Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Actualité > Actualité thématique > Enseignement recherche innovation

Enseignement, recherche et innovation


  •  

    Des offres en ligne et des ateliers pour aider les collégiens à trouver leur stage de 3e

    Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et l’Académie lancent un nouveau dispositif pour faciliter la recherche de stage de 3e, trop souvent synonyme de galère et d’inégalités entre les familles. > lire la suite…

    © Christiane Blanchard Le nouveau dispositif d’aide à la recherche d’un stage a été lancé mardi 19 septembre 2017 au collège Stendhal, à Nantes.


  • Des offres en ligne et des ateliers pour aider les collégiens à trouver leur stage de 3e

    Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et l’Académie lancent un nouveau dispositif pour faciliter la recherche de stage de 3e, trop souvent synonyme de galère et d’inégalités entre les familles.

  • La Cité des congrès, 25 ans et plus de 10 millions de visiteurs

    Intégrée au paysage des Nantais, la Cité des Congrès a 25 ans en 2017. Avec plus de 10 millions de visiteurs depuis 1992, elle participe à l’attractivité et au dynamisme de la métropole.

  • EDF s’engage pour l’insertion des jeunes de l’Ecole de la 2e chance de Nantes

    L’Ecole de la 2e Chance et le Groupe EDF, ont signé le 14 septembre, une convention de partenariat pour l’insertion professionnelles des élèves de l’école. L’occasion de présenter le projet « Parcours dans ma ville » à destination des Nantais.

  • Nantes et Saint-Nazaire lancent le 1er camp d’entraînement pour start-up

    20 jeunes ont passé l’été dans l’ancienne caserne Mellinet pour un camp un peu particulier : ils participent à Maia Mater, un programme intensif, et gratuit, d’accompagnement à la création de start-up.

  • La Nantes Digital Week en famille

    La Nantes Digital Week est aussi un événement à vivre en famille. Petite sélection d’animations à faire entre parents et enfants.

  • [Vidéo] L’impression 3D au service de l’habitat social, une innovation « made in Nantes »

    Yhnova, le robot imprimante 3D, est l’une des attractions de la Nantes Digital Week 2017. Son défi : monter en direct, et en quelques jours, les murs d’une vraie maison de 95 m², qui sera habitée.

  • Innovations : le présent du futur

    Téléportation, voyage immersif… Les mondes virtuels deviennent notre quotidien. Les progrès technologiques intègrent la fiction à la réalité. Tentez l’expérience à l’occasion de la Nantes Digital Week.

  • [Infographie] Le numérique dope l’emploi dans la métropole

    4077 emplois ont été créés depuis le lancement de Nantes Tech en 2014. Pour découvrir les métiers qui recrutent et s’y former, la Maison de l’emploi organise le 2e Tour du numérique à l’occasion de la Nantes Digital Week.

  • La Nantes Digital Week, c’est aussi à Saint-Nazaire et dans l’agglo

    La Digital Week, ce n’est pas qu’à Nantes ! Du 14 au 24 septembre, la manifestation déploie sa toile à La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Saint-Herblain, Bouguenais, Bouaye, Carquefou, et jusqu’à Saint-Nazaire.

  • 6 bonnes raisons de ne pas manquer la Nantes Digital Week

    Une centaine d’événements scientifiques, ludiques, musicaux, professionnels, en 11 jours. Chacun trouvera de bonnes raisons de se rendre, seul, entre ami-e-s, ou en famille, à la Nantes Digital Week. En voici six.

  • Eco Innovation Factory : une saison 5 prometteuse pour la fabrique de boîtes vertes

    Une nouvelle promotion de l’Eco Innovation Factory, la fabrique d’entreprises vertes d’Atlanpole, est déjà au travail. L’objectif : six mois d’accompagnement pour des projets innovants autour de l’énergie, l’environnement et la ville durable.

  • Nantes Digital Week : plus de 100 événements au programme

    La Nantes Digital Week 2017, la semaine de toutes les cultures numériques, se déroule du 14 au 24 septembre. Le programme est foisonnant.

  • [Long format] Médiacampus, un campus d'un nouveau genre

    Bienvenue au Médiacampus ! Ce lieu singulier, réunissant étudiants, journalistes et entreprises de la communication et des médias, a fait son entrée dans le Quartier de la création, sur l’île de Nantes. Visite.

  • Innovation nautique : Centrale Nantes remet son titre en jeu

    Gagnants de l’Hydrocontest 2016, les étudiants de l’école d’ingénieur nantaise présentent deux nouveaux prototypes de bateaux électriques cette semaine à Saint-Tropez. Face à eux : 28 grandes écoles du monde entier.

  • Un Pôle Europe verra le jour en 2019 sur l’île de Nantes

    Nantes Métropole a acheté 1000 m² de locaux sur l’île de Nantes, dans le bâtiment Îlink, pour y rassembler les différents acteurs de l’Europe à Nantes.

  • Le bon bilan du Web2day 2017

    Pari gagné pour les organisateurs du Web2day. La 9e édition qui s’est déroulée du 7 au 9 juin dernier a tenu toutes ses promesses en terme de fréquentation et de rayonnement. Les dates de la prochaine édition sont d’ores et déjà connues : les 1 3, 14 et 15 juin 2018.

  • Participons ensemble à la refonte de nantesmetropole.fr et nantes.fr !

    La Ville et la Métropole invitent les Nantais et les habitants de la métropole à réinventer leur relation numérique à l’administration à l’occasion de la refonte des sites. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour suivre ou contribuer à cette démarche.

  • Numérique : une filière particulièrement dynamique sur le territoire nantais

    Jusqu’au 9 juin, la 9e édition du Web2day battait son plein à Nantes. Le festival dédié au digital prend de l’ampleur. 4000 visiteurs étaient présents cette année. L’occasion de rappeler le dynamisme de la filière numérique sur le territoire nantais, notamment en terme d’emploi et de création de start-up.

  • « Nantes wifi public » : la connexion gratuite universelle

    Le wifi libre, gratuit, sans login ni mot de passe est désormais disponible dans sept lieux de la ville. Le service est en expérimentation pendant un an.

  • La ville intelligente au menu des journées scientifiques de l'Université

    Le 2 juin, 2 000 chercheurs ont rendez-vous à la Cité des Congrés pour les 10èmes journées scientifiques de l'Université de Nantes. L'après-midi est ouverte au grand public sur le thème de la ville intelligente avec battles de chercheurs, science dating et conférence.

  • Creative Care Factory : un nouveau lieu d’incubation pour start-up

    La Creative Care Factory a été inaugurée ce 11 mai. Ce nouveau dispositif porté par Creative Factory et Harmonie Mutuelle accueille 10 start-up du champ « La santé, le bien-être et le mieux vivre » qui vont bénéficier d’un accompagnement et d’un hébergement.

  • C'est parti pour le Web2day 2017 !

    Les 7, 8 et 9 juin Nantes va vivre au rythme de la Tech. La 9e édition du Web2day, le festival dédié à l’univers du digital prend encore de l’ampleur avec un programme particulièrement riche.

  • Web2day : lancement du concours de start up Global Challenge

    La 9e édition du Web2day aura lieu des 7, 8 et 9 juin prochains à Nantes. Un des temps forts de l’événement, le concours de start up Global Challenge est d’ores et déjà ouvert.

  • Nantes métropole accompagne les filières numériques

    État des lieux. Dans le cadre du pacte métropolitain pour l’emploi, l’association des décideurs numériques de l’Ouest (ADN ouest) a réalisé une enquête sur les pratiques de quelque 220 entreprises du numérique de la métropole.

  • « Ma boutique à l’essai » : tester son activité avant de se lancer

    « Ma boutique à l'essai » permet aux porteurs de projet de disposer d'un local à moindre frais et d'un accompagnement pour tester leur activité commerciale. Le dispositif était présenté le 29 mars dernier à Nantes par la fédération des Boutiques à l’essai, structure à laquelle la Métropole adhère depuis le 24 mars dernier.

  • Nantes City Lab, le laboratoire de toutes les innovations nantaises

    La métropole nantaise s’engage pour faciliter l’émergence de projets innovants associant partenaires publics et privés. Nantes City Lab, laboratoire d’expérimentations grandeur nature, a été officiellement lancé jeudi 30 mars dans les locaux de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de Nantes.

  • Enseignement supérieur et recherche  : La Métropole poursuit son action

    Ce jeudi 23 mars, lors de la conférence Campus Nantes qui a rassemblé les acteurs de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), la Métropole a réaffirmé son soutien et sa volonté de développer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

  • Des chercheurs nantais travaillent avec Netflix

    Des chercheurs de l’Université de Nantes ont collaboré avec le géant mondial de la vidéo en ligne sur abonnement. Avec Netflix, ils ont développé un nouveau système d’encodage qui préserve la qualité des vidéos transmises sur smartphone.

  • 6e édition du Printemps de l’alternance à Malakoff : les entreprises recrutent

    Ce jeudi 30 mars, la 6e édition du Printemps de l’alternance est une bonne occasion de découvrir cette forme de contrat et les entreprises qui recrutent.

  • Les chiffres clés de la solidarité dans la métropole nantaise

    Emploi, revenus, logements : dans une étude récente, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) dresse un état des lieux des impacts de la dynamique nantaise dans le domaine des solidarités.

  • NExT, le projet d’I-SITE nantais récompensé

    Derrière ces sigles, une dotation annuelle qui va permettre de hisser l’Université de Nantes au meilleur niveau mondial autour des axes de la santé et de l’industrie du futur.

  • Atlanpole Biothérapies, un pôle d'excellence

    Atlanpole Biothérapies, le pôle qui regroupe plusieurs entreprises et laboratoires spécialisés dans la biotechnologie confirme son dynamisme et le rayonnement de la Métropole dans ce domaine.

  • Nouveau Tertre, la métamorphose a commencé

    D'ici la rentrée 2018, le campus de Sciences Humaines et Sociales va être totalement rénové. Visite du chantier de ce futur outil au service des étudiants, des personnels et de la transition énergétique.

  • Trois salons étudiants pour choisir son orientation

    Vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, l'Etudiant organise à la Cité trois salons thématiques pour s'informer sur l'apprentissage et l'alternance, les secteurs de la santé, du social et du sport et les formations artistiques.

  • Nantes Digital Week lance un appel à participation

    Pour sa 4e édition, du 14 au 24 septembre prochains, Nantes Digital Week est déjà dans les starting-blocks. L'événement dédié aux cultures numériques prépare son programme... et vous invite à y participer !

  • La meilleure application du monde est nantaise !

    L’application Nebo, de l’entreprise nantaise MyScript, a été élue meilleure application du monde au grand rassemblement mondial du secteur de l’innovation et de la connectivité à Las Vegas cette semaine. Une fierté pour la Nantes Tech.

  • Nantes Biotech, « cœur » du futur quartier de la santé

    L'Institut de recherche et de santé (IRS) 2 - Nantes Biotech a été inauguré le 6 janvier. Ce nouvel équipement regroupe des laboratoires de recherche et des entreprises de biotechnologie.

  • Le projet mySMARTLife lancé à Nantes

    Le coup d’envoi est donné. Tous les acteurs du projet commun entre Nantes Métropole, Helsinki et Hambourg se sont réunis dans la Cité des Ducs pour lancer ce programme de 5 ans, soutenu par la Commission européenne. mySMARTLife vise à transformer la ville en misant sur l’innovation dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports ou les nouvelles technologies.

  • Nantes Métropole remporte le Grand Prix Cap Com 2016

    La bonne nouvelle est tombée ce mercredi 7 décembre en fin de journée. Nantes Métropole a été récompensée par le Grand Prix Cap Com 2016 pour son application « Nantes dans ma poche ».

  • Rendre la philosophie accessible aux plus jeunes

    Le 18 novembre à Paris, l'Unesco a officiellement lancée une chaire consacrée aux « Pratiques de la philosophie avec les enfants ». Cette initiative unique au monde est coordonnée par l'Université de Nantes.

  • Tour du numérique en 25 jours : Pari réussi pour la première édition

    Lancée pendant la Digital Week, la première édition du Tour du numérique en 25 jours devait permettre de rendre plus visibles et accessibles les métiers du numérique. Fort de son succès, l'événement sera reconduit l'an prochain.

  • Le Salon du lycéen et de l’étudiant aide les 15-25 ans à choisir le bon cap

    Les 25 et 26 novembre, les 15-25 ans ont rendez-vous au Salon du lycéen et de l’étudiant au Parc des expositions de La Beaujoire. L'occasion de s'informer sur les métiers, filières et organismes de formation, d'échanger avec des étudiants ou d'assister à des conférences.

  • DevFest 2016 : deux jours pour les mordus de développement web

    Ces mercredi 9 et jeudi 10 novembre, la Cité des congrès de Nantes accueille le DevFest 2016. L'événement réunit 1400 spécialistes autour des dernières technologies et techniques de développement web.

  • Participez au forum sur la réussite éducative des enfants

    Comment aider nos enfants à mieux réussir ? Pour s’informer et en débattre, France Culture organise le forum "Rue des écoles" à Nantes. C'est le 5 novembre à la Manufacture des Tabacs.

  • Humaid récompensé pour son impact sur la solidarité

    C'est un beau cadeau d'anniversaire. Au moment de souffler sa première bougie, la plateforme de financement participatif au service de la solidarité Humaid vient d'être récompensée, du prix national de l'économie sociale et solidaire dans la catégorie « impact local ».

  • Cholestérol : la recherche médicale nantaise reconnue à l’échelle nationale

    Une équipe de chercheurs et de médecins nantais vient d’obtenir le top départ d’un vaste programme de recherche primé au niveau national. L’objectif : guérir l’hypercholestérolémie familiale.

  • © William Jezequel.Beau succès de la Nantes Digital Week 2016

    Avec 115 500 visiteurs de tous âges, plus de 200 programmations, la troisième édition de la Nantes Digital Week qui se déployait cette année jusqu'à Saint-Nazaire, a battu des records d'affluence.

  • Des étudiants en architecture imaginent une réponse au mal logement

    Dans le cadre du concours national d’architecture Mini Maousse, des étudiants devaient inventer un projet de lieu de vie temporaire destiné à loger une famille en grande précarité. Le projet lauréat est celui d'étudiants nantais.

  • Numérique : Akeneo a trouvé la maison de ses rêves à Nantes

    La start-up nantaise Akeneo, experte en PIM open source, un outil technologique dédiée aux commerçants, vient d’emménager dans ses nouveaux bureaux à l’Hôtel de la Marine. Implantée à Boston et Düsseldorf, elle affiche une croissance insolente !

  • Médecine nucléaire : la recherche nantaise développe son arsenal contre le cancer

    Avec l’inauguration de nouveaux équipements scientifiques de pointe complétant les moyens du cyclotron Arronax à Saint-Herblain, la recherche en médecine nucléaire - dédiée notamment à la lutte contre le cancer - se développe et devient un atout majeur pour la métropole.

  • © William Jezequel.L'emploi au cœur de la Digital Week

    Durant la Nantes Digital Week, l'emploi est à l'honneur, avec notamment un tour du numérique qui présentera les mille et unes facettes de la filière, des ateliers autour du digital, des stands d'information, mais aussi un salon des métiers du numérique.

  • Cinq jours d’arts numériques et d’électro avec Scopitone

    Prêts pour une déambulation numérique et électronique ? Le festival Scopitone s’installe à Nantes du 21 au 25 septembre, voici quelques éléments du programme.

  • Le numérique en famille

    Le numérique est partout et les enfants ne sont pas les derniers à apprécier cet univers. La Nantes Digital Week est un moment où chacun peut partager, découvrir, jouer, quel que soit l'âge des participants. Coup d'œil sur quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer.

  • Cinq rendez-vous numériques incontournables

    Parmi les 200 propositions de la Digital Week, voici cinq rendez-vous à ne pas rater.

  • Le digital se décline aussi au féminin

    Depuis 2015, un prix des femmes du digital de l'Ouest est organisé pour toutes les entrepreneuses du web, bricoleuses et autres inventeurs du numérique. 11 femmes sont en lice. 5 seront sélectionnées.

  • Plus de 200 événements pendant la Nantes Digital Week 2016

    Du 15 au 25 septembre, la Nantes Digital Week pose ses manettes sur le territoire. De Nantes à Saint-Nazaire en passant par Orvault ou Basse-Goulaine, cette troisième édition dédiée aux cultures numériques propose plus de 200 événements, en famille, pour les professionnels et autres geeks.

  • Ici, se construit l'usine du futur !

    Un véritable quartier de l’innovation industrielle est en train de naître au sud de Nantes, entre l’usine d’Airbus et l’aéroport actuel : le Pôle industriel d’innovation Jules-Verne. Voyage au coeur de l’usine du futur.

  • 4 défis industriels innovants et collaboratifs

    La proche collaboration entre chercheurs, industriels et entrepreneurs a fait naître près de 500 projets innovants depuis la création du pôle de compétitivité EMC2, de l’Institut de recherche technologique Jules-Verne et des Technocampus, à Bouguenais. Un rayonnement qui profite aux entreprises locales et nationales. Zoom sur quatre d’entre eux.

  • Du nouveau sur le campus du Tertre !

    Le projet « Nouveau Tertre » qui démarre va métamorphoser le campus de sciences humaines et sociales de Nantes.

  • Nantes Digital Week 2016 : savourons les cultures numériques, ensemble !

    Du 15 au 25 septembre, Nantes Digital Week envahira la Métropole nantaise. Pour la troisième édition, toutes les cultures numériques seront sous les feux des projecteurs. Au gré d’une multitude d’événements dédiés à toutes et tous, de Nantes à Saint-Nazaire.

  • Découvrir la filière numérique avec la Maison de l'emploi

    Dans le cadre de l'édition 2016 de Nantes Digital Week, la Maison de l'emploi et ses partenaires organisent un tour du numérique en 25 jours. Du 1er septembre au 6 octobre, la filière numérique se dévoile dans les Maisons de l'emploi de la métropole au gré d'ateliers, de visites et de stands d'informations.

  • Creative Factory-Saison 3 : c’est parti pour les six nouveaux héros entreprenariaux !

    Le cluster du Quartier de la Création (SAMOA), Atlanpole et leurs partenaires viennent de lancer pour la 3e année consécutive Creative Factory, le programme d’accompagnement dédié aux entreprises culturelles et créatives.

  • Du nouveau dans « Nantes dans ma poche »

    L'application de la Métropole « Nantes dans ma poche » propose de nouvelles évolutions.

  • Web2day 2016: le festival du web le plus convoité en France !

    La 8e édition du Web2day, créé et organisé par l’association Atlantic 2.0, aura lieu du 15 au 17 juin, dans six lieux à la fois sur l’Île de Nantes. Un festival 100 % high tech, humain et polyglotte.

  • Une nouvelle école numérique 100% logiciels libres s'installe à Nantes

    Smile, le premier intégrateur de solutions open-source, et Epsi, l’école privée d’ingénierie informatique, lancent l’Open Source School à Nantes. L’objectif : pallier à la pénurie de compétences et propulser des talents, jeunes ou expérimentés.

  • DoYouBuzz, leader du curriculum vitae nouvelle génération

    DoYouBuzz est une plateforme web qui diffuse aujourd’hui un million de curriculum vitae créés en ligne. Rencontre avec l’une des plus belles pépites
    du numérique nantais !

  • Une chaire pour des navires plus sûrs

    L’École centrale de Nantes et Bureau Veritas qui certifie la sécurité des navires s’associent pour créer une chaire de recherche sur
    les navires du futur, en partenariat avec Hydrocéan et la start-up Nextflow Software. Un partenariat de 10 ans marqué par un objectif : Aaccroître la sécurité et la performance des navires du futur.

  • Les acteurs du numérique ont rendez-vous à Nantes

    Organisé par l’association Atlantic 2.0, qui fédère plus de 270 entreprises numériques des Pays de la Loire, le festival nantais Web2Day revient pour trois jours de conférences, de débats et d’animations ludiques et technophiles.

  • Web à Québec : Des entreprises boostées par de nouveaux projets !

    60 entreprises de la métropole nantaise sont de retour à Nantes, après avoir chassé en meute, dans le cadre de la Semaine du numérique en avril à Québec. Un voyage d’affaires coordonné par l’Agence économique et internationale Nantes Saint-Nazaire Développement et ses partenaires.

  • De nouveaux locaux pour l'innovation

    L’Université de Nantes vient d'inaugurer une nouvelle surface de bureaux à Nantes. Ces nouveaux locaux abritent désormais un des services de la Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation (DRPI) et de la Fondation de l'Université de Nantes. Ils ont été financés par Nantes Métropole. Ils permettront de renforcer la synergie avec le monde économique et faciliter l’accès aux compétences de plus haut niveau.

  • Nantes Digital Week 2016 : l'appel à participation est lancé !

    La Nantes Digital Week, c'est le rendez-vous où toutes les cultures numériques se rencontrent. Sa troisième édition se tiendra du 15 au 25 septembre 2016. Son originalité : les rendez-vous de tous types qu’elle propose et le large public qu’elle rassemble. En effet, la Digital Week, ce n'est pas que pour les geeks ! Nouveauté 2016 : cette année, vous pouvez participer à la programmation.

  • L’arène des rois du dessin

    L’École Pivaut fête ses 30 ans. À l’occasion de la rentrée, visite de cette école qui a la passion du dessin chevillée au coeur et la créativité pour seule guide.

  • Une journée pour découvrir les sciences de l’Ingénieur au féminin

    Pour cette 3e édition qui avait lieu dans 140 collèges et lycée de France, fin novembre, c’est au Lycée Livet, à Nantes que 80 lycéennes ont pu découvrir le métier d’ingénieur au féminin. Rencontre.

  • Pitch2kids connecte les enfants aux acteurs du changement

    Faire se rencontrer enfants et jeunes entrepreneurs de start-up pour qu’ils échangent sur leurs projets, c’est l’idée qu’a eu Pitch2Kids, une jeune association nantaise qui a pour ambition d’aborder les sujets de demain comme la santé, l’écologie mais aussi la culture ou l’éducation.

  • Un campus pour les médias sur l'Île de Nantes

    La première pierre du Médiacampus qui accueillera étudiants, journalistes et start-up de la communication, a été posée au cœur du quartier de la Création. Le bâtiment sera prêt pour recevoir SciencesCom et Télénantes dès 2017.

  • Une rentrée dynamique pour Prun'

    S'affichant comme l'une des plus importantes radios associatives françaises avec son équipe de 250 bénévoles, radio Prun' entame la rentrée 2015 avec un logo flambant neuf et une grille des programmes composée de 75 émissions, dont 16 créations.

  • OrigaMi, une école des musiques pour un nouveau projet éducatif et culturel

    Nouveau look, nouveau nom et nouvelles ambitions culturelles pour l’école municipale de musique d’Orvault qui devient l’OrigaMI, l’école des musiques. L’artiste plasticien Mioshe a eu carte blanche pour repenser la façade. Une nouvelle fresque et des animations à découvrir lors du premier « Dimanche de la Gobinière », le 11 octobre.

  • Dix bougies pour un pôle !

    Point d’orgue de la Digital Week 2015 : le Pôle de compétitivité mondial Images&Réseaux a soufflé le 24 septembre ses dix bougies au Lieu Unique.

  • Demain, la ville intelligente

    Le numérique est partout dans nos vies. Demain, il changera notre ville et la rendra plus intelligente. La ville intelligente sera plus économe en énergie, plus facile à vivre au quotidien, plus partagée, plus citoyenne, plus solidaire, plus vivante, plus créative, et plus astucieuse !

  • Le numérique au service du handicap

    L’association ThinkCode participe à la Digital Week avec un projet pour dire combien le numérique au quotidien doit aussi rendre la vie plus facile aux personnes porteuses de handicap.

  • ID Numéric démocratise le numérique dans les quartiers

    L’association nantaise ID Numéric aide ceux qui se sentent éloignés du numérique à apprivoiser tablettes, smartphones, ordinateurs, Internet et autres écrans tactiles et à ainsi devenir autonomes.

  • Les minots apprennent à encoder

    Au coeur de la Cantine numérique, une ribambelle d’enfants a pris place durant deux jours en juillet. Ils étaient invités par la MGEN, mutuelle de l’Éducation nationale, à cogiter sur les applications numériques autour de la santé, avec l’objectif d’en sortir un prototype.

  • Festival D : les as de la bricole numérique montent sur la scène du lieu unique

    L’association PiNG organise la seconde édition du Festival D, dédié aux nouveaux bricoleurs et bricoleuses. Celui-ci se déroulera au Lieu Unique les 26 et 27 septembre, en clôture de Nantes Digital Week 2015.

  • Au musée du Château des Ducs : le port de Nantes navigue dans la 4e dimension

    Exposée au musée du Château des Ducs, enrichie de documents, de photos et de vidéos, la maquette du port de Nantes réalisée en 1900 revit grâce aux nouvelles technologies.

  • Atlangames, un vivier d’artistes numériques

    Le jeu vidéo est bel et bien vivant. Atlangames, ses membres et ses fans, organiseront une grande « Game Jam » pour toutes et tous à l’école d’informatique Epitech Nantes, les 11, 12 et 13 septembre, puis cogiteront entre pros les 17 et 18 septembre au Centre de communication de l’Ouest.

  • Ouest Médialab fête les 20 ans d’Internet à la nantaise

    Internet a déjà vingt ans. Ouest Médialab et ses invité-e-s retracent l’histoire de son arrivée à Nantes, en France et dans le monde. Le temps d’une soirée-débat le 22 septembre à la Chambre de commerce et d’industrie Nantes-Saint-Nazaire.

  • Tapis rouge pour les femmes du Digital !

    C’est une première. Le Prix Femmes du Digital Ouest récompensera trois talents du digital au féminin, issus de l’écosystème numérique du Grand Ouest, lors de la soirée exceptionnelle organisée le 18 septembre au Pavillon du Petit-Port, à Nantes. Une montée des marches innovante.

  • « La ville intelligente, c’est la smart city humaine, la ville vivante »

    La ville intelligente sera au coeur de la prochaine Digital Week. Mais cette smart city n’est pas que technologique, elle est surtout humaine et vivante ! Rencontre avec Carlos Moreno, professeur des Universités, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la ville intelligente, qui sera présent le 17 septembre prochain, pour l’ouverture de la Digital Week, et qui était de passage à Nantes cet été.

  • Le Web2day 2015 attire les entrepreneurs à Nantes

    Les passionnés du web et de l'innovation numérique ont répondu présents à l'invitation du 2e plus grand festival national du digital, le Web2Day qui avait lieu au début du mois de juin.

  • Ornikar accélère son développement sur Nantes

    Le site web Ornikar, créé en 2014, propose d’accompagner les candidats au permis de conduire. Rencontre avec Coralie Hsieh, responsable communication d'Ornikar.

  • Des ateliers pour améliorer la version expérimentale

    Fin mai 2015, Nantes Métropole lançait son application mobile « Nantes dans ma poche ». Dédiée à la vie quotidienne et à la mobilité, elle est disponible gratuitement sur GooglePlay et Appstore, et compte déjà plus de 6000 utilisateurs. Projet évolutif, cette application est vouée à évoluer grâce aux avis et attentes des citoyens. A cette fin, Nantes Métropole organise, du 11 au 25 juin, des ateliers pour évaluer cette version pilote.

  • PROXIMEA, ou comment devenir actionnaire d’une start-up du Grand Ouest

    Une nouvelle plateforme de crowdfunding va bientôt être lancée. Elle cible les futurs champions de l’entrepreneuriat, basés en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, en Vendée, dans le Morbihan ou le Finistère. Petit décryptage.

  • La vigne, tout en beauté !

    Lauréats de plusieurs prix de l’innovation, un vigneron et un spécialiste du tourisme lancent une gamme de produits cosmétiques bios élaborés à partir de vignes du vignoble nantais.

  • LISAA couve une nouvelle génération de créatifs pros

    L’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) à Nantes forme plus de 300 étudiant-e-s par an, destiné-e-s aux métiers de l’économie créative. Dès la rentrée 2015, LISAA lancera un nouveau diplôme franco-berlinois.

  • Ouest Médialab, la locomotive nantaise des médias du futur

    Ouest Médialab, le premier cluster des médias du Grand Ouest, doublé d’un laboratoire où on invente les médias de demain, vient de souffler ses trois premières bougies.

  • Dans les coulisses du Hyblab 2015

    La 3e édition du Hyblab, un atelier interécoles dédié au datajournalisme, créé et organisé par Ouest Médialab, s’est déroulée du 21 janvier au 6 février. Plus de 80 étudiant(e)s issu(e)s de Polytech Nantes, SciencesCom et de l’AGR, l’école de l’image, ainsi que 10 médias métropolitains et nationaux y ont participé.

  • Le nouveau « quartier santé » prend forme

    À l’automne avait lieu la pose de la première pierre de l’Institut de recherche santé 2 (IRS 2) et de l’IRS Campus Bio Ouest Île de Nantes-2. Ces deux bâtiments amorcent la première étape de l’installation du futur quartier hospitalo-universitaire sur l’Île de Nantes.

  • Sa vie, c’est du gâteau !

    Thomas Labbé, élève au lycée Nicolas Appert, à Orvault, a remporté la finale régionale du Championnat de France du dessert de restaurant à Dinard. Un jeune talent plein de douceur.

  • La Cantine souffle ses quatre bougies

    La Cantine numérique de Nantes fête son anniversaire ce 5 février. Au fait, vous connaissez cette Cantine ?

  • Journée contributive #4 du Conseil national du numérique : La société face à la métamorphose numérique

    Dans le cadre de la concertation numérique menée par le Conseil national du numérique depuis le 4 octobre 2014, et dans le prolongement des journées contributives à Lille, Strasbourg et Bordeaux, se tiendra la 4e et dernière journée contributive sur le thème de « La société face à la métamorphose numérique ».

  • À Bouguenais : le FabMake, un gisement de prototypes technologiques

    Inauguré en septembre 2014, ce FabMake est situé sur le site du Technocampus Composites à Bouguenais, au coeur de la Jules Verne Manufactering Valley. C’est un atelier de fabrication numérique, dédié aux pros, juniors et seniors, venus de tous horizons.

  • Sur l’Île de Nantes : Plateforme C, une mine d’idées et de projets ingénieux

    Plateforme C est le premier fablab (ou laboratoire de fabrication) nantais. Copiloté par l’association PiNG, avec le soutien notamment de Nantes Métropole, il a ouvert ses portes à tous depuis octobre 2013.

  • Beau label Métropole French Tech

    Nantes est officiellement une Métropole French Tech. Ce label attribué par l’État l’identifie comme une des places fortes de l’économie numérique en France.

  • Le parfum de la réussite

    Guillaume Rolland a inventé un réveil qui, plutôt que de sonner, délivre de bonnes odeurs. Le jeune Nantais a fait le buzz à la rentrée et a récemment rencontré Axelle Lemaire, la secrétaire d’État en charge du Numérique !

  • Un nouveau lycée ouvert sur le monde

    Le lycée à vocation internationale, construit sur l’Île de Nantes, accueillait ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire. Mille cent jeunes ont découvert un ensemble surprenant de verre et de bois.

  • Quand souffle le vent du numérique !

    La 7e édition du Salon des entrepreneurs Nantes Grand Ouest, soutenu par Nantes Métropole, aura lieu les 19 et 20 novembre à La Cité Nantes Events Center. Dirigeants seniors et juniors d’entreprise, créateurs de start-up, porteurs de projets innovants, futurs franchisés, repreneurs… Tous sont invités au grand rassemblement annuel de l’entrepreneuriat métropolitain, avec, cette année, un zoom sur Internet, le crowdfunding et les leviers d’innovation du web.

  • Vignette digital weekNantes Digital Week en vidéos

    Du 12 au 21 septembre 2014, le monde numérique et ses acteurs ont été à l’honneur à Nantes pendant la Digital Week. Au programme, des conférences scientifiques de haut niveau, des ateliers créatifs pour les enfants ou des rendez-vous pour mieux comprendre la révolution numérique. Retours en images.

  • WIS, l’école du web qui quadriforme les « Digital Natives »

    C’est une « première ». La Web International School (WIS) va ouvrir ses portes dès la rentrée 2014, rue Fénelon, au centre-ville de Nantes, à tous ceux et toutes celles qui ont le numérique dans la peau. Explications.

  • Nantes, tout un monde numérique

    La métropole nantaise est une place forte du numérique en France. Candidate au label national French Tech, elle trace sa route numérique avec brio.

  • Atlantic 2.0, la start-up associative qui monte, qui monte

    Atlantic 2.0 est un réseau d’entreprises, métropolitaines et régionales, du web et de l’innovation numérique, ancré à La Cantine. L’association porte aussi le web2day, le deuxième plus gros festival du numérique en France.

  • SpeachME, un formidable réservoir de MOOC

    SpeachMe est une jeune start-up nantaise, spécialisée en e-éducation et en formation professionnelle. Najette Fellache, sa créatrice, est aussi présidente de Women@Nantes, qui rassemble des patronnes du numérique.

  • « Le numérique est entré dans nos vies de manière durable »

    Questions à Frédéric Benhamou, professeur en informatique et viceprésident Recherche et Innovation de l’Université de Nantes, fondateur de LINA (Laboratoire informatique de Nantes Atlantique), coprésident du comité d’organisation et de programme de la conférence internationale « Digital Intelligence ».

  • Les métiers du numérique

    Ingénieur cloud, webmarketer, community manager… Avec le numérique, de nouveaux métiers de l’informatique et du web apparaissent ou se transforment. Environ 450 000 emplois directs et indirects (source : McKinsey & Compagny) seraient créés d’ici à 2015 grâce à Internet. Quelles sont les visions des entrepreneurs métropolitains ?

  • L’IRT Jules Verne accélère sa mutation numérique

    Le numérique infuse tous les secteurs et place l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne, en première ligne. L’objectif : aider les industriels à s’approprier de nouveaux outils numériques et concevoir les usines du futur.

  • Sur l’île de Nantes : un édifice pour le numérique

    Alors que le grand chantier des Halles d’Alstom bat son plein, le projet de la future Halle 6, qui symbolisera les forces vives de l’écosystème numérique nantais, avance.

  • Ça bourdonne fort au Hub Créatic !

    Le Hub Créatic a été inauguré officiellement le 17 juin 2014, en présence notamment des entreprises locataires depuis le printemps. Mais au fait, c’est quoi le Hub Créatic ?

  • L’IRCCyN « mitonne » la cybernétique de demain

    Créé en 1958, l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) est aujourd’hui reconnu internationalement. Ses compétences vont des systèmes mécaniques à la psychologie cognitive, en passant par la robotique et le traitement des signaux et des images.

  • Le LINA conçoit la « crème » des logiciels du futur

    Le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA) est un jeune laboratoire de recherche fondamentale, à la pointe des sciences du logiciel et des données. Fondé en 2004, il est aujourd’hui un véritable « repaire » d’informaticiens, situé à la fois sur le campus universitaire de la Lombarderie et celui, technologique, de la Chantrerie.

  • 7e Journées Scientifiques: les «criminologues» sortent de la télé!

    Les septièmes Journées Scientifiques se dérouleront le 6 juin 2014 à la Cité Nantes Events Center. Qu’est-ce que la criminologie ? Les invités et les membres du nouvel Institut Universitaire Nantais de Criminologie répondront pour mieux éclairer notre lanterne.

  • Hyblab 2014 : la génération Y explore le datajournalisme

    Douze équipes d’étudiants et d’étudiantes métropolitains ont planché sur des projets de datajournalisme. Rencontre, après expérience, avec l’équipe couronnée par le «Grand Prix» du Hyblab 2014.

  • Un oeil extérieur sur l’écosystème numérique de Nantes Métropole

    Entretien avec Bernard Stiegler, philosophe, président du groupe de réflexion Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) au centre Georges Pompidou, et membre du Conseil national du numérique.

  • Le design sur la métropole nantaise

    Designers formés à l’École de Design Nantes Atlantique, petites entreprises du design, boutiques design « dernier cri »… Le vivier métropolitain regorge de perles rares. Signe des temps : la métropole nantaise a accueilli le Design Tour, l’occasion de mettre en lumière les talents locaux. Zoom sur quatre d’entre eux.

  • Université de NantesNantes Métropole soutient le projet de Communauté d’Universités et d’Etablissements interrégionale

    le 20 novembre 2013

    Six Présidents d'Universités (Angers, Bretagne-sud, Maine, Nantes, Rennes 1 et 2) affirment leur volonté de structurer dès à présent une Communauté d'Universités et d'Etablissements (CUE) à l'échelle de la Bretagne et des Pays de la Loire.

  • Le robot se déplace sur un rail à une vitesse de 1,5 mètre par seconde, soit 5,4 km/h.Un robot géant vient de naître à l’IRT Jules Verne

    Robofin, tel est le nom du robot qui vient de débarquer à l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne. Sa mission : construire des pièces de grande dimension en matériaux composites et métalliques.

  • Quand les entreprises ont la fibre optique !

    Nantes Métropole et la société rezéenne Nantes Networks viennent de finaliser la construction d’un réseau très haut débit en fibre optique de plus de 400 kilomètres. Il irrigue tout le territoire. Explications.

  • Iswigo pour éviter d'être dans le rouge

    Iswigo est une application web et mobile qui facilite la gestion de tout budget, avec l'aide de l'équipe d'experts de la société Vigicorp, implantée à Saint-Herblain.

  • « Un jeune, Un pro », pour ouvrir les sas du monde professionnel

    La plateforme web « unjeuneunpro.net » permet d'aider les jeunes qui ont déjà choisi leur futur métier à rencontrer des professionnels qui exercent actuellement le métier qu'ils ont ciblé. L'objectif : ajuster rêves et réalité du quotidien.

  • Handisup facilite l’accès à la vie étudiante

    Rezé

    L’association Handisup, installée à Rezé et à Nantes, accompagne sous différentes formes 200 étudiants ayant, pour la majorité, un handicap physique. Objectif : leur faciliter l’accès à la vie étudiante, qu’il s’agisse des cours ou de la vie sociale.

  • Le trio de Digital Slaves : Anthony Gouriou et Sylvain Tartarin et Zak JawhariOn y graff’ un max avec Digital Slaves !

    Des ateliers de digital graff ont eu lieu les 5 et 6 février à Stereolux. Installés et animés par le collectif nantais Digital Slaves, ces ateliers s’adressaient aux écoliers et aux collégiens de la métropole nantaise. Reportage.

  • Un bâtiment innovant pour les filières émergentes

    Au nord de Nantes, au parc de la Chantrerie, l'immeuble Hub Créatic proposera, courant 2014, 6 000 m2 d'espaces modulables à près de 70 entreprises TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Favorisant les échanges entre entreprises et établissements d'enseignement supérieur, ce lieu va contribuer à la vitalité de l'économie métropolitaine et régionale.

  • Quoi de neuf dans la galaxie web nantaise ?

    Tablettes tactiles pour avoir accès à Internet où que ce soit et smartphones pour payer ses achats sont parmi les derniers nés du monde des technologies de l’information et de la communication (TIC), un monde qui avance et innove à un rythme effréné. Retour sur trois évènements très branchés en octobre et en novembre.

  • Numérique : « La métropole nantaise est dans le peloton de tête français »

    Trois questions à Denis Pansu, créateur, coordinateur international du réseau des Carrefours des Possibles et directeur du programme « Innovations démocraTIC » au sein de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), une fondation qui aide les institutions et les entreprises à bien vivre les mutations technologiques.

  • Caroline Sezestre, association des chercheurs étrangers à Nantes       / © Patrick Garçon      Aux petits soins pour les chercheurs étrangers

    le 5 janvier 2012

    Pour augmenter sa notoriété internationale, Nantes et Saint-Nazaire misent en particulier sur la force des réseaux.

  • Luc Pillot, champion olympique de voile. / Patrick GarçonLe sport, vitrine de l’Université

    le 7 novembre 2011

    Plus de 50 disciplines sportives sont aujourd’hui proposées aux étudiants. Dix sont plus orientées vers la compétition. À ce titre, l’université s’engage à faciliter le double projet des étudiants sportifs de haut niveau.

  • Ina Jinikashvili, étudiante géorgienne à NantesL’Université de Nantes prend son envol vers l’international

    le 7 novembre 2011

    L’Université de Nantes propose un éventail de solutions aux étudiants métropolitains qui veulent partir à l’étranger, comme à plus de 3000 étudiants étrangers qui veulent venir à Nantes. Des échanges internationaux stratégiques.

  • Emmanuelle MénoretEmmanuelle Ménoret, jeune Pionnière de l'Ouest

    le 4 janvier 2010

    Comment harmoniser carrière professionnelle et vie familiale ? Trouver sa place, s'affirmer en tant que chef d'entreprise, et le vivre bien ? Toutes ces questions turlupinent Emmanuelle Ménoret. À peine trentenaire, elle vient d'obtenir sa thèse, et dirigera en 2010 la start-up Myelomax, une entreprise de services dans le domaine de la cancérologie.

 

WebTV

hautbas

hautbas

Infographie

  • Le pôle industriel d'innovation Jules-Verne

    À Bouguenais, entre les pistes de Nantes-Atlantique et l'usine Airbus, ce nouveaupôle d'activités dédié à l'innovation et à l'excellence industrielle donneaux entreprises les moyens d'inventer l'usine du futur. De manière collaborative !

Dossier

  • Demain, la ville intelligente

    Le numérique est partout dans nos vies. Demain, il changera notre ville et la rendra plus intelligente. La ville intelligente sera plus économe en énergie, plus facile à vivre au quotidien, plus partagée, plus citoyenne, plus solidaire, plus vivante, plus créative, et plus astucieuse !

Tous les dossiers...

mise à jour le 3 novembre 2010


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48