vélo électrique en libre service

    Le vélo en libre service nantais, vous le connaissez, c'est le bicloo ! Mais déjà pointe aussi, dans certaines villes, le vélo-électrique en libre service!

  • Des inventeurs aux services des cyclistes

    Un dérailleur qui ne déraille plus, une protection anti-pluie, une pince à jupe qui évite au vent de vous jouer des mauvais tours... Le génie des inventeurs n'a pas de limite pour vous donner envie de faire du vélo !

  • Les Pays-Bas, un exemple pour le vélo

    Lors de la conférence Velo-city, les Pays-Bas étaient venus en force. Les villes néerlandaises sont souvent classées parmi les cités les plus en avance sur les pratiques cyclables ! Un modèle, à suivre, donc !

  • Un tour de France en vélo de location

    Olivier Belpalme, Grenoblois de 45 ans, fait le tour de France avec un vélo de location. Il était de passage à Nantes Métropole ce mercredi 17 juin.

  • Taipei prend le relais

    L'année prochaine, la ville de Taipei prendra le relais de la Métropole nantaise pour organiser cette conférence. La délégation de Taipei, capitale de Taïwan, était venue en nombre pour s'inspirer de la manifestation lors de son escale nantaise.

  • Vélo-parade, c'était le paradis !

    C'était l'un des moments forts de la conférence internationale Velo-city. Plus de 7000 cyclistes dans les rues de Nantes ! Impressionnant ! Chaleureux ! Inoubliable !

  • Velo-city 2015 : le flambeau passé à Taipei

    Le Congrès international Velo-city a investi la Cité des Congrès de Nantes une semaine durant. La ville a vécu au rythme du vélo, sur le mode polyglotte. Bilan.

  • Le vélo au rayon santé !

    Vous n’imaginez sans doute pas à quel point faire du vélo vous fait du bien. Marie-Carol Paruit, médecin au CHU de Nantes, spécialiste en médecine du sport, explique pourquoi l’activité physique, et en particulier le vélo, est bon pour la santé.

  • Voyager à vélo chemine dans les esprits

    Très prisé des étrangers, de plus en plus en vogue en France, le tourisme à vélo s’impose progressivement comme mode de déplacement durant les vacances. À Nantes, l’association France Vélo Tourisme promeut cette façon de voyager via un site Internet sur lequel plus de 10 000 kilomètres d’itinéraires ainsi que de nombreux services d’accueil sont recensés.

  • Une petite reine orange, étoile de Nantes

    Un cadre orange, un frein à tambour, un guidon aux formes arrondies et, sur le triangle central du cadre, un logo en lettres gothiques : Stella. La marque de vélo nantaise a connu son heure de gloire dans les années 50 dans tout le Grand Ouest. C’est elle qui lança le champion cycliste Louison Bobet. Flash-back.

  • « À vélo, on va plus facilement vers les gens »

    Il y a 7 ans, lors de vacances en Bretagne, Marc Delu discute avec des cyclistes en randonnée le long du canal de Nantes à Brest. Il prend conscience que le vélo, ce n’est pas uniquement le Tour de France !

  • Les collégiens en échappée vers les châteaux

    Vingt-trois élèves de sixième du collège Le Breil, à Nantes, partent pendant 4 jours à vélo découvrir des châteaux de la Loire. Une première depuis plus de 10 ans dans ce collège classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

  • Une autre façon de s’organiser

    Installés dans l’agglomération nantaise depuis 2010, Eléonore et Daniel Veillard vivaient à Paris, et se déplaçaient en transports en commun ou à vélo.

  • La mobilité s’apprend dès le plus jeune âge

    Pour sa troisième édition, le dispositif Mobilus a concerné 17 classes de onze écoles élémentaires de la métropole nantaise. Exemple d’ateliers proposés durant l’année avec la séance d’observation de la circulation et des modes de déplacement dans le centre-ville nantais par des CM2 de l’école Beauregard (Saint-Herblain).

  • Inciter les salariés à opter pour le vélo

    Depuis la signature de son Plan de mobilité en 2007, le Centre scientifi que et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes roule pour le vélo. En 2015, outre une participation au Défi Vélo et l’organisation d’un pique-nique le 9 juin, cet établissement public à caractère industriel et commercial va accueillir des congressistes dans sa soufflerie climatique, en vue de tester des équipements pour cyclistes.

  • Les cargo-vélos montent au créneau

    Toute jeune association, Nantes Cargo Bike aspire à faire connaître les biporteurs ou triporteurs auprès d’un large public, en proposant, dans un premier temps, une rencontre annuelle conviviale et pédagogique, destinée aux usagers, professionnels et constructeurs. Elle aura lieu dimanche 7 juin.

  • ATAO s’implique pour le vélo !

    Fondé en 1999, Atao-Atelier Chantier d’Insertion, basé à Saint-Herblain, participe à Velo-city en multipliant les propositions, parmi lesquelles la location et la vente de vélos devant la Cité des Congrès, le lancement de sa collecte de bicyclettes près du Cyclo-Village et la réalisation d’un prototype de mobilier urbain, esthétique et ergonomique.

  • Une plate-forme destinée aux usagers du vélo

    Lancée le 28 mai par l’association Place au vélo, la plate-forme numérique Un petit vélo dans la tête vise à promouvoir la pratique du vélo par le biais de témoignages d’usagers de la Métropole nantaise, qui sont également invités à partager astuces et expériences.

  • Le vélo sur le bon tempo !

    Plus que jamais, la Métropole nantaise se met au vélo. En juin, elle accueille le plus grand colloque international sur ce sujet : Velo-city. Welcome !

  • « Le vélo définit et construit le futur »

    Rencontre avec Manfred Neun, président de la Fédération européenne cycliste, et membre du jury qui a choisi Nantes pour accueillir le congrès international Velo-city.

  • « Les villes congestionnées par la circulation ne sont pas des villes attractives »

    Entretien avec Philippe Crist, économiste au Forum international des transports de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques), spécialiste des questions de transports et président du Comité de programme pour Velo-city.

  • Des projets vélo qui ne manquent pas de selle

    À l’occasion du congrès international Velo-city et pour inciter à la pratique du vélo, un appel à projets vélo a été lancé auprès des habitants et des associations de la Métropole. 79 idées ont été proposées. 23 d’entre elles seront subventionnées et 10 labellisées.

  • Une manufacture dans un bon cycle

    La Manufacture française du cycle à Machecoul a produit 245 000 vélos en 2014 et en prévoit 370 000 en 2015. Visite de la plus grosse usine française d’assemblage de cycles située aux portes de la Métropole.

  • Sous l’Egide des casques

    Egide est à la fois une marque de casques cyclistes urbains et une petite entreprise créative qui ne cesse de grandir. Rencontre.

  • Un vélo qui sort du cadre

    Thomas Patourel, Nantais de 31 ans, réalise des vélos design en bois. Un travail hors norme qu’il dévoilera lors du congrès mondial Velo-city.

  • Réseau de transport : des renforts de police déployés

    Deux agressions se sont déroulées les 12 et 17 février à l’encontre de salariés de la SEMITAN, l’organisme de transport nantais, dans un bus et à proximité du tram. Des renforts policiers vont être déployés pour sécuriser les lignes de transport concernées.

  • Nouveaux tarifs Tan pour les plus démunis

    La carte de transport Tempo disparait dès janvier 2016 pour céder la place à une nouvelle formule de tarifs, qui concernera davantage d’habitants.

  • Le samedi : les transports en famille c’est 4 euros !

    Afin de favoriser l’utilisation des transports publics pour des déplacements achats-loisirs le samedi et se rendre dans le centre-ville de Nantes, Nantes Métropole et la TAN ont décidé de lancer un nouveau titre de transport utilisable dès le samedi 6 décembre.

  • Place aux projets citoyens en faveur du vélo !

    Avant la conférence internationale Velo-city en juin 2015 à Nantes, un appel à projets est lancé, afin de soutenir financièrement les actions et les événements portés par des citoyens se mobilisant pour la pratique du vélo.

  • Le plan de mobilité change les habitudes

    Le plan de mobilité, qui facilite les déplacements domicile-travail des salariés, a 10 ans. 370 entreprises de la métropole en bénéficient.

  • Alain Juppé en visite à Nantes

    Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, a reçu Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il est venu découvrir le réseau de transports en commun nantais, notamment le busway et le Chronobus.

  • Un bateau à aubes pour découvrir la Loire

    Le groupement d’entreprises du pôle naval Neopolia, basé à Saint-Nazaire, va réaliser trois bateaux, dont deux bateaux à aubes, pour un croisiériste strasbourgeois. L’un des navires naviguera sur la Loire dès le printemps 2015.

  • Tramway : refaire les rails

    Durant l’été, des travaux de rénovation des rails vont avoir lieu sur différentes stations des lignes de tramway.

  • Enquête Chonobus : donnez votre avis !

    Nantes Métropole lance une enquête auprès des usagers et des riverains des lignes C5, C6 et C7. Son objectif : comprendre la place du Chronobus dans les déplacements quotidiens des habitants afin d’améliorer l’offre de service.

  • La nouvelle gare de Nantes pour 2019

    Les élus de la métropole viennent de voter le lancement d’études opérationnelles pour la transformation de la gare de Nantes. Ces études vont permettre de relever le défi de reconstruire une gare sur la gare actuelle, sans perturber son fonctionnement.

  • Un nouvel axe vélo pour la métropole

    Les amateurs de vélo ont désormais leur voie pour circuler du cœur de Nantes à Rezé. Ce nouvel axe vélo Nord-Sud vient d’être inauguré. Il permet dorénavant aux cyclistes de parcourir ces six kilomètres de la Sèvre à l’Erdre en toute sécurité. À l’occasion de cet évènement, musique et parcours atypiques étaient au rendez-vous des mordus de la petite reine.

  • Mobilus sensibilise les élèves à l'éco-mobilité

    Proposé par Écopôle, Mobilus, cycle d'apprentissage sur l'éco-mobilité, a permis à 550 enfants de 24 classes de l'agglomération de réfléchir aux modes de déplacements, au partage de l'espace public et aux notions de sécurité et de civisme. Fruit de leurs cogitations : une exposition, visible à la Maison des Techniques et des Hommes, les 15 et 16 juin.

  • Une nouvelle gare pour Nantes et sa métropole

    Sixième gare de France, en région, l’actuelle gare de Nantes sera bientôt agrandie, modernisée, pour répondre à l’augmentation forte du trafic de passagers dans les années à venir. D’ici à 2030, le nombre de voyageurs devrait passer de 11,6 à 25 millions. Première étape : lancer la concertation auprès du public.

  • Une nouvelle gare pour Nantes et sa métropole

    Sixième gare de France, en région, l’actuelle gare de Nantes sera bientôt agrandie, modernisée, pour répondre à l’augmentation forte du trafic de passagers dans les années à venir. D’ici à 2030, le nombre de voyageurs devrait passer de 11, 6 à 25 millions. Première étape : lancer la concertation auprès du public.

  • Les premiers bus hybrides jouent les cobayes

    Trois bus hybrides complètent le parc de bus de la Semitan. Plus économes en énergie, moins bruyants et rejetant moins de particules dans l’air, ils vont être expérimentés durant trois ans sur tous les types de terrain routiers.

  • Aide à l'achat de vélos

    Le Conseil communautaire du 27 juin 2014 a voté la prolongation de l'aide à l’achat d’un vélo biporteur ou triporteur et l'a élargie aux autres types de vélos cargos et familiaux. D'autre part, les vélos cargos ou familiaux d'occasion sont également éligibles à cette subvention à condition qu'ils soient achetés auprès d'un vendeur de vélos professionnel.

  • Le chantier du pôle d’échanges Haluchère. / Patrick GarçonUne métropole multimodale pour concilier ville dynamique et ville durable

    Circuler facilement dans la ville, passer d’un moyen de transport à un autre sans perdre de temps, telles sont les ambitions d’une ville multimodale.

  • Cours des 50 otages : zone à trafic limité à partir du 1er octobre 2012.Opération ZTL : zone à trafic limité

    Le cours des 50 Otages et quelques rues adjacentes deviendront des zones à trafic limité à partir du 1er octobre prochain. Le cours des 50 Otages va vivre une profonde mutation dès le 1er octobre.

webTV

hautbas

hautbas

Infographie

  • Nantes Métropole, le coeur se réinvente autour de la Loire

    Nouvelles lignes de tramway, Arbre aux hérons, développement de l’ouest de l’île de Nantes, du Bas-Chantenay ou de Pirmil-Les Isles… La métropole étoffe son coeur pour accueillir les nouveaux habitants. Avec une volonté marquée : renouer avec la Loire et la nature en ville.

Toutes les infographies sur les transports

Dossier

Infos pratiques

Transports et déplacementsTout savoir sur les Transports et déplacements dans la rubrique pratique

mise à jour le 7 janvier 2013


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48