Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Et si vous participiez à fleurir la métropole ?

L’opération de fleurissement participatif Ma rue en fleurs, initiée à Nantes en 2013, essaime cette année sur une quinzaine de communes de la métropole. Du 20 mars au 23 avril, les habitants peuvent retirer gratuitement des sachets de graines pour fleurir eux-mêmes leurs pieds de façade.

Image. 15 communes distribuent gratuitement, avec le soutien de Nantes Métropole, des sachets de graine à leurs habitants pour faire pousser myosotis et pavot devant les façades et le long des trottoirs.
Rezé, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Mauves, Le Pellerin, Bouaye, Saint-Aignan de Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Jean-de-Boiseau, La Montagne, Brains, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Saint-Herblain… Quinze communes proposent cette année, avec le soutien de Nantes Métropole, d’embellir les rues de l’agglomération en participant à l’opération Ma rue en fleurs. L’initiative, bien connue des Nantais depuis cinq printemps, rencontre un joli succès. Depuis son lancement en 2013, plus de 1 000 rues fleuries sont apparues au gré des quartiers nantais, contribuant à faire de Nantes la 2e ville la plus verte de France.

Pour participer, c’est simple : il suffit de retirer un sachet de graines avant le 23 avril et les semer près de chez soi, au pied des arbres, devant les façades de sa rue, ou dans les failles des trottoirs...  2000 sachets de graines sont disponibles gratuitement auprès des mairies ou de Nantes Métropole. Certaines communes tentent l'expérience sur quelques secteurs seulement pour commencer (abords d'école, certains quartiers). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le secteur où vous habitez est concerné.

Les kits de plantation comprennent des espèces de fleurs rustiques et peu gourmandes en eau, à planter au printemps et à l’automne, ainsi qu’un guide avec des conseils de plantation. Un geste simple, qui permet à chacun d’agir en faveur de la biodiversité. Et invite chacun à bannir les produits chimiques pour désherber manuellement les trottoirs.

Où se procurer les kits de plantation ?
Les sachets sont disponibles gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile :Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre pôle de proximité pour savoir si le secteur où vous habitez est concerné. Sur certaines communes en effet, l'expérience ne porte que sur certains quartiers.

Renseignements :
02 40 99 48 48.

Que trouve-t-on dans les kits de plantation ?
  • un sachet de graines, contenant un mélange de 17 espèces variées de graines, sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines et leur longue durée de floraison. Ces vivaces, peu exigeantes en eau, peuvent produire plusieurs floraisons et se resèment spontanément d’année en année.
  • un guide de plantation avec sept conseils pour bien semer [PDF - 695 Ko]
  • un autocollant à apposer sur sa boîte aux lettres pour indiquer sa participation à l'opération et prévenir les services de la commune de ne pas désherber à cet endroit !

mise à jour le 28 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48