Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Des canalisations intégralement remplacées

En cotraitance avec deux autres entreprises, la SADE est chargée de l’installation des nouvelles canalisations ainsi que des fourreaux électriques et télécoms de la nouvelle usine de l’eau. À l’instar de nombre de structures intervenant sur cette opération, leur contrat inclut une clause d’insertion sociale qui correspond à 3 200 heures de travail.

Armel Le Saux, directeur des travaux de la SADE. © Patrick Garçon Armel Le Saux, directeur des travaux de la SADE. © Patrick Garçon
 À l’horizon 2020, que ce soit par sa liaison avec la Loire pour les eaux brutes ou lors de son cheminement de traitement, l’eau produite à l’usine de La Roche circulera dans des canalisations flambant neuves. Débuté en mai 2014 pour une durée d’environ 5 ans, ce chantier est assuré en sous-traitance par la SADE, entreprise française spécialisée dans les travaux hydrauliques et implantée localement à Saint-Herblain, en partenariat avec deux cotraitants : EGC Ouest et ATP.
En tout, 6 kilomètres de canalisations de différents diamètres et fabriquées en matériaux variés (béton, PRV, fonte, acier, PEHD) vont être installés. « Nous allons également nous occuper de poser les fourreaux destinés aux câbles électriques, téléphoniques et fibres, ce qui représente un linéaire de 10 kilomètres », ajoute Armel Le Saux, directeur des travaux pour la SADE et mandataire du groupement des canalisateurs. Quant aux anciennes canalisations, elles seront soit retirées, soit abandonnées ou rebouchées, selon leur emplacement sur le site.
Par ailleurs, dans le cadre des clauses d’insertion incluses dans le marché public, qui représentent 33 000 heures dispatchées aux différents sous-traitants pour l’ensemble du chantier, la SADE et ses partenaires réservent au moins 3 200 heures à des personnes en insertion économique. « Nous collaborons essentiellement avec la structure de travail intérimaire A2I, spécialisée dans l’insertion par l’économie. Cela va représenter 10 mois de boulot pour 2 personnes. Pour le moment, 50 % de ces heures ont été réalisées. »

Isabelle Corbé

mise à jour le 23 décembre 2015



Tarification sociale de l'eau

Appliquée dès janvier 2016, elle pourra bénéficier à environ 9 500 foyers à très faibles revenus. Elle a été mise en place afin qu'aucun ménage ne dépense plus de 3 % de ses revenus pour avoir accès à l'eau potable.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99