Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Fréquentations en hausse pour la 6e édition du Voyage à Nantes

Avec le Voyage à Nantes, l’été devient, pour la ville, la «haute saison touristique ».

Image. L’exposition « Entrez libre », initiée par Pick Up Production au Greffe de la Maison d’Arrêt, a été l’un des « hits » de cette édition du VAN avec plus de 94 000 entrées enregistrées.
«800 000 visiteurs, dont 20% de touristes étrangers, et 2 400 000 visites sur l’ensemble des sites, soit une progression de 39% par rapport à l’édition précédente», Ce sont quelques chiffres du bilan de fréquentations du Voyage à Nantes 2017, présenté, ce jeudi 31 août, par Jean Blaise, directeur du Van. «L’été est devenu aujourd’hui la haute saison touristique de Nantes » indique dans la foulée Aurélie Peneau, directrice marketing et commercial du Voyage à Nantes.

Ligne verte

Le long de la ligne verte, sur les étapes du Voyage qui permettent un comptage précis – qu’elles soient permanentes ou événementielles – on enregistre donc 2 389 943 visites, soit une hausse de + 39% par rapport à l’édition 2016. L’offre créée par le VAN trouve désormais un écho important auprès des clientèles internationales : 43 336 visiteurs étrangers sur le site représentatif des Machines de l’île (soit +44,3% par rapport à 2016), 9 008 au Château des ducs de Bretagne (+25%). Autre chiffre à mettre en relief : le site d’accueil rue des États a enregistré une fréquentation de 133 839 personnes reçues sur la période de l’événement, soit +24% par rapport à l’été 2016.
Les musées, les étapes permanentes ainsi que les autres sites qui accueillaient des propositions temporaires (expositions ou installations dans l’espace public) : tous ont bénéficié de cette progression.
«Les excellents chiffres de cet été – confortés par la progression de l’accueil Nantes.Tourisme (+24%) – laissent penser que Nantes a franchi une nouvelle étape dans son développement touristique», pointe Jean Blaise.

90 000 visiteurs pour le Musée d’arts pendant le VAN

La durée des séjours s’allonge, les visites guidées ont fait le plein. «On ne vient plus à Nantes par hasard» ajoute Fabrice Roussel, le maire de La Chapelle-sur-Erdre, et vice-président de Nantes Métropole, en charge du tourisme notamment. Les œuvres installées au château des ducs de Bretagne, au Jardin des plantes, passage Sainte-Croix, place Graslin et dans le greffe de l’ancienne maison d’arrêt ont joué le rôle de locomotive. La réouverture du Musée d’Arts a, elle, attiré près de 90 000 personnes sur la période du Voyage à Nantes. Comme attendu, le Musée d’arts constitue donc une pièce maîtresse du dispositif culturel nantais avec au total plus de 100 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture le 23 juin dernier.

À la bonne œuvre

Côté couacs, le toboggan du château a donné quelques sueurs froides aux organisateurs. Nombre de visiteurs ont été «déçus» par Hécate, l’œuvre de Nicolas Darrot, installée place Graslin. «Les aléas de la création. Ça fait partie du jeu. C’est toujours un challenge pour les artistes d’aller dans l’espace public » dit Jean Blaise. Le toboggan devrait rester accroché aux remparts et Micr’home, la maison de Myrtille Drouet, demeurer suspendue rue du Puits d’argent.
«Les commerçants, les hôteliers du centre-ville notamment, sont désormais dans le Voyage à Nantes» se félicite Jean Blaise. En 2016, les retombées économiques de la manifestation ont été estimées à 50 millions d’euros.

Save the date !

Le Voyage à Nantes 2018 se déroulera du 30 juin au 26 août. Il s’ancrera encore «un peu plus dans le vignoble, notamment, à Clisson, à la Garenne-Lemot, qui renouera avec l’art contemporain» précise Jean Blaise, et devrait également retrouver les ambiances marines de l’estuaire.

Pour en savoir plus :

mise à jour le 1 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48