Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Comptez les oiseaux dans votre jardin !

L'association Bretagne Vivante et le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d'Armor) organisent les 30 et 31 janvier prochains une opération de comptage des oiseaux dans les jardins individuels, afin d'évaluer les espèces et le nombre de ces petites bêtes.

Image.
Être réveillé par le chant des oiseaux : voilà une sérénade que tout le monde connaît dès lors qu'il a un bout de jardin. Cette année, l'association Bretagne vivante et le GEOCA invitent tous les détenteurs de jardin à observer les oiseaux qui y volent et à les compter : merle noir, pic épeiche, grive musicienne, rouge-gorge ou mésange bleue… Une trentaine d'espèces peuvent être recensées et sont identifiées sur le site de Bretagne vivante. L'objectif de ce comptage étant d'évaluer la diversité et le nombre de bêtes à plumes qui fréquentent les jardins.

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes d'Armor, l'opération Oiseaux du jardin vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Basée sur des expériences déjà réalisées dans des régions et des pays voisins, cette opération est à la fois un moment de sensibilisation et d'information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de grosses chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période. 
Depuis 2011, Bretagne Vivante s'est joint au GEOCA pour mobiliser les observateurs sur les cinq départements de la Bretagne historique chaque dernier week-end de janvier. 

L'opération avait vu plus de 3500 personnes participer au comptage en 2012. En 2015, ils étaient plus de 5 500.

Pour participer, il suffit de choisir un lieu d'observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc...) et une journée (samedi ou dimanche). Puis d'observer et de noter pendant une heure tous les oiseaux que l'on voit dans ce même lieu.

Afin d'éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes oiseaux (par exemple lors de va-et-vient à la mangeoire), ne comptez que le chiffre maximum d'oiseaux vu en même temps. Si vous voyez 2 mésanges puis 4, puis 2 : notez 4. Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau. Si possible, prenez-les en photo. 

mise à jour le 22 janvier 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99