Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Compostri, pionnier du compostage collectif

L’association Compostri a développé les composteurs collectifs dans les quartiers et au pied des immeubles en initiant les habitants à valoriser leurs déchets organiques.

composteurs individuels Nantes Métropole soutient le compostage individuel
Compostri, association d’habitants « qui développent le compostage de proximité », est l’une des premières structures citoyennes dans le domaine des déchets épaulées par la Métropole. Née en 2007, elle a prouvé que chaque habitant du territoire peut faire de l’engrais naturel au quotidien, recycler ses déchets (épluchures, pain, restes de légumes, coquilles d’oeuf, marc de café...) et en faire bénéficier la planète.

Un premier composteur collectif installé à Rezé, puis une demande croissante d’habitants de copropriétés ont permis à l’association de se faire connaître. « Nous intégrons ensuite le réseau Écopôle des acteurs de l’environnement », explique Pascal Retière, directeur de Compostri. Nantes Métropole s’appuie alors sur l’association pour le pan « compostage » de son nouveau plan de prévention des déchets visant à réduire le volume des poubelles des habitants de la Métropole. Avec ses 4 salariés, Compostri continue de former, d’installer des composteurs dans les quartiers, les zones pavillonnaires, et finit par intégrer Les Écossolies, réseau de l’économie sociale et solidaire.

L’association développe aussi la vente d’équipements de compostage sur tout le pays et est sollicitées par les établissements scolaires, maisons de retraite et entreprises. C’est là, qu’en 2014, émerge l’idée de créer Compost in situ, entreprise qui se chargerait de ces installations et de leur suivi. L’idée : fournir aux agriculteurs déchets verts et organiques compostés issus de cantines d’entreprises et de collectivités. « On est aujourd’hui dans l’incubateur des Écossolies, qui nous accompagne pour avoir un statut coopératif », précise Pascal Retière. Compostri a ainsi installé 145 composteurs collectifs sur la Métropole et Compost in situ plus de 30. Et depuis trois ans, l’association forme des jeunes au compostage, de Saint-Herblain jusqu’au Cameroun, en passant par la Guinée !
Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 24 février 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99