Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes

Fréquentation en hausse pour «Le Voyage à Nantes»

Plus de passages sur les 54 sites constituant le programme de la manifestation, plus de visiteurs dans différents lieux touristiques nantais par rapport à l'été 2014, plus de nuitées dans les hôtels en juillet 2015 (hausse d'environ 7%) : pour sa quatrième édition, Le Voyage à Nantes affiche un excellent bilan de fréquentation.

Image.
Le comptage effectué grâce aux 36 médiateurs présents sur les sites ainsi que les billetteries des 21 partenaires culturels a livré ses chiffres : du 3 juillet au 30 août 2015, 2 056 000 passages ont été enregistrés au fil du parcours du Voyage à Nantes, soit 66 745 en plus par rapport à 2014.

Certains lieux ont vu leur fréquentation estivale progresser (+7% pour les Machines de l'Île avec 215 843 visiteurs et une hausse de la clientèle étrangère de 17%) ou s'envoler (+47% pour le Lieu Unique avec 105 562 visites, +30% pour la Hab Galerie avec 75 377 curieux).

D'autres, sans programmation particulière, ont tiré profit de cette affluence des touristes à Nantes : c'est le cas des Cryptes de la Cathédrale (+36%) ou du Mémorial de l'abolition de l'esclavage (+7%).
Enfin, divers événements ont affiché complet, comme le Dîner Secret, la Nuit Bretonne au Château des Ducs ou les croisières « Les écoutilles ». Les barbecues et le mobilier urbain mis à disposition ont, eux aussi, bien fonctionné. 

Dans le Top 5 des sites nantais les plus prisés de l’été : Le Jardin des Plantes (465 000 visites), le Château des Ducs de Bretagne (328 841 visites), les Machines de l'Île, la Place du Bouffay (185 636 visites) et le Parc des Chantiers, où était installé le playground « On va marcher sur la lune » (115 152 visites).    


 
Cette hausse de fréquentation profite aux différents acteurs économiques dépendant du tourisme, dont le secteur hôtelier. Ainsi, en juillet 2015, la hausse du nombre de nuitées atteint 6,7%. Les résultats pour août devraient être à l'unisson, les trois meilleures semaines de fréquentation du Voyage à Nantes se situant durant ce mois.

Les visiteurs ont également été plus nombreux dans les espaces de Nantes Tourisme (+7%), sur les Bateaux nantais pour les Croisières de l'Erdre (+20%), à bord du Navibus reliant le village de Trentemoult à la Gare Maritime (+12%) ou encore dans le petit train touristique (+15% en juillet, +5 en août). Un bilan que l'analyse réalisée par l'AURAN (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise), finalisée en octobre, devrait compléter et affiner. 

« À travers ces premiers chiffres, l'objectif du Voyage à Nantes qui est de soutenir l'activité économique sur notre territoire est atteint », relève Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole en charge du tourisme , qui met en exergue deux caractéristiques de la manifestation : « La démocratisation de l'art et l'image surprenante et créative qu'offre la ville. Il faut continuer d'aménager Nantes avec ce souci de créativité. »

D'ailleurs, certaines œuvres de cette 4e édition vont être pérennisées comme le Feydball ou pourraient l'être, si les études en cours aboutissent (« On va marcher sur la lune », le « Skate Ô Drome »). « Certaines enseignes de commerces réalisées par des artistes nantais devraient rester, ce qui porte leur nombre à une quarantaine de pièces dans le centre-ville, précise Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. Grâce à ces œuvres présentes dans l'espace public, la ville est en train de changer. »

Texte : Isabelle Corbé
Photos : Aurélie Piel – Rodolphe Delaroque.

mise à jour le 17 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48