Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Détourner les matériaux de rebut pour les artistes

L’association Stations Services donne une seconde vie aux déchets des entreprises en les récupérant, puis en les entreposant dans un local de 400 m2 à Rezé avant de les revendre, à un prix avantageux, aux artistes. Cerise sur le gâteau : Stations Services participe au concours national "La Fabrique Aviva" !

Stations Services donne une seconde vie aux déchets des entreprises. Stations Services donne une seconde vie aux déchets des entreprises.
Depuis quelques mois, dans un ancien garage de Rezé, les associations, artistes plasticiens, étudiants et créatifs de la Métropole peuvent s’approvisionner en matériaux de tous types : bois, plastique, planches, verre, métal, carton, laine de verre ou Skaï. « On s’intéresse aux matériaux secondaires pour lesquels les entreprises n’ont pas de solutions et on leur propose un audit, la prestation étant facturée au poids, constate Philippe Comtesse, cocréateur de l’association Stations services. En fonction de la qualité et de l’importance du stock, on revend ensuite ces matériaux aux artistes entre un tiers et un cinquième de leur prix. » Outre un vaste espace multistockage de 200 m2, le local de Stations Services, qui compte trois salariés, comprend une bibliothèque, un comptoir d’accueil, une galerie d’expositions temporaires et une matériauthèque. « Les matériaux composites intéressent beaucoup les artistes » aux dires de Philippe Comtesse.

Mais la bonne nouvelle est aussi ailleurs : cinq projets de la Métropole, dont celui-ci, participent en ce moment même au concours national "La Fabrique Aviva". Ce concours national soumet aux votes des internautes des structures à impact positif sur le plan social et environnemental, avant de se voir juger par un jury de professionnels. « Il nous faut mobiliser le plus de votes possibles afin de terminer dans les finalistes de ce concours, explique Philippe Comtesse. Chaque internaute a 10 votes à distribuer. Il est important de mobiliser le plus de citoyen-ne-s du territoire et ainsi d'avoir la chance de remporter ces financements (50 000 euros) qui permettraient à nos structures qui sont très utiles de se développer et de mener de nouvelles actions positives.»

Soutenez les projets de la métropole nantaise !

mise à jour le 28 janvier 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99