Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


  •  

    Les Rendez-vous de l'Erdre dévoilent leur programmation

    Du 31 août au 3 septembre, le festival des Rendez-vous de l'Erdre revient enchanter les bords de l'Erdre avec ses concerts jazz et sa belle plaisance. Aux côtés du trompettiste Médéric Collignon, artiste "fil rouge" de cette 31e édition, près de 470 musiciens sont invités. > lire la suite…

    Image.


  • Les Rendez-vous de l'Erdre dévoilent leur programmation

    Du 31 août au 3 septembre, le festival des Rendez-vous de l'Erdre revient enchanter les bords de l'Erdre avec ses concerts jazz et sa belle plaisance. Aux côtés du trompettiste Médéric Collignon, artiste "fil rouge" de cette 31e édition, près de 470 musiciens sont invités.

  • The Bridge 2017 : le Queen Mary 2 est arrivé à New-York

    La boucle est bouclée. Après plus d’une semaine de fête et d’animations entre Nantes et Saint-Nazaire à l’occasion du centenaire du débarquement américain en France, le Queen-Mary 2 est arrivé samedi à New-York.

  • La Ligue européenne de volley féminin, c’est du 23 au 25 juin !

    La salle métropolitaine de la Trocardière à Rezé accueille la Ligue européenne de volley. L’équipe de France fait partie du plateau des équipes engagées dans la compétition.

  • Nantes Maker Campus : le rendez-vous des bricoleurs et artistes de génie !

    Du 7 au 9 juillet, des créations entre art et technologie, des robots ingénieux et des inventions numériques surprenantes vont peupler le site des Machines de l'île. Nantes Maker Campus est à découvrir sous les nefs avec la Maker Faire et sur le parvis des chantiers navals avec le campement d'artistes.

  • The Bridge, le pont de la fraternité entre la France et les Etats-Unis

    Du 16 juin à début juillet, la « transat du centenaire » fête 100 ans d’amitié franco-américaine, de Nantes Saint-Nazaire à New York. Au programme : une course inédite entre quatre trimarans géants et le Queen Mary 2, précédée de la Coupe du Monde de basket 3x3. Spectacle garanti !

  • The Bridge, une course hors du commun

    Le 25 juin à 19 h, quatre maxi-multicoques vont s’élancer de l’Estuaire de la Loire à l’assaut de l’Atlantique Nord et tenter d’arriver en tête sous le pont Verrazano-Narrows à New York. Ils auront un adversaire de taille : le paquebot Queen Mary 2.

  • La coupe du monde de basket 3X3 se joue à Nantes

    La coupe du monde de basket 3X3 se déroule à Nantes du 17 au 21 juin dans le cadre de The Bridge. Car le basket est arrivé il y a 100 ans en Europe avec les soldats de l’Oncle Sam. Spectacle garanti avec cette nouvelle discipline olympique !

  • The Bridge 2017 : les temps forts de l’événement

    Du 16 au 22 juin, The Bridge fait escale à Nantes. Cet événement qui mêle course au large, coupe du monde basket 3X3, jazz et histoire s’invite dans la cité de ducs pour quelques jours marqués par de nombreux temps forts à ne pas rater.

  • Il y a 100 ans, les Américains débarquent à Saint-Nazaire et à Nantes

    Le 26 juin 1917, le premier convoi naval américain arrive à Saint-Nazaire. Les «Sammies», comme on surnomme les soldats de l’Oncle Sam, rejoignent également Nantes. Les deux villes deviennent une porte d’entrée majeure du front français pour les États-Unis.

  • Nantes et Hambourg renforcent leurs liens économiques

    Entre les 2 et 7 mai dernier, Nantes était l’invitée d’honneur de la fête du port de Hambourg. Un séjour qui a notamment été l’occasion pour deux entreprises allemandes, LetMeShip et Aerius marine, de confirmer leur décision d’ouvrir des bureaux à Nantes et Saint-Nazaire.

  • 10 mai, Nantes commémore l'abolition de l'esclavage

    À l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, plusieurs rendez-vous sont organisés autour du 10 mai dans divers lieux à Nantes.

  • Du 2 au 14 mai, fêtez l’Europe dans la métropole

    Pour que l’Europe reste une fête. Chaque 9 mai, dans les 28 Etats membre de l’Union Européenne on célèbre la journée de l’Europe. Dans la métropole nantaise, la Maison de l’Europe et des associations s’associent pour étendre cette fête du 2 au 14 mai. Au programme, rencontres, expositions, conférences, débats…

  • Appel à candidatures pour Nantes Creative Generations

    Vous avez entre 18 et 30 ans et vous êtes passionnés par l’Europe ? Vous avez jusqu’au 1er juin pour déposer votre candidature et pour participer à la 9e édition du forum Nantes Creative Generations.

  • Eurofonik : un voyage musical sans frontières

    De la tarentelle au fest-noz breton, du fado au chant kurde.... Du 2 au 11 mars, le festival Eurofonik fera résonner les musiques d'Europe dans différents lieux de Nantes, Bouguenais et Rezé.

  • L’élite des athlètes handisports en compétition à Nantes

    Nantes accueille, samedi 25 février, les championnats de France d’athlétisme handisport en salle. Une épreuve qualificative pour les championnats du monde à Londres, du 14 au 23 juillet.

  • Le Figaro 3 sera construit à Nantes

    Les chantiers Bénéteau viennent d'ouvrir une division "Voile Performance" sur le site de Cheviré. Ici sera développé le futur voilier de course Figaro 3.

  • Bel engouement pour le supermarché coopératif Scopéli

    Le supermarché coopératif Scopéli lance une campagne de financement participatif pour se développer et ouvrir ses portes fin 2017. Un projet collectif et participatif auquel adhère plus de 2 000 citoyens de la métropole.

  • [Vidéo] Vœux 2017 de Johanna Rolland : l'essentiel des annonces

    A l'occasion de ses vœux aux institutionnels, Johanna Rolland, présidente-maire de Nantes, a dévoilé le choix du tramway pour desservir le futur CHU de l'île de Nantes. Retour sur les principales annonces de la soirée du 3 janvier.

  • Les temps forts de 2017

    L'année qui commence va être marquée par de nombreux événements et temps forts à ne pas rater dans la Métropole.

  • [Récit en images] Ce qui a marqué Nantes en 2016

    2016 aura été une année riche pour Nantes et ses habitants. Chantiers, sport, spectacles, commerce, culture...plusieurs événements ont été au cœur de la vie de la cité.

  • Nantes se prépare à accueillir le Mondial de hand 2017

    Du 12 au 19 janvier prochain, Nantes va vivre à l’heure du 25e Mondial de handball. Au parc des expos de la Beaujoire, site de la compétition, les équipes d’organisation sont mobilisées.

  • The Bridge 2017, c'est une course unique et un peu folle

    Plusieurs skippers vont affronter le paquebot Queen Mary 2 dans une traversée de l'Atlantique entre Saint-Nazaire et New-York à l'occasion du centenaire du débarquement américain. Départ prévu le 25 juin 2017.

  • La présidence nantaise d’Eurocities positive pour les Nantais et les citoyens européens

    Le 16 novembre, lors de la conférence annuelle d’Eurocities, Johanna Rolland, maire de Nantes, a remis la présidence de ce réseau de villes européennes au maire de Gand (Belgique). Après deux ans à porter la voix des 130 métropoles européennes, le bilan de la présidence nantaise est positif pour l’Europe et les Nantais.

  • Une importante mobilisation collective après l’incendie de la Cantine numérique

    Un important élan de solidarité s’est mis en place sur les réseaux sociaux après l'incendie qui a ravagé les locaux de la Cantine numérique, dimanche à Nantes. Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont également annoncé leur aide logistique et financière pour soutenir la dynamique de ce lieu emblématique de la Nantes Tech.

  • Euradionantes a 10 ans et crée un réseau national

    La radio école nantaise souffle ses 10 bougies avec l’accueil de la 20e « team » composée de jeunes journalistes européens. Et lance son réseau en France.

  • Sport de haut niveau : l’engagement de Nantes Métropole

    Nantes Métropole a mis en place en 2016 un dispositif d’accompagnement et de soutien aux clubs et aux sportifs de haut niveau. Explications.

  • Nantes creative generations, des projets européens pour vivre ensemble

    Soixante jeunes européens seront présents à la 8e édition du forum Nantes creative generations (NCG) du 26 au 29 octobre, avec trente projets pour mieux vivre ensemble. Nouveauté cette année, une journée d’ateliers est ouverte au grand public.

  • Queen Mary 2 . © Cunard.The Bridge 2017, la course de géants de St-Nazaire à New York

    Un projet inédit vient d’être lancé pour le centenaire du débarquement des Américains en France en 1917 : The Bridge, une course entre le Queen Mary 2 et quatre trimarans géants de Saint-Nazaire à New York. Rendez-vous en juin 2017.

  • Nantes soutient la candidature de Paris 2024 !

    Paris 2024 a fait escale à Nantes durant deux jours, après s'être rendue à Marseille. Avec l'objectif de partager sa candidature pour les Jeux olympiques.

  • Mondial de handball 2017 : les billets à l'unité sont mis en vente

    À partir du jeudi 15 septembre, il est possible d'acheter des billets à l'unité pour assister aux matches du 25e championnat du monde de handball. Nantes est ville hôte de cet événement.

  • Le 21e Trophée des Sprinters, c'est samedi !

    Le vélodrome de Couëron accueille le samedi 3 septembre la 21e édition du Trophée des Sprinters avec un plateau de gala !

  • Les Métropolitains paralympiques en lice pour Rio 2016 !

    Après les JO, les Jeux continuent ! Du 7 au 18 septembre se déroulent en effet les Jeux Paralympiques. Des athlètes métropolitains figurent parmi l'équipe de France.

  • Nantes Métropole remporte un appel à projets européen pour développer des solutions innovantes

    Nantes Métropole, Helsinki et Hambourg se sont associées pour répondre à un appel à projets lancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme de soutien à l'innovation Horizon 2020. Leur projet, « mySMARTLife », vient d'être sélectionné. Il bénéficiera d'un financement européen à hauteur de 18 millions d'euros, dont plus de 4 millions pour Nantes.

  • Web à Québec : 60 entreprises s'envolent à l'international

    Une délégation, composée notamment d’entrepreneurs du numérique, a séjourné à Québec en avril dernier. L’objectif : remplir leurs valises de nouveaux projets franco-québécois.

  • Nantes accueillera l’Euro féminin en 2018

    Après le Championnat du monde de handball masculin en janvier 2017, avec notamment quatre matchs de l’équipe de France disputés dans le hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire, Nantes accueillera le Championnat d’Europe de handball féminin en 2018.

  • Transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : la consultation a lieu le 26 juin

    La consultation sur le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes se déroule le dimanche 26 juin. Mode d'emploi.

  • Transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : pour la consultation, un site internet dédié

    La consultation sur le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes se déroule le 26 juin. Un dossier de synthèse sur ce projet est en ligne.

  • EUROCITIES à Nantes : les villes intelligentes au service de l'Europe

    A l'occasion de la réunion du Bureau exécutif d'Eurocities à Nantes, les 12 villes membres du Comité exécutif ont échangé sur les premières déclinaisons opérationnelles de ce pacte, notamment dans le domaine de l'emploi, de la transition numérique et énergétique.

  • Pour le basket féminin, la route pour Rio passe par Nantes !

    Nantes Métropole accueille du 13 au 19 juin prochain le Tournoi de qualification olympique de basket féminin.

  • Le Pacte d'Amsterdam pour prendre en compte les enjeux urbains

    Johanna Rolland, présidente d'Eurocities sera à Amsterdam lundi 30 mai pour être auditionnée par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne. Elle y défendra la nécessité d'une meilleure prise en compte des enjeux urbains dans les politiques européennes.

  • Le Passage Pommeraye s'allie aux Galeries Royales de Bruxelles

    Mardi 17 mai aura lieu la cérémonie du jumelage entre le Passage Pommeraye de Nantes, et les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles, en présence de Yvan Mayeur, maire de Bruxelles et de Jeanne Sotter, conseillère municipale en charge de l'artisanat et des métiers d'art, représentant Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes.

  • Handball : Nantes accueillera l'euro féminin en 2018

    Après le mondial de hand masculin 2017, Nantes sera le théâtre de l'Euro de hand féminin en 2018.

  • Les nuits s'allument grâce au tango

    L'association les Allumés du tango, installée à Orvault, organise du 5 au 8 mai la deuxième édition du festival de tango argentin, Les nuits allumées.

  • Courir contre le cancer du sein dimanche 20 mars

    Pour la dixième année consécutive, les habitants de la métropole nantaise sont invités à participer à Odysséa en courant contre le cancer du sein. 12 500 participants sont attendus pour cette édition 2016. Un record !

  • Assistez aux qualification olympique du basket féminin

    L'équipe de France de basket féminin jouera à Rezé du 13 au 19 juin pour se qualifier pour les Jeux Olympique de Rio 2016, à l'occasion du tournoi de qualification olympique (TQO). Douze pays s'affronteront pour obtenir l'une des cinq qualifications en jeu.

  • Québec, capitale des échanges numériques (1/2)

    Début avril, une délégation d’une centaine de personnes, notamment des scientifiques et des entrepreneurs du Web, ira à Québec lors de la Semaine du numérique. Un moment fort d’échanges politiques, économiques, culturels et scientifiques, entre la métropole nantaise et Québec.

  • Québec, capitale des échanges numériques (2/2)

    Début avril, une délégation d’une centaine de personnes, notamment des scientifiques et des entrepreneurs du Web, ira à Québec lors de la Semaine du numérique. Suite et fin de la présentation de ces entrepreneurs.

  • Championnat du monde de handball 2017 : les Bleus seront à Nantes !

    S’il y a un rendez-vous sportif à ne pas me manquer en 2017, c’est bien le Championnat du monde de handball, dont 4 matchs de l’équipe de France se dérouleront à Nantes. À vos agendas !

  • « Visions pour le futur des villes », appel à contribution Eurocities aux jeunes professionnels

    Pour célébrer les 30 ans d'Eurocities, le réseau des métropoles européennes lance un appel à contribution «Views on the urban future», pour les jeunes professionnels (25-35 ans), urbanistes / architectes / chercheurs / journalistes /écrivains, ou engagés dans le secteur associatif.

  • La Métropole soutient le développement durable de ses partenaires africains

    Du 7 au 10 décembre dernier s’est tenu à Nantes un séminaire international de gestion des services urbains. Son objectif : approfondir et démultiplier les exemples de décentralisation réussie en Guinée et au Cameroun.

  • Nantes Creative Generations : des jeunes engagés pour l’Europe

    Soixante Nantais et jeunes Européens ont répondu présents au 7e Forum de Nantes Creative Generations, à Nantes, du 28 au 30 octobre. Ils étaient venus y présenter 30 projets originaux qui créent du lien, améliorent la qualité de vie et le « vivre ensemble » citoyen.

  • Johanna Rolland réélue à la présidence d’Eurocities

    Les métropoles européennes ont réélu Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à la tête d’Eurocities lors de la conférence annuelle, qui se tient ces 4, 5 et 6 novembre, à Copenhague et Malmö.

  • Découvrez Nantes Creative Generations !

    Vous avez entre 16 et 28 ans, vous travaillez avec la jeunesse ? Venez découvrir concrètement ce qu’est "NCG" (Nantes Creative Generations) grâce à une visite commentée ce jeudi 29 octobre.

  • Les Eurocities, en ordre de bataille avant la COP 21

    Nantes a accueilli en juin dernier les 12 villes européennes du comité exécutif du réseau Eurocities. À cette occasion, un débat public a été proposé pour la première fois aux habitants, avant la signature d’une déclaration commune du comité exécutif sur le climat.

  • Participez au Forum Nantes Creative Generations 2016 !

    du 29 mars 2016 au 31 mai 2016

    Vous habitez le territoire de Nantes Métropole et vous avez un projet, une initiative qui contribue au "bien vivre ensemble"? Alors venez échanger avec d'autres jeunes Européens du 26 au 29 octobre prochain. Vous pourrez ainsi prendre part à des ateliers, débats, moments festifs... Et peut-être donner une dimension européenne à votre projet ! Candidatures à déposer pour le 31 mai 2016.

  • Johanna Rolland, lors de son élection à la présidence d'Eurocities, en novembre 2014Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole à Bruxelles pour Eurocities : priorité emploi

    A Varsovie, il y a un an, Eurocities décidait de s'inscrire résolument dans le débat de l'agenda urbain, c'est-à-dire de faire reconnaître comme incontournable le rôle et l'importance de nos villes car c'est là que l'avenir de l'Europe se joue.

  • Londres en visite à Nantes

    La Ville de Londres conduit actuellement une réfl exion sur le réaménagement d’anciennes friches industrielles sur le site des Royal Docks, situé à l’est de la capitale britannique. À la recherche d’idées innovantes pour y inclure l’art et la culture, une délégation est venue à Nantes chercher l’inspiration et la magie !

  • Eotone : sculpture aux quatre vents

    Après Montréal, Nantes et Rennes et dans le cadre d'une coopération internationale, les monumentales structures métalliques d'Eotone vont délivrer leur expérience sonore dans le cadre du festival Mois Multi, au Québec du 14 au 22 février 2015. Alors ouvrez grand vos oreilles.

  • L’après COP 21 : Johanna Rolland annonce un sommet mondial à Nantes fin 2016

    Johanna Rolland a participé en tant que Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Présidente d’Eurocities et membre du réseau Climate Alliance, aux Assises nationales de l’Energie à Bordeaux, jeudi 29 janvier.

  • "Demain les métropoles" : colloque du 2 février

    Lundi 2 février 2015, à la Cité des Congrès de Nantes, se déroulait le colloque Demain, les métropoles. Il rassemblait les acteurs autour de trois sujets clefs : la compétitivité, la solidarité et l’inter-territorialité.

  • Jeunes, européens et des idées plein la tête

    La 6e édition du forum Nantes Creative Generations a accueilli 59 jeunes, venus de pays d’Europe ou de Nantes, autour de 28 projets. Près d’une quinzaine de nationalités y présentaient des projets originaux, émergeants ou aboutis, mais toujours coopératifs.

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique et Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes en compagnie de Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge du numérique.Nantes obtient le label de «Métropole French Tech»

    Ce 12 novembre 2014, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, a annoncé la labellisation de « Métropole French Tech » pour 9 candidats : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse.

  • Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, à qui succède Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, à la tête d'Eurocities.Johanna Rolland présidente d’Eurocities

    Nantes a été élue début novembre à la tête du réseau des 130 métropoles européennes, lors de l’Assemblée Générale officielle d’Eurocities à Munich. Cette présidence s’inscrit dans la suite logique de l’engagement fort et constant de Nantes à Eurocities, depuis son adhésion en 1997. Johanna Rolland succède à Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie.

  • Un nouveau lycée ouvert sur le monde

    Le lycée à vocation internationale, construit sur l’Île de Nantes, accueillait ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire. Mille cent jeunes ont découvert un ensemble surprenant de verre et de bois.

  • Nantes à l’honneur grâce à la nouvelle Twingo

    Durant un mois, du 28 août au 26 septembre 2014, 600 journalistes, originaires de France et d’Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Angleterre, Italie, Allemagne, Portugal…), ont testé la nouvelle Twingo… à Nantes !

  • Le cheval-dragon fait sa première sortie

    le 30 septembre 2014

    Le cheval-dragon, dernière création de la Compagnie La Machine et de François Delarozière fait ses premiers pas jusqu’à la fin de la semaine sur les quais de l’Île de Nantes..

  • 1ère Université européenne de l'AFCCRE

    Les 11 et 12 septembre, Nantes accueille la 1ère Université européenne de l'Association Française des Conseils des Communes et Régions d'Europe.

  • Les médicaments de demain

    Effimune, une société de biotechnologie nantaise, vient de signer un accord mondial avec le géant pharmaceutique américain, Johnson&Johnson.

  • Les bonnes idées européennes

    Partout en Europe, les jeunes innovent, s’engagent et font bouger la société. Aujourd’hui, le projet Nantes Creative Generations offre une opportunité aux jeunes Européens qui ont l’esprit créatif de se rencontrer, d’échanger, de renforcer la citoyenneté européenne et de lancer de nouvelles initiatives.

  • Nantes Métropole, candidate au label French Tech

    La France a décidé de dévoiler sur l’échiquier international l’un de ses plus beaux trésors cachés : ses pépites entrepreneuriales, championnes de l’innovation numérique.

  • Un piano exceptionnel pour 20 ans de folles journées

    A l’occasion des 20 ans de La Folle Journée, un piano unique au monde est présenté à l’hôtel Radisson Blu, à Nantes, pour les pianistes, professionnels ou amateurs, mais aussi le public afin que tous partagent la musique.

  • Les professionnels du spectacle à la Cité

    Les 22 et 23 janvier 2014, la sixième édition des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) va investir la Cité des Congrès de Nantes. Plus de 10 000 professionnels du spectacle locaux, nationaux et internationaux sont attendus.

  • 20 ans de folies musicales

    La Folle Journée, qui se déroule du 29 janvier au 2 février, a 20 ans. Retour sur cette belle aventure qui s’attelle à faire connaître la musique classique au plus grand nombre.

  • L’expédition de Nantes en Europe

    Nantes Capitale verte a entrepris l’expédition végétale à travers l’Europe. Revêtue des couleurs de l’Aéroflorale II, elle s’est posée à Bruxelles, à Turin, puis à Hambourg, avant une dernière escale à Nantes pour faire le récit de son voyage.

  • En direct du Parlement européen

    « À vous le Parlement ! » est la nouvelle émission d’Eur@dioNantes. À écouter avant les élections européennes, qui auront lieu en mai 2014.

  • « À vous le Parlement ! » : Trois témoins nantais rencontrent des députés européens

    Trois habitants de la métropole nantaise ont rencontré les eurodéputés et découvert le Parlement européen. Ils témoignent.

  • Au coeur du développement durable

    Le 5e Forum mondial des droits de l'Homme aura lieu du 22 au 25 mai 2013 à la Cité-Nantes Events Center. Au centre des débats : les complémentarités, les contradictions et les paradoxes entre développement durable et respect des droits de l'Homme.

  • Les élus du Grand Ouest se sont exprimés suite au retour positif des commissionsRetour suite aux commissions sur l’aéroport du Grand Ouest

    Les élus du Grand Ouest, dont Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, et Patrick Rimbert, Maire de Nantes, ont salué les conclusions des différentes commissions mises en place dans le cadre du projet d’Aéroport du Grand Ouest. Le projet, jugé pertinent et utile, est conforté et des recommandations constructives permettront de l’améliorer.

  • La Folle Journée à « L'Heure exquise »

    du 30 janvier 2013 au 3 février 2013

    Pour sa 19e édition, programmée du 30 janvier au 3 février 2013, La Folle Journée invite à s'immerger dans la musique française et espagnole de 1850 à 1960. Une quarantaine de compositeurs se partagent l'affiche, parmi lesquels Debussy, Ravel, Messiaen, Dutilleux, Fauré, De Falla, Albéniz, Boulez, Milhaud, Gounod, Varèse, Satie...

  • Bliss Browne« Cela me donne vraiment beaucoup d’espoir ! »

    le 5 janvier 2012

    Bliss Browne est américaine. Elle a créé la fondation Imagine Chicago en 1992. Cette fondation permet d’aider les habitants de Chicago à construire le devenir de leur ville. « Imagine » est un exemple de démarche de participation citoyenne qui essaime dans le monde aujourd’hui et dont le projet Ma ville demain, imaginons la métropole nantaise de 2030, a voulu s’inspirer. Venue à Nantes pour une journée d’échanges, Bliss Browne nous a livré sa vision d’une participation citoyenne réussie.

  • Caroline Sezestre, association des chercheurs étrangers à Nantes       / © Patrick Garçon      Aux petits soins pour les chercheurs étrangers

    le 5 janvier 2012

    Pour augmenter sa notoriété internationale, Nantes et Saint-Nazaire misent en particulier sur la force des réseaux.

  • Alain Supiot, directeur de l'Institut d'études avancées de NantesL’Institut d’Etudes Avancées : au cœur du réseau international

    le 5 janvier 2012

    L’Institut d’études avancées (IEA) attire les chercheurs du monde entier et place ainsi la métropole au cœur d’un réseau universitaire international.

  • Christiane Taubira à Nantes pour la journée de Commémoration de l’abolition de l’esclavage« C’est ensemble que nous devons porter cette histoire »

    le 9 mai 2011

    Le 9 mai 2011 était une journée de Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Christiane Taubira, député de Guyane, et à l’origine de la loi qui porte son nom et qui reconnait la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité, était l’invitée d’honneur de cette journée. Entretien.


WebTv

hautbas

hautbas

Toutes les vidéos

L'infographie

  • Capitale verte : tout le monde agit !

    Nantes a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2013. Une récompense pour ses actions en faveur du développement durable. Mais elle n’est pas la seule à agir. Entreprises, habitants, associations, collectivités s’investissent aussi pour faire de Nantes Métropole une capitale verte.

Toutes les infographies

Dossier


mise à jour le 3 novembre 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99