Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



En 2018, louer un vélo sera (encore) plus facile sur la métropole

Tous les services vélo de la métropole nantaise vont être regroupés chez un seul et même opérateur. L'objectif ? Simplifier et enrichir l'offre proposée aux habitants avec la création d'un nouveau service de location longue durée.

Image. Le service de vélo en libre-service bicloo compte plus de 11 000 abonnés, et 3500 locations chaque jour.
Vélo en libre-service, à louer pour quelques heures ou plusieurs mois, vélo classique, pliant ou électrique, box sécurisés… Aujourd'hui, quatre opérateurs proposent des services vélo sur la Métropole : JC Decaux gère le vélo en libre-service bicloo, la Semitan les vélos pliants Cyclotan et certains stationnements sécurisés, Effia et NGE la location de vélo de moyenne et longue durée, ainsi qu'une offre de stationnement pour les deux roues.

Pour simplifier les choses et rendre ces services plus lisibles pour le grand public, la Métropole a décidé de confier le marché de la location et du stationnement vélo à un opérateur unique.  Le conseil métropolitain a voté le lancement de la procédure ce lundi 17 octobre 2016. Le nouvel opérateur sera désigné fin 2017, au terme d"un dialogue compétitif" avec plusieurs entreprises, pour une mise en service début 2018.

[PDF - 937 Ko]

Un nouveau service de location longue durée

Pour répondre aux besoins, les candidats sont invités à proposer des solutions innovantes, en s'appuyant sur le tissu local et en développant une offre enrichie, notamment une flotte de 2500 vélos en location longue durée, des systèmes de location complémentaire dans les zones où la pratique du vélo se développe fortement et des extensions possibles du service de vélos en libre-service.

L'enjeu ? Changer de braquet en matière de déplacements doux, en proposant davantage de places de stationnement sécurisés et des vélos adaptés à tous les usages : vélos classiques, pliants ou à assistance électrique, vélos cargos et familiaux, mais aussi des vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite. Seule la location touristique ou de très courte durée n'est pas concernée. La Métropole souhaitant, sur ce sujet, laisser une économie locale se développer.

Le saviez-vous ?
  • Bicloo compte plus de 11 000 abonnés, et 3500 locations chaque jour.
  • Les locations "Métropole à vélo" (moyenne et longue durée) proposent 205 vélos classiques (dont quelques modèles enfant) et 140 vélos à assistance électrique.
  • Les Cyclotan, vélos pliants que l'on peut embarquer sur le réseau de transports collectifs, concernent 150 utilisateurs.
  • Les box vélos sur l'espace public et dans les parkings rencontrent un succès grandissant. Plus de 2 000 places sont aujourd'hui disponibles.

En savoir plus sur les services vélo dans la métropole

mise à jour le 18 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99