Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Habitat participatif ? C’est le moment de se lancer

Envie de partager des espaces pour en avoir plus ? D’accéder à un terrain moins cher ? De tisser de vrais liens avec vos voisins ? Découvrez l’offre d’habitat participatif sur la Métropole : 5 projets collectifs d’habitants se lancent cet automne.

Image. Les Petits Moulins à Rezé
C’est l’automne de l’habitat participatif ! Du 19 septembre au 9 octobre prochain, 5 rendez-vous sont proposés aux candidats à cette nouvelle façon d’habiter. Aux petits Moulins à Rezé, projet pionnier sur l’agglomération né en 2006, des habitants de toutes générations partagent ainsi un jardin et une salle commune, qui pourra bientôt accueillir des amis. Tout en ayant chacun son logement et son intérieur bien à soi.

Pour soutenir cette forme de logement, qui permet à chacun de construire collectivement un projet et de mettre en commun certains espaces, Nantes Métropole a missionné plusieurs opérateurs et architectes dans l’agglomération. Ils accompagnent les collectifs d’habitants volontaires pour les aider à concevoir leur habitat et la façon dont ils veulent y vivre. Des initiatives ouvertes à chacun, en accession libre ou abordable, jeune ou plus âgé, dès lors que le collectif est une aventure qui vous intéresse.

Pratique :
  • Nantes, quartier du Breil. Réunion publique de lancement le 19 septembre à 18h30 à la salle festive, 18 rue du Breil. Dans ce projet confié au groupe CIF, une vingtaine de logements en accession abordable sont prévus au dessus d’une crèche. Inscription sur www.habitat-participatif-nantes.com. Informations  au 06 44 68 28 83 ou contact@omsweetom-environnement.fr
  • Rezé, ZAC de la Jaguère. Rencontrez les porteurs de ce projet de 13 logements et peut-être vos futurs voisins lors d’un atelier le 25 septembre. Inscription auprès de Loire Océan Développement au 02 40 92 95 30. Plus d'informations.
  • Nantes, Erdre Porterie. Une réunion publique d’information est prévue le 4 octobre à 18h30, Salle St Joseph Maison des associations. Nantes Métropole Aménagement présentera la démarche prévue sur les Vergers du Launay avec une quinzaine de logements. Plus d’informations. Renseignements et inscription à capucine.habitatparticipatif@gmail.com ou au 06 95 79 53 72.
  • Nantes, Bottière Chénaie. Une réunion publique d’information aura lieu le 5 octobre à 18h30 à la Maison de quartier de Doulon. Un projet de 15 à 20 logements est envisagé sur le mail Haroun Tazzief, accompagné par Nantes Métropole Aménagement.  Plus d’informations. Renseignements et inscription à capucine.habitatparticipatif@gmail.com ou au 06 95 79 53 72.
  • Orvault, Vallon des Garettes. Une réunion publique d’information est programmée le 9 octobre à 18h30, Salle de la Canopée. Nantes Métropole Aménagement y présentera un projet de 7 à 8 maisons individuelles groupées. Plus d’informations. Renseignements et inscription à capucine.habitatparticipatif@gmail.com ou au 06 95 79 53 72.

S’informer sur l’habitat participatif  :

mise à jour le 11 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48