Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


  •  

    La Ligue européenne de volley féminin, c’est du 23 au 25 juin !

    La salle métropolitaine de la Trocardière à Rezé accueille la Ligue européenne de volley. L’équipe de France fait partie du plateau des équipes engagées dans la compétition. > lire la suite…

    Image.


  • La Ligue européenne de volley féminin, c’est du 23 au 25 juin !

    La salle métropolitaine de la Trocardière à Rezé accueille la Ligue européenne de volley. L’équipe de France fait partie du plateau des équipes engagées dans la compétition.

  • Le bon bilan du Web2day 2017

    Pari gagné pour les organisateurs du Web2day. La 9e édition qui s’est déroulée du 7 au 9 juin dernier a tenu toutes ses promesses en terme de fréquentation et de rayonnement. Les dates de la prochaine édition sont d’ores et déjà connues : les 1 3, 14 et 15 juin 2018.

  • Nantes Maker Campus : le rendez-vous des bricoleurs et artistes de génie !

    Du 7 au 9 juillet, des créations entre art et technologie, des robots ingénieux et des inventions numériques surprenantes vont peupler le site des Machines de l'île. Nantes Maker Campus est à découvrir sous les nefs avec la Maker Faire et sur le parvis des chantiers navals avec le campement d'artistes.

  • The Bridge, le pont de la fraternité entre la France et les Etats-Unis

    Du 16 juin à début juillet, la « transat du centenaire » fête 100 ans d’amitié franco-américaine, de Nantes Saint-Nazaire à New York. Au programme : une course inédite entre quatre trimarans géants et le Queen Mary 2, précédée de la Coupe du Monde de basket 3x3. Spectacle garanti !

  • The Bridge, une course hors du commun

    Le 25 juin à 19 h, quatre maxi-multicoques vont s’élancer de l’Estuaire de la Loire à l’assaut de l’Atlantique Nord et tenter d’arriver en tête sous le pont Verrazano-Narrows à New York. Ils auront un adversaire de taille : le paquebot Queen Mary 2.

  • La coupe du monde de basket 3X3 se joue à Nantes

    La coupe du monde de basket 3X3 se déroule à Nantes du 17 au 21 juin dans le cadre de The Bridge. Car le basket est arrivé il y a 100 ans en Europe avec les soldats de l’Oncle Sam. Spectacle garanti avec cette nouvelle discipline olympique !

  • The Bridge 2017 : les temps forts de l’événement

    Du 16 au 22 juin, The Bridge fait escale à Nantes. Cet événement qui mêle course au large, coupe du monde basket 3X3, jazz et histoire s’invite dans la cité de ducs pour quelques jours marqués par de nombreux temps forts à ne pas rater.

  • Il y a 100 ans, les Américains débarquent à Saint-Nazaire et à Nantes

    Le 26 juin 1917, le premier convoi naval américain arrive à Saint-Nazaire. Les «Sammies», comme on surnomme les soldats de l’Oncle Sam, rejoignent également Nantes. Les deux villes deviennent une porte d’entrée majeure du front français pour les États-Unis.

  • Participons ensemble à la refonte de nantesmetropole.fr et nantes.fr !

    La Ville et la Métropole invitent les Nantais et les habitants de la métropole à réinventer leur relation numérique à l’administration à l’occasion de la refonte des sites. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour suivre ou contribuer à cette démarche.

  • Numérique : une filière particulièrement dynamique sur le territoire nantais

    Jusqu’au 9 juin, la 9e édition du Web2day battait son plein à Nantes. Le festival dédié au digital prend de l’ampleur. 4000 visiteurs étaient présents cette année. L’occasion de rappeler le dynamisme de la filière numérique sur le territoire nantais, notamment en terme d’emploi et de création de start-up.

  • Pacte métropolitain pour l’emploi : des actions concrètes

    Lancé en 2015, le Pacte métropolitain pour l’emploi continue à mobiliser autour de l’accès à l’emploi. Cette année encore, de nouvelles actions concrètes ont été engagées et d’autres vont être mises en place, notamment à la rentrée.

  • Nantes et Hambourg renforcent leurs liens économiques

    Entre les 2 et 7 mai dernier, Nantes était l’invitée d’honneur de la fête du port de Hambourg. Un séjour qui a notamment été l’occasion pour deux entreprises allemandes, LetMeShip et Aerius marine, de confirmer leur décision d’ouvrir des bureaux à Nantes et Saint-Nazaire.

  • « Nantes wifi public » : la connexion gratuite universelle

    Le wifi libre, gratuit, sans login ni mot de passe est désormais disponible dans sept lieux de la ville. Le service est en expérimentation pendant un an.

  • Cité Cap’ : Développer l’économie dans les quartiers

    Ce 6 juin à la Cité des congrès de Nantes se tient le forum Cité Cap’. Ce rendez-vous ouvert aux entreprises, aux collectivités et aux entrepreneurs des quartiers a pour objectif de valoriser et de renforcer le développement économique dans les quartiers populaires.

  • La ville intelligente au menu des journées scientifiques de l'Université

    Le 2 juin, 2 000 chercheurs ont rendez-vous à la Cité des Congrés pour les 10èmes journées scientifiques de l'Université de Nantes. L'après-midi est ouverte au grand public sur le thème de la ville intelligente avec battles de chercheurs, science dating et conférence.

  • Une semaine en faveur de la création et la reprise d'entreprises

    C’est la semaine de la création-reprise d’entreprise. Du 29 mai au 2 juin, le réseau Sup’Porteurs de la création 44 organise des ateliers sur le territoire, notamment à Nantes.

  • Nantes Métropole et Sainte-Luce-sur-Loire sont liées par un nouveau contrat de co-développement

    Thouaré-sur-Loire

    Vendredi 19 mai, Nantes Métropole et Sainte-Luce-sur-Loire ont signé un 4e contrat de co-développement. Cet outil fixe les projets à mener sur le territoire, comme la sécurisation des déplacements, la création de liaisons douces ou l'aménagement urbain.

  • Creative Care Factory : un nouveau lieu d’incubation pour start-up

    La Creative Care Factory a été inaugurée ce 11 mai. Ce nouveau dispositif porté par Creative Factory et Harmonie Mutuelle accueille 10 start-up du champ « La santé, le bien-être et le mieux vivre » qui vont bénéficier d’un accompagnement et d’un hébergement.

  • C'est parti pour le Web2day 2017 !

    Les 7, 8 et 9 juin Nantes va vivre au rythme de la Tech. La 9e édition du Web2day, le festival dédié à l’univers du digital prend encore de l’ampleur avec un programme particulièrement riche.

  • Emploi : un quatrième trimestre 2016 encourageant sur la métropole

    Les chiffres sont encourageants. D’après le baromètre de Nantes Métropole co-produit par le groupe observatoire emploi/économie de Nantes Métropole (comprenant plus d'une vingtaine de partenaires) et co-animé par Nantes Métropole et l'AURAN, au 4e trimestre 2016 les chiffres de l’emploi continuent à évoluer dans le bon sens.

  • La Fabrique du changement : deux jours pour réinventer le travail

    Les 11 et 12 mai à Nantes, la 4e édition de la Fabrique du changement propose aux entreprises, associations et collectivités de travailler sur leur transition managériale, sociale et digitale. 1200 personnes sont attendues. Avec un mot d’ordre : liberté, créativité, bien-être.

  • Emploi : les métiers de la propreté recrutent

    Du lundi 15 au vendredi 19 mai, les métiers de la propreté sont mis à l’honneur à la Maison de l’emploi Nantes Centre. Les places étant limitées, vous devez vous inscrire au préalable auprès de la Maison de l’emploi Nantes centre.

  • 10 mai, Nantes commémore l'abolition de l'esclavage

    À l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, plusieurs rendez-vous sont organisés autour du 10 mai dans divers lieux à Nantes.

  • Web2day : lancement du concours de start up Global Challenge

    La 9e édition du Web2day aura lieu des 7, 8 et 9 juin prochains à Nantes. Un des temps forts de l’événement, le concours de start up Global Challenge est d’ores et déjà ouvert.

  • Maia mater : un camp d’entraînement pour créer sa start up

    Nantes métropole, la Carene et Nantes Tech lancent Maia mater, un programme de coaching des jeunes créateurs de start up. L’objectif ? Pouvoir mûrir et rendre pérenne son projet.

  • Du 2 au 14 mai, fêtez l’Europe dans la métropole

    Pour que l’Europe reste une fête. Chaque 9 mai, dans les 28 Etats membre de l’Union Européenne on célèbre la journée de l’Europe. Dans la métropole nantaise, la Maison de l’Europe et des associations s’associent pour étendre cette fête du 2 au 14 mai. Au programme, rencontres, expositions, conférences, débats…

  • Les entreprises industrielles recrutent en alternance

    Le jeudi 4 mai la Trocardière de Rezé accueille la troisième édition d’Alternance Manufacturing. Un événement qui rassemble candidats, entreprises et organismes de formation autour du recrutement en alternance.

  • Appel à candidatures pour Nantes Creative Generations

    Vous avez entre 18 et 30 ans et vous êtes passionnés par l’Europe ? Vous avez jusqu’au 1er juin pour déposer votre candidature et pour participer à la 9e édition du forum Nantes Creative Generations.

  • Le pays nantais, leader européen du muguet

    Le 1er mai, c’est muguet ! Les maraîchers nantais qui cultivent et récoltent à la main la fleur aux clochettes s’affairent pour être prêts le jour J.

  • Un service de transport fluvial sur la Loire à partir de janvier 2018

    Flexiloire. C’est le nom du nouveau service de transport fluvial de marchandises porté par Nantes Métropole, Saint-Nazaire la Carene et le port de Nantes Saint-Nazaire. C’est la Compagnie Ligérienne de Transport qui exploitera la ligne.

  • Jobs saisonniers : il n’est pas trop tard

    Si vous n'avez pas encore trouvé de job pour cet été, il n'est pas trop tard. Jusqu'au 28 avril, l’État et la Maison de l’emploi de la métropole nantaise organisent les Semaines Jobs saisonniers. Ateliers, simulations, pré-recrutements, plus de 300 postes sont à pourvoir.

  • Nantes métropole accompagne les filières numériques

    État des lieux. Dans le cadre du pacte métropolitain pour l’emploi, l’association des décideurs numériques de l’Ouest (ADN ouest) a réalisé une enquête sur les pratiques de quelque 220 entreprises du numérique de la métropole.

  • « Ma boutique à l’essai » : tester son activité avant de se lancer

    « Ma boutique à l'essai » permet aux porteurs de projet de disposer d'un local à moindre frais et d'un accompagnement pour tester leur activité commerciale. Le dispositif était présenté le 29 mars dernier à Nantes par la fédération des Boutiques à l’essai, structure à laquelle la Métropole adhère depuis le 24 mars dernier.

  • Nantes City Lab, le laboratoire de toutes les innovations nantaises

    La métropole nantaise s’engage pour faciliter l’émergence de projets innovants associant partenaires publics et privés. Nantes City Lab, laboratoire d’expérimentations grandeur nature, a été officiellement lancé jeudi 30 mars dans les locaux de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de Nantes.

  • Enseignement supérieur et recherche  : La Métropole poursuit son action

    Ce jeudi 23 mars, lors de la conférence Campus Nantes qui a rassemblé les acteurs de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), la Métropole a réaffirmé son soutien et sa volonté de développer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

  • Des chercheurs nantais travaillent avec Netflix

    Des chercheurs de l’Université de Nantes ont collaboré avec le géant mondial de la vidéo en ligne sur abonnement. Avec Netflix, ils ont développé un nouveau système d’encodage qui préserve la qualité des vidéos transmises sur smartphone.

  • Le MIN de demain commence aujourd’hui

    La première pierre du futur Marché d’intérêt national vient d’être posée. En Octobre 2018, Rezé accueillera le MIN le plus moderne de France. Développement durable, emploi ou accessibilité, tels sont quelques-uns des enjeux de ce déménagement pas comme les autres.

  • Contrat de codéveloppement : Nantes Métropole investit 4,35 millions d’euros à Thouaré-sur-Loire

    Thouaré-sur-Loire

    Un nouveau contrat de codéveloppement unit Nantes Métropole et Thouaré-sur-Loire. Signé le 7 mars, ce document fixe la réalisation de projets tels que l'aménagement de la place centrale ou les travaux de sécurisation des routes de Nantes ou de Carquefou.

  • 6e édition du Printemps de l’alternance à Malakoff : les entreprises recrutent

    Ce jeudi 30 mars, la 6e édition du Printemps de l’alternance est une bonne occasion de découvrir cette forme de contrat et les entreprises qui recrutent.

  • Les chiffres clés de la solidarité dans la métropole nantaise

    Emploi, revenus, logements : dans une étude récente, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) dresse un état des lieux des impacts de la dynamique nantaise dans le domaine des solidarités.

  • NExT, le projet d’I-SITE nantais récompensé

    Derrière ces sigles, une dotation annuelle qui va permettre de hisser l’Université de Nantes au meilleur niveau mondial autour des axes de la santé et de l’industrie du futur.

  • La start up WE DO GOOD reçoit le prix du public Fintech 2016

    La jeune start up nantaise a reçu le prix du public Fintech 2016. Ce prix mis en place par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, en partenariat avec BPIfrance, récompense les start up qui innovent dans la finance.

  • Eurofonik : un voyage musical sans frontières

    De la tarentelle au fest-noz breton, du fado au chant kurde.... Du 2 au 11 mars, le festival Eurofonik fera résonner les musiques d'Europe dans différents lieux de Nantes, Bouguenais et Rezé.

  • Bon bilan 2016 pour l’hôtellerie, les résidences de tourisme et l’aéroport

    Saint-Léger-les-Vignes

    Du mieux. En 2016, la fréquentation en hôtellerie et résidences de tourisme a connu un début d’embellie sur la région nantaise. L’aéroport Nantes Atlantique tire lui aussi son épingle du jeu.

  • Le CHU de Nantes reste le préféré des internes

    Le magazine What’s up Doc a dévoilé son classement 2016-2017 des CHU et des spécialités les plus choisis par les futurs internes. Et encore une fois, le CHU de Nantes est sur la première marche du podium.

  • L’élite des athlètes handisports en compétition à Nantes

    Nantes accueille, samedi 25 février, les championnats de France d’athlétisme handisport en salle. Une épreuve qualificative pour les championnats du monde à Londres, du 14 au 23 juillet.

  • Emploi : un troisième trimestre 2016 plutôt favorable sur la Métropole Nantaise

    Les chiffres sont parlants. D’après le baromètre de Nantes Métropole co-produit par le groupe observatoire emploi/économie de Nantes Métropole (comprenant plus d'une vingtaine de partenaires) et co-animé par Nantes Métropole et l'AURAN, le 3e trimestre 2016 est encourageant. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué, notamment chez les jeunes.

  • Internet : le très haut débit pour tous

    Saint-Léger-les-Vignes

    En 2020, les 620 000 habitants des 24 communes de la métropole nantaise auront tous accès, via la fibre optique, à l’Internet très haut débit. 

  • Nantes Métropole investit 6,7 millions d’euros à Saint-Sébastien-sur-Loire

    Indre

    Nantes Métropole et Saint-Sébastien sur-Loire ont signé vendredi 3 février un 4e contrat de co-développement. Cet outil destiné à concrétiser des projets communs, va notamment permettre d'accompagner les aménagements prévus pour accueillir la ligne de Chronobus C9 en 2018.   

  • Eco innovation Factory : un bon cru pour la quatrième saison

    Dernier épisode pour la saison 4. C’est l’heure du bilan. Les 6 lauréats de la quatrième saison de l’Eco innovation Factory, l’incubateur d’entreprises d’Atlanpole, se sont réunis une dernière fois ce jeudi 2 février.

  • Contrat de co-développement : Saint-Léger-les-Vignes et Nantes Métropole ont signé

    Saint-Léger-les-Vignes

    Jeudi 2 février, Saint-Léger-les-Vignes et Nantes Métropole ont signé un 4e contrat de codéveloppement destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire. Il va ainsi permettre d'accompagner le réaménagement du centre-bourg.   

  • Le dynamisme économique du territoire porté par l’innovation et le numérique

    C’est un record. En 2016, 86 entreprises extérieures se sont implantées sur le territoire de l’agence Nantes Saint-Nazaire développement. Ce résultat positionne l’agence au premier rang national des agences de développement économique métropolitaines françaises.

  • Contrats de co-développement : Orvault et Sautron ont signé

    Sautron, Orvault

    Vendredi 6 janvier, les communes d'Orvault et de Sautron ont signé un contrat de co-développement avec Nantes Métropole. Ce document fixe les projets de demain comme le contournement d'Orvault, la réhabilitation de la déchetterie ou des aménagements de voirie.

  • Le Figaro 3 sera construit à Nantes

    Les chantiers Bénéteau viennent d'ouvrir une division "Voile Performance" sur le site de Cheviré. Ici sera développé le futur voilier de course Figaro 3.

  • Bel engouement pour le supermarché coopératif Scopéli

    Le supermarché coopératif Scopéli lance une campagne de financement participatif pour se développer et ouvrir ses portes fin 2017. Un projet collectif et participatif auquel adhère plus de 2 000 citoyens de la métropole.

  • [Vidéo] Vœux 2017 de Johanna Rolland : l'essentiel des annonces

    A l'occasion de ses vœux aux institutionnels, Johanna Rolland, présidente-maire de Nantes, a dévoilé le choix du tramway pour desservir le futur CHU de l'île de Nantes. Retour sur les principales annonces de la soirée du 3 janvier.

  • Les temps forts de 2017

    L'année qui commence va être marquée par de nombreux événements et temps forts à ne pas rater dans la Métropole.

  • [Récit en images] Ce qui a marqué Nantes en 2016

    2016 aura été une année riche pour Nantes et ses habitants. Chantiers, sport, spectacles, commerce, culture...plusieurs événements ont été au cœur de la vie de la cité.

  • Nantes se prépare à accueillir le Mondial de hand 2017

    Du 12 au 19 janvier prochain, Nantes va vivre à l’heure du 25e Mondial de handball. Au parc des expos de la Beaujoire, site de la compétition, les équipes d’organisation sont mobilisées.

  • Contrat de codéveloppement : Nantes Métropole et Indre ont signé

    Indre

    Depuis le 20 décembre, Nantes Métropole et Indre sont unies par un nouveau contrat de codéveloppement. Ce document, qui fixe les projets qui construiront le territoire de demain, se traduit ici par l'aménagement de voirie ou la mise en valeur de l'île de la Motte.

  • The Bridge 2017, c'est une course unique et un peu folle

    Plusieurs skippers vont affronter le paquebot Queen Mary 2 dans une traversée de l'Atlantique entre Saint-Nazaire et New-York à l'occasion du centenaire du débarquement américain. Départ prévu le 25 juin 2017.

  • Un nouveau contrat de co-développement unit Nantes Métropole et Vertou

    Vertou

    Depuis le 2 décembre, Nantes Métropole et Vertou sont liées par un nouveau contrat de co-développement, un outil destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire. Il se traduit notamment par des aménagements de voirie et de pistes cyclables et l'accompagnement de projets d'habitat.

  • La présidence nantaise d’Eurocities positive pour les Nantais et les citoyens européens

    Le 16 novembre, lors de la conférence annuelle d’Eurocities, Johanna Rolland, maire de Nantes, a remis la présidence de ce réseau de villes européennes au maire de Gand (Belgique). Après deux ans à porter la voix des 130 métropoles européennes, le bilan de la présidence nantaise est positif pour l’Europe et les Nantais.

  • Une importante mobilisation collective après l’incendie de la Cantine numérique

    Un important élan de solidarité s’est mis en place sur les réseaux sociaux après l'incendie qui a ravagé les locaux de la Cantine numérique, dimanche à Nantes. Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont également annoncé leur aide logistique et financière pour soutenir la dynamique de ce lieu emblématique de la Nantes Tech.

  • Euradionantes a 10 ans et crée un réseau national

    La radio école nantaise souffle ses 10 bougies avec l’accueil de la 20e « team » composée de jeunes journalistes européens. Et lance son réseau en France.

  • Un nouveau contrat de codéveloppement unit Nantes Métropole et La Chapelle-sur-Erdre

    La Chapelle-sur-Erdre

    Depuis le 4 novembre, Nantes Métropole et La Chapelle-sur-Erdre sont liées par un nouveau contrat de co-développement. Ce document fixe les projets qui construiront le territoire de demain, comme le futur parc d'activités de la Métairie Rouge ou la réhabilitation de la déchetterie.

  • Contrat de co-développement : nouvelle signature entre Nantes Métropole et La Montagne

    Bouguenais

    Le 2 novembre, Nantes Métropole et La Montagne ont signé un contrat de co-développement. Cet outil destiné à construire le territoire de manière collective et solidaire se traduit notamment par des aménagements de la voirie et l'accompagnement de projets d'habitat.

  • Une nouvelle usine pour un meilleur apprentissage

    La Fondation Amipi-Bernard Vendre contribue à l’apprentissage des personnes atteintes de déficiences cognitives et favorise leur insertion, par une activité industrielle. Pour poursuivre cette mission et se développer, la construction d’une nouvelle usine est en projet à Sainte-Luce-sur-Loire.

  • Entreprises : elles ont choisi Nantes Métropole

    C’est déjà une année record ! Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2016, 76 entreprises ont rejoint le pôle Nantes / Saint-Nazaire, soit 1 232 nouveaux emplois d’ici 3 ans. Pourquoi choisissent-elles Nantes ? Réponse avec Nantes Saint-Nazaire Développement, l’agence qui les accompagne.

  • Sport de haut niveau : l’engagement de Nantes Métropole

    Nantes Métropole a mis en place en 2016 un dispositif d’accompagnement et de soutien aux clubs et aux sportifs de haut niveau. Explications.

  • Place à l’emploi, le rendez-vous incontournable de l’emploi sur l’agglomération

    La 11e édition du salon Place à l’emploi a lieu les 3 et 4 novembre à Atlantis le Centre, à Saint-Herblain. Deux jours pour postuler, rencontrer des recruteurs, être conseillé et suivre des conférences.

  • Photovoltaïque : Armor lance un produit révolutionnaire

    Le groupe Armor dont le siège social est à Nantes poursuit sa mue tournée vers le développement durable. En 2017, il entamera la production d'une toute nouvelle génération de films photovoltaïques sur son site de la Chevrolière.

  • Les commerces de centre-ville ouvriront les 11 et 18 décembre

    Bouguenais

    Comme l'année passée, Nantes et plusieurs communes de la Métropole autorisent les boutiques de leur centre-ville à ouvrir exceptionnellement leurs portes les deux dimanches après-midis avant Noël. Les retardataires auront le temps de finaliser leurs cadeaux !

  • La Banque européenne d'investissement soutient Daher, vitrine de l'usine du futur

    Bouguenais

    Après Emmanuel Macron en 2015, c'était au tour du secrétaire d’État à l’industrie, Christophe Sirugue, de visiter l’usine Daher de Saint-Aignan de Grand-Lieu, vendredi 14 octobre. L'équipementier aéronautique bénéficie d'un prêt de 60 millions d’euros de la BEI pour soutenir ses projets d'innovation industrielle.

  • Nouveaux contrats de co-développement : Nantes Métropole et Bouguenais ont signé

    Bouguenais

    Le 13 octobre, Nantes Métropole et Bouguenais ont signé un contrat de co-développement. Cet outil permet, entre autres projets, d'accompagner l'aménagement urbain aux abords d'un nouveau quartier d'habitat ou de l'IRT Jules Verne.

  • Des questions sur vos impôts locaux 2016 ?

    Du 17 au 27 octobre, des permanences sont ouvertes à Nantes Métropole pour répondre aux questions sur la taxe d'habitation et la taxe foncière 2016. Le centre des finances publiques vient également de mettre en place un numéro spécial pour les particuliers.

  • Osez Entreprendre : le salon pour oser se lancer

    Au salon Osez entreprendre le 14 octobre au Carré des services à Saint-Herblain, des entrepreneurs viennent témoigner de leur expérience et les structures d’accompagnement informent sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

  • Nantes Saint-Nazaire Développement veut capter les talents de demain

    Attirer 100 entreprises par an, c'est l'objectif de l'agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement. Une cible qui passe par la mobilisation des entrepreneurs locaux comme ambassadeurs du territoire et un accueil performant.

  • Nantes Métropole et Brains ont signé un nouveau contrat de co-développement

    Le 29 septembre, Nantes Métropole et Brains ont signé leur contrat de co-développement 2016-2020. Ce partenariat permet notamment d'accompagner les projets d'aménagement de voirie autour du futur Pôle Enfance.

  • Nantes accueille le centre d'affaire canadien Nuage.B

    Séduits par le dynamisme économique et culturel de Nantes, l'entreprise montréalaise Nuage.B a ouvert son premier centre d'affaires européen au sein de l’île de Nantes, le 14 septembre dernier. Nuage.B accompagnera les entreprises souhaitant se développer, notamment en direction du marché nord-américain.

  • Eco Innovation Factory#Saison 4: Atlanpole met sur orbite six pépites “vertes”

    Atlanpole et ses partenaires viennent de lancer pour la 4e année consécutive Eco Innovation Factory, le programme d’accompagnement dédié aux éco-entrepreneurs. A la croisée des enjeux énergétiques et environnementaux comme de ceux des villes durables et des industries.

  • Emploi : les services à la personnes recrutent

    Aide-ménagère, garde d'enfants, assistant de vie… Une centaine de postes sont à pourvoir au salon Objectif emploi, organisé mardi 13 septembre 2016 à la CCI de Nantes.

  • Les circuits courts, pour redonner du sens et du goût

    Les circuits courts sont multiples sur le territoire métropolitain. Permettant de favoriser l’emploi en même temps que le « bien manger », ils s’intègrent dans les actions que la Métropole met
    en place depuis 2005 dans le cadre de son soutien à l’agriculture périurbaine.

  • La monnaie locale SoNantes a un an

    Lancée fin avril 2015, la monnaie locale a déjà séduit 160 entreprises et 910 particuliers. Ses promoteurs s’attendent à une croissance forte en deuxième année et visent l’équilibre d’ici 5 ans.

  • De nouveaux contrats entre les communes et la Métropole

    Depuis 2001, Nantes Métropole, travaille avec les communes qui la composent pour développer le territoire. Ce partenariat s'illustre sous la forme de contrats de co-développement dont la 4e génération, sur 2016-2020, s'enclenche avec chacune des communes. La première signature de ces nouveaux contrats a eu lieu à Mauves.

  • Le coeur de Nantes veut montrer son plus beau visage

    Transports en commun gratuits, concerts et animations le 18 juin, parade de l'Araignée géante le 8 juillet. Après les débordements violents de ces dernières semaines, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et les professionnels du cœur d'agglo ont choisi de mettre en avant le meilleur du centre-ville en lançant l'opération « Nantes à cœur ».

  • La RSE au service de la performance économique

    La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche rentable pour l'économie. C'est ce que démontre Salima Benhamou dans un rapport national présenté jeudi à Nantes devant plus de 200 acteurs économiques. L'étude souligne l'intérêt des plateformes RSE locales, à l'image de celle de la métropole nantaise citée comme une référence.

  • La mutuelle MGEN choisit la métropole nantaise pour se développer

    La mutuelle de santé a ouvert son 5e centre d'appels en France dans le nouveau quartier EuroNantes Pré-Gauchet, près de la gare Sud de Nantes. Le site compte déjà 80 salariés et recrute pour atteindre 140 emplois en 2017.

  • Une convention en faveur du développement de l'artisanat

    Signée dans les locaux de l'entreprise Nature et Aliments, à Rezé, la convention de partenariat entre Nantes Métropole et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vise à soutenir le développement de l'artisanat sur le territoire métropolitain. En progression régulière avec près de 7500 établissements recensés, ce secteur emploie 19 000 personnes contre 16 000 il y a 10 ans.

  • Startup Palace : un site dédié pour les start-up numériques

    Une vingtaine de start-up numériques ont pris leurs nouveaux quartiers
    au Startup Palace, un espace de coworking. Petite visite guidée sur les toits de Nantes.

  • Talend veut recruter des talents nantais

    L’entreprise Talend, éditeur informatique dont le siège se trouve aux États-Unis, vient de s’installer à Nantes. Elle envisage de recruter une centaine de personnes d’ici à 2018.

  • Des jobs dans la filière Relation Client

    Proposé par la Maison de l’emploi de la métropole nantaise, avec le club des Marguerites et les partenaires de la filière, un « Jobdating Relation client à distance » a lieu jeudi 28 avril, à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire. Une vingtaine d'entreprises proposera des offres d'emploi.

  • Monnaie locale : la SoNantes s'invite à Liverpool !

    Un an après son lancement, 150 entreprises et 820 particuliers utilisent déjà la monnaie locale nantaise. Une expérience repérée à l'étranger. Les 20 et 21 avril, SoNantes est invitée à témoigner par la conférence des monnaies locales anglaises.

  • Commande record pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire

    L'armateur italo-suisse MSC Croisières vient de commander quatre paquebots aux chantiers nazairiens STX. Pour un montant de quatre milliards d'euros.

  • Transfert du MIN : la concertation est lancée

    Nantes Métropole, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes Saint-Nazaire et les opérateurs du Marché d’intérêt national ont acté, en juin 2014, le principe d’un transfert des activités du MIN, au nord ouest du parc d'activités Océane de Rezé.

  • Recycler des matériaux, c'est du boulot !

    Elles sont cinq et toutes désireuses de se faire connaître du grand public. Elles œuvrent dans le champ du réemploi de matériaux et de l’habitat écoresponsable. Pour cela, elles ont mis sur pied une journée de sensibilisation et de pratique, sous forme de rencontres, conférences, exposition photo et ateliers proposés dans les locaux rezéens de Stations Services. Un moment pour petits et grands !

  • L’économie sociale et solidaire en action !

    Nantes Métropole a lancé une nouvelle feuille de route pour l’économie sociale et solidaire. Objectif : développer cette économie à forte utilité sociale et créatrice d’emplois.

  • L'économie sociale et solidaire

    Le territoire métropolitain regorge d'une grande diversité de secteurs d'activités de l'économie sociale et solidaire (ESS). Plus de 36 000 salariés travaillent ainsi dans les 24 communes de la Métropole dans des secteurs aussi variés que les transports, la communication, l'assurance, l'enseignement ou l'action sociale.

  • composteurs individuelsCompostri, pionnier du compostage collectif

    L’association Compostri a développé les composteurs collectifs dans les quartiers et au pied des immeubles en initiant les habitants à valoriser leurs déchets organiques.

  • Une boulangerie solidaire à Nantes

    Implantée dans le quartier Nantes Nord, la boulangerie Ma part du gâteau est une SARL singulière : sur les 7 salariés qu’elle emploie,trois sont en insertion, un quatrième en contrat aidé. Ma part du gâteau est la troisième boulangerie solidaire existante en France.

  • Une ruche pour les projets solidaires

    Les Écossolies, Pôle territorial de coopération économique (PTCE) de l’économie sociale et solidaire, fait le lien entre les porteurs de projets, les entreprises locales, les institutions et les fi nanceurs. En 10 ans, elle a permis la concrétisation de plus d’une centaine de projets et d’emplois.

  • Des vêtements participatifs

    Julie Laurent est styliste-modéliste. Elle vient de lancer une ligne de vêtements participatifs à son nom sur le Net. Un nouveau type de collaboration entre les internautes et le créateur.

  • Le numérique au service des plus fragiles

    Pierre Durand et Frédéric Deruet ont créé Humaid, une plate-forme de financement participatif sur Internet qui aide les plus fragiles ayant déjà tout essayé.

  • Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, et Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, lors des journées contributives du Conseil natio9 formations portées par 4 organismes de la Métropole labellisées Grande École du Numérique

    Dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, l’État a lancé un appel à labellisation « Grande École du Numérique » destinée aux structures offrant des formations aux métiers du numérique.

  • Dictanova, à la croisée de la linguistique et de l’informatique

    Éditrice d’un logiciel innovant expert en analyse sémantique, Dictanova, la jeune société nantaise issue de la recherche scientifique, vient de lever 1,2 million d’euros et monte en puissance.

  • Les premières propositions des acteurs économiques

    Installé le 30 avril 2015, le Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques (CMAE) vient d'effectuer son 1er bilan d'étape consécutif aux ateliers organisés autour de sujets comme la sécurité sur les zones d'activité économique, l'attractivité et les impacts du numérique sur l'économie et le commerce.

  • Les démarches RSE de 14 entreprises passées au crible

    Créée en 2014, Planet'RSE s'emploie à valoriser les démarches Responsabilité Sociétale des TPE et PME du territoire nantais. Sur sa trentaine d'entreprises adhérentes, 14 ont, courant 2015, passé un audit prenant appui sur 51 critères. Parmi les objectifs de l'association : fédérer une centaine d'entreprises en 2016.

  • La startup 10-Vins a reçu le Prix de la meilleure startup au CES 2016, à Las Vegas, en présence du Ministre de l'économie Emmanuel Macron et de Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller communautaire en charge de l'innovation et du numériq10-Vins distille le vin au verre chez soi

    La jeune entreprise 10-Vins a trouvé une solution technologique pour déguster chez soi un verre de vin servi comme au restaurant, à la température idéale. Une innovation qui a fait le buzz sur la plate-forme de financement participatif européenne Ulule. Et une entreprise nantaise qui représente la French Tech dans les allées du CES (Consummer electronics show) à Las Vegas. Bingo : la société nantaise a été élue meilleure startup.

  • Andrée Jardin remet l’art ménager au goût du jour

    À La Chapelle-sur-Erdre, Andrée Jardin-brosserie Julio fabrique des brosses, balais et autres écouvillons à l’ancienne, en y apportant une touche de modernité et de design qui a remis l’art ménager à l’honneur.

  • Un budget 2016 ambitieux

    Avec un budget d’investissement de 1,7 milliard d’euros pour les 5 ans à venir, Nantes Métropole choisit de maintenir un haut niveau d’investissement. En 2016, 327 millions seront consacrés aux investissements sur un budget de 1,074 milliards d’euros. Environ 144 millions d’euros seront versés aux 24 communes de la Métropole en 2016.

  • Économie sociale et solidaire : un cap à l'horizon 2020

    Nantes Métropole vient d'annoncer sa feuille de route concernant l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle court jusqu'en 2020 et est partagée avec tous les acteurs du territoire concernés par cette économie.

  • Le rendez-vous de l'emploi des étudiants nantais

    Jeudi 3 décembre, lors de la 5e édition du forum « Les Têtes de l'emploi », les étudiants de l'Université de Nantes inscrits en IUT, Licence, Master 1 et 2 ainsi que les jeunes diplômés promotion 2015 ont pu rencontrer les représentants d'environ 70 entreprises, ces dernières proposant plus de 500 offres de stages et d'emplois.

  • 4 fantastiques garçons

    Ne cherchez plus l'endroit où se cachent quatre des meilleurs raconteurs d'histoires de la métropole nantaise. Ils ont installé leur fabrique de mots et de dessins sur l'Île de Nantes, au Karting. C'est la Termites Factory!

  • Une nouvelle plateforme pour les industries marines

    Le nouveau Technocampus Océan, installé à Bouguenais, est une plate-forme dédiée à la recherche technologique pour les filières navales et des énergies marines renouvelables (EMR). Il a été inauguré récemment.

  • Place à 650 offres d'emplois à pourvoir

    Les 5 et 6 novembre, durant la dixième édition de Place à l'emploi organisée dans la galerie Atlantis à Saint-Herblain, environ 650 offres d'emplois étaient proposées par plus d'une soixantaine d'entreprises dans de nombreux secteurs d'activités. L'an dernier, le forum de l'emploi a donné lieu à 367 recrutements effectifs.

  • Un dépôt vente du design vintage en ligne

    Lise Pichon, Nantaise, vient de lancer Collector Chic, un site de vente d’objets et meubles design anciens. Quand la passion se transforme en métier.

  • Ensemble pour l'emploi

    L’emploi est la première des priorités de la métropole nantaise. Elle vient de signer un Pacte pour l’emploi avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés engagés dans ce domaine.

  • Un pacte pour se mobiliser ensemble

    Nantes Métropole a proposé à 23 acteurs privés et publics du monde économique de s’engager dans un Pacte métropolitain pour l’emploi. L’objectif ? « Faire plus et faire mieux dans le respect des compétences de chacun » pour faciliter l’accès à l’emploi. Six de ces acteurs expliquent leur intérêt à se mobiliser pour ce pacte.

  • Une école du numérique !

    Voulue par le président de la République, la Grande École du numérique, qui va consister en une labellisation d’écoles et des formations à partir de 2016, vise à dynamiser un secteur en pleine expansion.

  • Les mutations économiques, un enjeu pour l’emploi

    Seconde priorité du Pacte métropolitain : l’anticipation des mutations économiques. L’enjeu : concilier compétitivité des entreprises, sécurisation des parcours professionnels des salariés et insertion des personnes en difficulté.

  • Une Garantie jeunes pour accéder au marché du travail

    La Mission locale met en place la Garantie jeunes, un dispositif de l’État, pour aider les 18-25 ans en difficulté à trouver un stage puis, au final, un emploi.

  • La Fabrique du Changement#2015 transforme le Solilab en marmite bouillonnante

    Chefs d’entreprises, managers, responsables RSE (Responsabilité sociale/sociétale des entreprises) ou RH (Ressources humaines), consultants… 400 personnes sont venues participer aux multiples ateliers proposés par les Artisans du Changement, qui se sont déroulés en mai au Solilab. Mais qui sont ces Artisans du Changement ? Rencontre avec quatre d’entre eux.

  • La Fabrique du Changement sème à tout vent ses graines d’innovation !

    La Fabrique du Changement est à la fois une entreprise pilotée par François Badénès, Change Manager, et un évènement annuel boosté par les Artisans du Changement, un cluster d’entreprises du Grand Ouest qui a misé sur l’innovation managériale. Décryptage.

  • Le choix de l’offensive et de l’investissement

    Le débat d’orientations budgétaires de Nantes Métropole fixe la stratégie financière de la Métropole pour les cinq années à venir (2016 à 2020). Ce débat s’inscrit dans un contexte économique et financier contraint, avec une baisse des dotations de l’État de 50 millions d’euros, soit 7 % de ses recettes. Pourtant, Nantes Métropole fait de l’investissement une priorité pour préparer l’avenir du territoire et soutenir l’emploi.

  • Ils en font tout un fromage !

    Quatre anciens étudiants d’Audencia ont créé un site de vente en ligne de fromages issus de la France entière.

  • Samuel Brouillet, gérant et directeur technique de Zébulon RégieZébulon pour une régie écoresponsable

    Fondée début 2015, labellisée prestataire de services pour le spectacle vivant dans la foulée, Zébulon Régie œuvre dans le secteur de la direction technique et de la régie générale pour le spectacle vivant. Hébergée au Solilab, lieu dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS), la jeune entreprise défend une approche éco-responsable, tant au quotidien que dans le cadre de ses prestations.

  • Un pacte pour l’emploi

    L’emploi est une priorité partagée par l’ensemble des acteurs du territoire métropolitain. À ce titre, Nantes Métropole a proposé à chacun d’entre eux de signer ensemble un Pacte métropolitain pour l’emploi. L’objectif : être plus efficace, trouver de nouvelles solutions au bénéfice des demandeurs d’emploi et renforcer les liens existants entre acteurs publics et privés.

  • Les Fameuses, un Who’s who des talents féminins de l’Ouest

    Elles ont fondé leur entreprise, tous secteurs confondus de Nantes à Brest, en passant par Angers et Rennes ; elles sont ingénieures, managers, économistes, consultantes ; elles dirigent une unité de recherche scientifique, un musée, une scène culturelle nationale ; elles sont élues et naviguent dans le monde politique…

  • L’Alliance épaule les jeunes entrepreneures

    On ne naît pas entrepreneure, on le devient. Audencia, l’École centrale et l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes l’ont bien compris. Les trois écoles l’Alliance se sont « mariées », et ont notamment créé Symbiose, un incubateur commun, qui accueille de jeunes chefs d’entreprise. Au masculin comme au féminin.

  • Des femmes chefs d'entreprise fédérées pour plus de visibilité

    Récemment lancée à Nantes, la délégation Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) Pays de la Loire compte, à ce jour, 48 adhérentes. Implanté dans 70 pays, ce réseau d'entraide s'emploie à promouvoir l'entrepreneuriat féminin et à développer la représentation économique des femmes.

  • Women@Nantes : le numérique aime aussi les femmes !

    L’association Women@Nantes regroupe depuis juin 2014 plus de 80 femmes de l’écosystème numérique de la Métropole nantaise. Elle montera sur la scène de Nantes Digital Week 2015, le grand rendez-vous de toutes les cultures numériques.

  • AOA Food Design Innovation, caméléon des entreprises alimentaires

    Marion Le Roux a fondé la société de design AOA, spécialisée en alimentaire. Elle souffle sa première bougie cette année avec autant de brio que d’audace.

  • À la rencontre de l’usine du futur

    L’usine du futur était au cœur de la visite du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, lundi 18 mai à l’usine Daher, à Saint-Aignan –de Grand-Lieu. Le ministre est ensuite allé à la rencontre des entrepreneurs de futur à l’école des Mines de Nantes.

  • Le crowdfunding sème un vent d’optimisme

    Le crowdfunding – ou « financement participatif » – rencontre un engouement croissant en France. Environ 50 plateformes web y ont poussé, pour financer autrement une constellation de petits et grands projets. Décryptage.

  • Agence Nantes – Saint-Nazaire : Coopérer pour l’emploi

    Afin de contribuer à faire de l’estuaire de la Loire une référence repérée au niveau européen pour son modèle de développement économique et sa qualité de vie, l’agence Nantes Saint- Nazaire Développement a pour mission de promouvoir le territoire et d’attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux talents ainsi que de grands événements professionnels et scientifiques.

  • L’orchidée, étoile terrestre à portée de tous

    Saint-Jean-de-Boiseau

    Rouge, jaune, bleue, fuchsia… à la pépinière Les Orchidées de la Belle Étoile de Saint-Jean-de-Boiseau, unique sur le territoire, les orchidées, reines des lieux, attendent les visiteurs pour dévoiler leurs secrets.

  • « Maintenir le cap de l'ambition »

    Le budget 2015 de Nantes Métropole a été voté le 6 février dernier. Sobriété et ambition sont au programme.

  • Les Boîtes à vélo roulent collectif

    En s’installant place du Commerce, Les Boîtes à vélo gagnent en visibilité. Fondé en 2013, le collectif nantais fédère actuellement 22 entrepreneurs ne circulant qu’en biporteur ou triporteur, avec une offre de services des plus variées : du nettoyage de vitres à la plomberie, de la vente de glaces à la livraison de colis, du petit bricolage au massage à domicile.

  • Sous le signe de la croissance bleue

    Plus de 1 600 personnes ont participé à la dixième édition des Assises de l’économie de la mer qui se déroulait cette année les 2 et 3 décembre 2014 à La Cité Nantes Events Center. Un événement marqué par la venue du Premier ministre, Manuel Valls.

  • Cédric Decouen (à droite), à la tête de 2Itronic, loue une partie de ses bureaux vides à Nicolas Morvan, jeune entrepreneur.Un bureau pour bien démarrer

    Saint-Herblain

    Une nouvelle plateforme sur le web aide les start-up à trouver pour pas cher des locaux dans des entreprises ayant de l’espace disponible. Mise en place par la Jeune Chambre économique (JCE) de Nantes Métropole Sud Loire, Start in Desk est un petit coup de pouce aux créateurs d’entreprise.

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique et Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes en compagnie de Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge du numérique.Nantes obtient le label de «Métropole French Tech»

    Ce 12 novembre 2014, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, a annoncé la labellisation de « Métropole French Tech » pour 9 candidats : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse.

  • À Saint-Herblain, « Midi et demi » cuisine pour tous

    Saint-Herblain

    Fondée en 2006, l'entreprise nantaise «Midi et demi», spécialisée dans la restauration d'entreprise cuisinée maison, vient d'inaugurer un onzième espace. Il prend place à Saint-Herblain, en plein cœur de l'éco-quartier Bagatelle. Sa particularité ? Son accessibilité au grand public.

  • L’Observatoire des industries culturelles et créatives est né !

    L’Observatoire des industries culturelles et créatives a été créé officiellement au printemps 2014, sous l’égide de l’Agence d’études urbaines de la région nantaise (Auran), de l’Agence pour le développement durable de la région nazairienne (ADDRN) et de la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (samoa). Sa principale mission : prendre le pouls de l’écosystème créatif de la métropole Nantes – Saint-Nazaire.

  • Creative Factory : un cocon pour des talents entrepreneuriaux inclassables

    Six projets hors normes grandissent actuellement au coeur de la Creative Factory, un nouveau dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises innovantes, culturelles et créatives. Il a été lancé au printemps à la suite d’un « mariage » entre le cluster du Quartier de la Création (samoa), Atlanpole et leurs partenaires, In Extenso, Parthema et Elton Pickford. Tout un état d’esprit.

  • Chooka, c’est chic !

    Nonso Chukwuma a installé sa petite entreprise dans l’incubateur d’Audencia, grande école de management de Nantes. Il vient de créer une nouvelle boisson à base de fleurs d’hibiscus nommée Chooka.

  • Quand souffle le vent du numérique !

    La 7e édition du Salon des entrepreneurs Nantes Grand Ouest, soutenu par Nantes Métropole, aura lieu les 19 et 20 novembre à La Cité Nantes Events Center. Dirigeants seniors et juniors d’entreprise, créateurs de start-up, porteurs de projets innovants, futurs franchisés, repreneurs… Tous sont invités au grand rassemblement annuel de l’entrepreneuriat métropolitain, avec, cette année, un zoom sur Internet, le crowdfunding et les leviers d’innovation du web.

  • Le MIN s’installera au coeur d’un pôle agroalimentaire

    Le Marché d’intérêt national de Nantes va être transféré à Rezé à l’horizon 2018. Le nouveau site, au nord ouest du parc Océane, accueillera également un important pôle agroalimentaire.

  • Ballon sur mesure

    Attention, entreprise innovante et créative ! À l’heure où le Mondial brésilien bat son plein, une entreprise nantaise sort des terrains classiques du ballon tristounet et commun. Sérigraf’Ball propose des ballons ronds ou ovales aussi personnalisés que colorés. Décoiffant !

  • Un guichet unique pour l’emploi

    Le Pôle Daniel Asseray regroupe les services publics nantais, métropolitains et départementaux dédiés à l’emploi et à l’insertion.

  • Les fées se penchent sur le berceau des start-up

    La 14e édition de l’évènement Start West a eu lieu en avril à Nantes. Une occasion unique pour des entrepreneurs innovants de rencontrer des investisseurs. L’objectif : faciliter de futures levées de fonds.

  • Des élus de l’Ouest demandent la fusion des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire

    Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane, et David Samzun, Maire de Saint Nazaire et Président de la CARENE, demandent la fusion des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire dans le cadre de la réforme territoriale.

  • Devoxx4Kids : l’informatique est un jeu d’enfants

    Nos ordinateurs parlent un langage bien à eux, qui n’a rien à voir avec l’anglais ou le français, où tout est soit noir soit blanc, soit vrai, soit faux.

  • Coopchezvous redessine le service à la personne

    Coopérative d’activités et d’emploi, Coopchezvous accompagne les entrepreneurs qui se lancent dans la création d’entreprises de services à la personne.

  • « Un car de lune » pour le jeune public

    Collectif artistique promouvant les musiques et cultures du monde, Pirates Production développe le projet « Car de Lune » depuis un an, notamment sur l’agglomération nantaise. Le principe ? Dans le cadre de manifestations culturelles, aménager et animer un espace spécifique destiné au jeune public.

  • Des créateurs en pleine « Emergence »

    Fondé en 2004, le collectif Emergence regroupe actuellement 45 créateurs régionaux de mode et accessoires, dont une moitié implantée dans l’agglomération nantaise. Depuis septembre 2013, une boutique, installée dans le centre-ville de Nantes, propose leurs créations à la vente.

  • Le Solilab droit dans ses murs

    Depuis début 2014, au gré de l’installation des associations et des entreprises, l’imposant espace du Solilab, nouveau pôle de l’économie sociale et solidaire, prend vie, à la pointe Ouest de l’Île de Nantes.

  • Les médicaments de demain

    Effimune, une société de biotechnologie nantaise, vient de signer un accord mondial avec le géant pharmaceutique américain, Johnson&Johnson.

  • Des machines pour se protéger des virus

    L’entreprise Noroit, à Bouaye, imagine, fabrique et commercialise des appareils de protection contre les microbes pour de grands groupes industriels et des chercheurs.

  • Nantes Métropole, candidate au label French Tech

    La France a décidé de dévoiler sur l’échiquier international l’un de ses plus beaux trésors cachés : ses pépites entrepreneuriales, championnes de l’innovation numérique.

  • Premiers locataires pour la ruche

    Le Hub Creatic a décidément tout d’une ruche. Implanté au coeur du parc d’innovations de La Chantrerie à Nantes, cet immeuble « dernier cri » héberge une colonie d’entreprises numériques.

  • Les artisans en action sur le territoire

    Le territoire métropolitain compte 38 parcs d’activités sous maîtrise d’ouvrage communautaire. Plus de la moitié des entreprises qui s’y implantent sont des artisans.

  • Des entreprises qui réussissent

    Sur le territoire de la métropole nantaise, des entreprises ne baissent pas les bras face à la crise. Elles ont des solutions pour réussir.

  • Elles ont l’audace d’être créatives

    Le cluster du Quartier de la Création innove un nouveau dispositif, nommé « Pépites », pour accompagner des porteurs de projets d’entreprises culturelles et créatives. Rencontre avec trois des primo-lauréats de ce dispositif, qui vont bénéficier pendant six mois de conseils à la carte et participer à des ateliers collectifs.

  • Lemer Pax, leader de la radioprotection

    Lemer Pax est aujourd’hui la seule entreprise industrielle au monde à proposer un spectre complet de produits et d’équipements de radioprotection.

  • « Chacun est ici au service des adhérents et de l’entreprise »

    Le capital humain, la clé de sa réussite. La RSE commence avant tout par le bien-être des salariés.

  • Europe Technologies, du prototype à la présérie en matériaux composites

    Basé à Carquefou, spécialisé en services et innovations pour les industries, Europe Technologies avance à grande vitesse.

  • iAdvize, expert de la relation client en ligne

    iAdvize est follement pragmatique. Comment humaniser la relation avec un internaute, lorsque celui-ci passe commande sur un site d’e-commerce ?

  • Innosea, les océans, puissants réservoirs d’énergies

    Innosea s’est laissé séduire par l’océan Atlantique. Elle a bien fait !

  • KOGEN, produire de l’énergie verte et locale

    Kogen est une pionnière de l’innovation en énergie verte. Comment transformer des déchets verts, tels des copeaux de bois, des noyaux de pruneaux ou du marc de café, en électricité et en chaleur locale ?

  • ACB, son alliance avec l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne

    L’entreprise ACB met en oeuvre des matériaux métalliques pour le fuselage, pièces de missiles, d’avions et autres pièces de moteurs.

  • Techna, des « V.I.E » aux quatre coins du globe

    Techna a tout d’un conquérant.

  • Alstom : 200 nouveaux emplois sur la métropole

    Alstom vient d’annoncer sa décision d’implanter en 2015, sur le site de l’IRT Jules Verne, à Bouguenais, un centre d’ingénierie sur l’énergie éolienne, soit 200 ingénieurs et techniciens.

  • Alcatel-Lucent Orvault doit vivre !

    Lors du Conseil communautaire du 14 octobre 2013, les élus de Nantes Métropole ont voté un voeu, à l’unanimité, qui dénonce le plan Shift qui se traduirait par la fermeture programmée en 2015 du site Alcatel Lucent Orvault.

  • Salariés et entreprises informés sur les ressources humaines

    La plateforme Ressources humaines de la Maison de l'emploi s’emploie à répondre aux besoins d’informations.

  • Des filières porteuses s’organisent pour mieux recruter

    La Maison de l’Emploi de la métropole nantaise accompagne les processus de recrutement de plusieurs filières prioritaires : maraîchage et métiers verts, relation clientèle, bâtiment et développement durable, industrie agroalimentaire, propreté, ainsi que les filières aéronautique, navale et énergies marines renouvelables.

  • Trouver des stages de qualité en entreprise

    Le portail RSE de Nantes Métropole comporte désormais une rubrique dédiée aux stages en entreprise, dont l’objectif est d’influer sur la quantité et la qualité de ces derniers, en donnant une information lisible pour les entreprises sur la variété des stages existants et en relayant les initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre.

  • Une plateforme dédiée à l’insertion des jeunes diplômés

    Destinée à épauler les jeunes diplômés nantais dans leur parcours d’insertion, une plateforme vient de voir le jour, sous la houlette de la Mission Locale de Nantes Métropole. Sa première action : mobiliser et informer tous les professionnels concernés, en vue de répondre, plus efficacement, aux attentes des jeunes diplômés en fonction de leur profil.

  • Une autre démarche pour préserver l’emploi

    Ad’Hoc Média, entreprise de signalétique, mise sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour être plus performante. Et faciliter la création d’emplois.

  • Passer le relais aux jeunes générations

    L’entreprise de robotique Yaskawa France, basée à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, a signé le contrat de génération de Fabien, 20 ans.

  • Bernard Lefebvre, président de Nantes Port Accueil.A Nantes, le bon accueil des marins étrangers

    Toute l'année, les dix-neuf bénévoles de « Nantes Port Accueil » vont à la rencontre des marins étrangers en escale dans les terminaux nantais, veillant à les informer et les aider, notamment, à communiquer avec leur famille.

  • « Un emploi d’avenir, c’est un travail avant tout »

    La Mission Locale - Nantes Métropole, Pôle emploi, et Cap emploi organisaient, fin septembre, un job dating pour recruter des jeunes gens en emplois d’avenir. 280 jeunes sont venus au rendez-vous dans l’espoir de décrocher un contrat de travail.

  • La création d’entreprise dans les quartiers

    Nouvelle offre de service, « Osez entreprendre » veut sensibiliser et soutenir les porteurs de projet issus des quartiers populaires. Objectif pour 2013 ? Accompagner 50 créateurs d’entreprise.

  • « Eco-Innovation Factory » - Atlanpole et les éco-entrepreneurs innovent

    Atlanpole vient de lancer un nouveau dispositif « Eco-Innovation Factory », dédié aux entrepreneurs de la filière énergies-environnement. Décryptage.

  • Sur le territoire de l’emploi

    Nantes Métropole et ses partenaires agissent pour l’emploi. Ils intègrent désormais de nouveaux dispositifs qui complètent leur action sur le territoire.

  • Un vivier d’emplois déploie ses ailes

    Le 3e Salon Synergie Aero, dédié au secteur de l’aéronautique, aura lieu le 17 septembre à Bouguenais et le 19 septembre à Pornichet. Au menu : métiers, formations et emplois.

  • Nantes Métropole Développement : le compagnon idéal des entreprises néo-métropolitaines

    Nantes Métropole Développement, l’agence de développement économique de Nantes Métropole, a pour mission d’accompagner les entreprises qui viennent s’arrimer au territoire.

  • Présentation de la maquette du bâtiment des Écossolies.Un sol et un pôle pour les Ecossolies

    Sur un terrain situé à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, l’association Les Écossolies, réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire nantais va bientôt entrer dans ses nouveaux murs. Le site accueillera plus d’une centaine d’emplois.

  • Un guide de l’économie sociale et solidaire locale

    Le guide de l’économie sociale et solidaire vient de paraître.
    Adresses, structures et acteurs essentiels y sont recensés.

  • L'insertion par le travail de proximité

    Soc Emplois, association intermédiaire, et Soc Services, entreprise d'insertion, basées à Orvault, se sont réunies pour mutualiser leurs moyens. Toutes deux aident les personnes en difficulté à se réinsérer en proposant des services de proximité aux particuliers, entreprises et autres collectivités.

  • Vénétis ou l’emploi partagé à durée indéterminée

    Vénétis, groupement d'employeurs, vient de s'installer à Nantes. Son credo : lutter contre la précarité de l'emploi. Il propose aux salariés des CDI en temps partagés sur plusieurs entreprises.

  • « Il y a beaucoup d’intérêts croisés entre Rennes et Nantes »

    Point de vue de Bernadette Rovire, directrice générale du pôle de compétitivité ID4CAR, spécialisé dans l’innovation pour la filière véhicules et mobilité. Ancré à Rennes et à Bouguenais, il impulse et construit des passerelles entre le monde de la recherche et le monde économique.

  • L’industrie, fer de lance de l’emploi

    Le Premier ministre Jean- Marc Ayrault était en visite à Saint-Nazaire pour évoquer la création d’usines de fabrication d’éoliennes à Alstom, ainsi que le contrat de 1 milliard d’euros remporté par STX pour la construction d’un navire géant.

  • Cap Emploi : « une passerelle entre l’offre et la demande »

    Renaud Roland est le directeur de Cap Emploi Nantes. La structure accompagne chaque année un peu plus de 3 000 personnes handicapées sur le marché du travail de la métropole nantaise.

  • Sésame Services : un travail pour être reconnu

    La Montagne

    L’Esat (établissement et service d’aide par le travail) Sésame Services, à La Montagne, propose de nombreux services pour les collectivités et les particuliers. Soixante-dix huit adultes handicapés y travaillent. Quand le travail devient une source essentielle d’épanouissement.

  • «Devenir praticien bien-être est une chance à saisir»

    Vertou

    Le Centre de réadaptation professionnelle (CRP) des Hauts-Thébaudières, à Vertou, accueille malvoyants et non-voyants et propose des formations.

  • Un nouvel envol après les accidents de la vie

    Saint-Herblain

    Le centre de réadaptation professionnelle (CRP) de La Tourmaline, à Saint-Herblain, aide les personnes porteuses d’un handicap récent à se reconstruire et à changer de métier.

  • Airbus fait voler les barrières du handicap

    L’avionneur Airbus emploie plus de 7 % de travailleurs handicapés.
    Visite des ateliers.

  • Alstom et STX s’ancrent dans le pôle métropolitainAlstom et STX s’ancrent dans le pôle métropolitain

    Les chantiers navals de Saint-Nazaire étaient en effervescence lundi 21 janvier. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et trois de ses ministres étaient en visite dans la cité maritime pour évoquer la création d’usines de fabrication d’éoliennes à Alstom, et le contrat de 1 milliard d’euros remporté par STX pour la construction d’un navire géant.

  • La culture vraiment pour tous

    Depuis 2010, l’association Cultures du coeur 44 soutient l’accès aux sorties culturelles ou sportives pour les personnes en situation précaire, notamment via l’Abonnement culturel solidaire que des salles comme l’ARC, à Rezé, et Onyx, à Saint-Herblain, proposent à leur public abonné.

  • Le Gros Plant était au cœur de la soirée Folle Blanche, organisée autour de ce cépage particulier.La Folle Blanche fait son show

    Afin de réhabiliter l’image du Gros Plant, vin blanc et produit nantais par excellence, Interloire, association interprofessionnelle des vins de Loire, organisait fin novembre au Nid, à Nantes, une dégustation du cépage Folle Blanche et une rencontre avec les vignerons locaux.

  • La première Senior Academy pour trouver un emploi

    La première promotion de la Senior Academy a vu le jour le 21 décembre à Nantes Métropole. Quinze personnes en recherche d’emploi, âgées de plus de 45 ans, ont ainsi rencontré des entreprises pour reprendre pied dans le monde du travail.

  • Quoi de neuf dans la galaxie web nantaise ?

    Tablettes tactiles pour avoir accès à Internet où que ce soit et smartphones pour payer ses achats sont parmi les derniers nés du monde des technologies de l’information et de la communication (TIC), un monde qui avance et innove à un rythme effréné. Retour sur trois évènements très branchés en octobre et en novembre.

  • Benoit Lebeau, PDG du centre européen d’expertise et de recherche sur les agents microbiensPour mieux détecter des virus à travers le monde

    L’entreprise chapelaine CEERAM décrypte la carte génétique des virus et autres bactéries pour créer des concepts de détection de ces agents microbiens. Elle vient de signer un partenariat industriel avec un gros groupe américain et a acquis la participation financière d’Ouest Ventures.

  • Mélody Ronsin, stagiaire de l'Ecole de la deuxième chanceL’Ecole de la Deuxième Chance de l’Estuaire de la Loire joue gagnant-gagnant avec les jeunes et les entreprises de la métropole

    le 25 octobre 2011

    Nantes

    L’E2Cel accueille un vivier de jeunes stagiaires pour la deuxième année consécutive. Son credo : aider les jeunes à construire leur itinéraire professionnel « sur-mesure ». Plusieurs d’entre eux y ont trouvé l’année dernière une clé pour entrer dans le monde de l’entreprise.

  • Caroline Richard et Sébastien Maitre, dirigeants de Tabisso / © Patrick GarçonTabisso : une entreprise qui se conjugue au futur

    le 22 mars 2011

    C’est l’une des pépites qui brille aujourd’hui sur le territoire de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Production locale, matériaux écologiques et certifiés, qualité des produits : Tabisso est une jeune entreprise de design qui se lance à la conquête du monde en proposant du mobilier typographique Made in France… Un modèle d’entreprise pour demain…

  • Loïc Leray, président de la fédération des apiculteurs de Bretagne et des Pays de la Loire (FABPL)Happy apiculteurs : une miellerie pour tous

    le 26 janvier 2010

    Saint-Herblain

    Située dans l'enceinte du lycée agricole Jules-Rieffel de Saint-Herblain, une miellerie collective est désormais ouverte à tous les apiculteurs des Pays de la Loire et de Bretagne.

  • Emmanuelle MénoretEmmanuelle Ménoret, jeune Pionnière de l'Ouest

    le 4 janvier 2010

    Comment harmoniser carrière professionnelle et vie familiale ? Trouver sa place, s'affirmer en tant que chef d'entreprise, et le vivre bien ? Toutes ces questions turlupinent Emmanuelle Ménoret. À peine trentenaire, elle vient d'obtenir sa thèse, et dirigera en 2010 la start-up Myelomax, une entreprise de services dans le domaine de la cancérologie.

WebTV

hautbas

hautbas

Toutes les vidéos...

Infographie

  • L’emploi dans la Métropole

    Nantes Métropole est la 3e métropole française en termes de croissance d’emploi depuis 2007. Malgré la crise, la Métropole reste dynamique et soutient, via des aides et des dispositifs, les habitants sans emploi à se former et à reprendre pied sur le marché du travail ou à créer leur entreprise.

Dossier

  • L’économie sociale et solidaire en action !

    Nantes Métropole a lancé une nouvelle feuille de route pour l’économie sociale et solidaire. Objectif : développer cette économie à forte utilité sociale et créatrice d’emplois.


mise à jour le 19 mai 2011


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99