Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des entreprises à "l’énergie positive"

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, une quinzaine d’entreprises sont invitées à une formation sur la question de la consommation d’énergie. L’objectif est d’inciter et d’accompagner les dirigeants et salariés à s’engager dans la transition énergétique.

Image.
L’ambiance était studieuse à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le 1er février, pour le lancement du premier groupe d'entreprises à énergie positive. Les référents énergie de sept entreprises de la métropole, petites et moyennes, étaient conviés à une formation de deux jours en lien avec le débat sur la transition énergétique. Des entreprises qui entament aussi un Parcours d'entreprises à énergie positive (Peps), proposé par la CCI régionale.

L’objectif ? Optimiser leurs consommations énergétiques en impliquant les salariés dans le projet et améliorer leurs connaissances. « Vous faites partie de la communauté des précurseurs du Grand Débat, leur a précisé Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du développement durable. En modifiant vos comportements, vous inciterez aussi vos voisins à faire de même. D'autant plus que la transition énergétique peut être une véritable opportunité économique. »

Dans ce premier groupe de sept entreprises (un deuxième groupe est en cours de constitution), les activités sont variées mais les attentes semblables. « Nous voulons améliorer notre certification ISO et réduire nos factures. Cette formation nous permet de voir quelles actions nous pouvons mettre en place," explique Laëtitia Seignovert, ingénieur QSE au sein de SDEL contrôle commande, société qui fabrique et maintient des systèmes d’automatismes.

Accompagnés durant une année


L'imprimeur Docuworld group est sensible depuis quelques années à la question de l’énergie. Dans son nouveau bâtiment à Sainte-Luce-sur-Loire, sont installés une pompe à chaleur, un récupérateur d’eau de pluie. Des bornes de recharge électrique et de LED sont aussi envisagées. « Je cherche à monter en compétences sur le sujet pour optimiser nos achats et promouvoir les bonnes pratiques auprès de nos adhérents, ajoute Axel Jardin, responsable des achats.

A l’issue de ces deux jours, les référents énergie ont pu définir le profil énergétique de leur entreprise, commencer l’élaboration d’un plan d’action pour réduire les consommations et se former pour sensibiliser leurs collègues, clients… Ils seront suivis et accompagnés pendant un an par la CCI pour agir concrètement dans leur société. A terme, l’objectif est aussi de créer un réseau d’acteurs qui feront émerger des projets collectifs autour de l’énergie, à l’image de la chaufferie biomasse de la Chantrerie initiée par cinq établissements d’études supérieures en 2010.

Plus d'infos :

mise à jour le 2 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48