Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Creative Factory-Saison 3 : c’est parti pour les six nouveaux héros entreprenariaux !

Le cluster du Quartier de la Création (SAMOA), Atlanpole et leurs partenaires viennent de lancer pour la 3e année consécutive Creative Factory, le programme d’accompagnement dédié aux entreprises culturelles et créatives.

Image. Six porteurs de projets d'entreprise vont être accompagnés pendant 9 mois pour se lancer via le Quartier de la Création.
Balades sonores en parapluie géolocalisé, courts récits numériques à lire sur son smartphone en 5, 10 ou 15 minutes dans les files d’attente au lieu de ronchonner, atlas 3D numérique pour tout savoir de l’anatomie animale… sont les futurs produits et services bientôt mis sur le marché. Tous sont conçus par les heureux lauréats « dorlotés » et boostés au sein de la Creative Factory.

Pendant neuf mois, les six porteurs de projet d’entreprise (sélectionnés par un jury le 16 juin 2016) et leur équipe participeront à des ateliers collectifs pragmatiques et bénéficieront de séances de coaching, de conseils juridiques et commerciaux individuels…Les objectifs communs à tous les lauréat.e.s : entrer dans la peau d’un entrepreneur, trouver le modèle économique adéquat et déployer sa pépite entrepreneuriale à l’échelle locale, nationale et internationale.

Au cas par cas ! « Avec ce dispositif, les pépites incubées sur le territoire rayonnent à l’international. Nous sommes un territoire d’audace ! C’est la marque de fabrique de la Creative Factory », affirme Francky Trichet, conseiller métropolitain.

Les indicateurs de performance sont au vert, puisque les résultats tangibles sont là : après deux « saisons », 48 emplois et 10 entreprises ont été créés (financements obtenus : 3,7 millions d’euros). Parmi les partenaires, sponsors et parrains : In Extenso, la Banque Populaire Atlantique, Mstream (agence de production audiovisuelle Nantaise), Bpifrance et ABAB, le réseau nantais de business angels.

Qui savent détecter les talents, comme SonoPluie, créateur du déjà fameux parapluie sonore, idéal pour les visites touristiques !


Cécile Faver

mise à jour le 1 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48