Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« Engagés sans effort et zéro stress »

230 personnes, soit 77 familles, se sont investies pour réduire leurs déchets quotidiens et acquérir de nouvelles habitudes...

Alexandra Le Masson, son époux Michaël et leurs trois enfants de La Chapelle-sur-Erdre tendent déjà à faire du zéro déchet depuis presque un an. C’est d’ailleurs la seule famille du Défi à posséder une poule, Paulette, qui mange les restes. « Nous ne sommes pas militants dans l’âme : chacun fait ce qu’il veut, il ne faut pas que ce soit vécu comme une contrainte. Nous cuisinons beaucoup et pour le goûter, nous avons toujours préféré consommer des gâteaux ou des yaourts faits maisons... et ainsi éviter le suremballage des biscuits du commerce. Je fais mes courses au marché ou j’achète en vrac dans les magasins bio. Je remets du papier sulfurisé pour emballer la viande à mon boucher et je le recycle ensuite en compost. » Avec 96 % de bons gestes, les Le Masson sont ceux, dans l’équipe des Déchetsnés, qui produisent le moins de déchets alors qu’ils sont cinq. « Preuve qu’il est possible d’être engagé en famille sans trop d’effort et zéro stress. »




« De petits gestes simples mais quotidiens »

Depuis qu’ils se sont installés dans leur maison de Couëron et qu’ils se sont inscrits au Défi Famille Zéro déchet, Emilie Barré, et Meihdi Ellahiani, de l’équipe Nantes Nord-Saint-Herblain, se sont mis au compost. « Nous savons que la planète déborde. Donc, si chacun fait un petit geste, cela peut changer les choses. Maintenant, nous évitons le suremballage et nous achetons moins de produits superficiels. » Avec l’arrivée de leur bébé, ils ont aussi décidé de cuisiner avec des légumes bio et d’éviter le gaspillage alimentaire, en congelant et en accommodant les restes. Parfaits ? Presque : « Nous avons commis quelques écarts sur notre pesée du mois de mars car nous avons eu beaucoup d’invités ! », s’amusent-ils. Sur leur expérience au défi ? « Nous avons apprécié l’atelier de compostage et celui avec Envie 44, qui nous a expliqué comment des petits gestes simples, comme le nettoyage de la grille de vidange du lave-linge, permettent de conserver l’électroménager plus longtemps. »

 

 

mise à jour le 11 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99