Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Grippe : L'épidémie est en avance

Le seuil épidémique a dores et déjà été atteint dans l'hexagone et la Métropole nantaise n'est pas épargnée. Petit rappel des précautions à prendre.

Image.
Selon l'Institut de recherche pour la valorisation des données de Santé (Irsan), le nombre de cas touchés par la grippe dans le département de Loire-Atlantique a augmenté de près de 32 % entre le 26 décembre et le 1er janvier . Un chiffre qui atteint plus de 48 % sur la seule ville de Nantes. Cette année, le virus de la grippe le plus fréquent est de type A, une forme qui peut prendre une tournure sévère chez les personnes à risque, notamment les personnes âgées.

Les Symptômes

D'après le réseau Sentinelles, les symptômes de la grippe sont relativement faciles à identifier : une fièvre au dessus de 39 degrés qui apparaît brutalement, des myalgies ou douleurs musculaires et des difficultés respiratoires.

Prévention et protection

La Direction générale de la santé rappelle qu'il est encore temps de se faire vacciner. Il faut en moyenne 15 jours pour être protégé après l'injection. L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) explique qu'il existe également des gestes au quotidien qui permettent de réduire le risque. Le premier d'entre eux est  de se laver régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide. Il faut se frotter les mains pendant au moins 30 secondes, les rincer et les sécher avec une serviette propre. Ce geste doit être répété régulièrement, notamment en cas de contacts. L'Agence conseille également d'utiliser des mouchoirs jetables, d'ouvrir régulièrement les fenêtres, de porter un masque  en cas de symptômes et d'éviter les contacts avec les personnes fragiles. Il est conseillé d'éviter d'emmener les nourrissons dans les lieux publics et d'éviter, autant que faire se peut en cette période de vœux les contacts directs avec les autres personnes.

En cas d'urgence

La première chose à faire  en cas de symptômes est de consulter un médecin généraliste. En cas d'urgence, il faut appeler le 15.

mise à jour le 3 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48