Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Comment adapter son logement pour bien vieillir chez soi ?

Comment se faire aider à rénover ou aménager son logement pour l'adapter au mieux à ses besoins lorsqu'on vieillit ? Une réunion d'information est organisée le 18 novembre au Centre socioculturel du Soleil Levant à Saint-Herblain.

Image. Le programme Habiter Mieux permet d'avoir accès à des aides à partir de l'âge de 60 ans ou plus tôt en cas de situation de handicap, par exemple pour adapter sa salle de bain.
Un escalier infranchissable, une baignoire inadaptée ou un chauffage fatigué et gourmand, quand ils ne se transforment pas en dangereux pièges pour la santé, certains aménagements deviennent vite incommodants lorsqu'on commence à vieillir. Il existe pourtant un certain nombre d'aides, notamment dans le cadre du programme « habiter mieux »  qui vise à l'amélioration du logement et au maintien à domicile, mis en place par Nantes Métropole avec le soutien de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Sur la région nantaise, Nantes Métropole a sollicité l'association Soliha 44 pour informer et aider les particuliers. « Nous disposons d'une équipe d'experts techniques et de compétences dans l'accompagnement financier qui permettent de diagnostiquer et d'évaluer les problèmes pour ensuite d'aider les gens à monter leur dossier de demande de subvention », explique Marina Ripoche, chargée d'opération à l'association Soliha.

Différents types d'améliorations possibles

« Cela peut aller d'une rénovation énergétique à des travaux pour favoriser l'accessibilité en passant par la réhabilitation de logements insalubres », précise Marina Ripoche. Le dispositif permet d'avoir accès à des aides à partir de l'âge de 60 ans ou plus tôt en cas de situation de handicap.

« Sur certains dossiers, nous arrivons à des financements qui couvrent jusqu'à 80 % des frais », ajoute la chargée d'opération à Soliha qui insiste : « Nombreux sont ceux qui se mettent des freins lors des démarches pour améliorer leur habitat. Pourtant, une fois lancé, c'est un vrai confort et cela permet de continuer à vivre chez soi plus longtemps ». D'où l'intérêt d'organiser des réunions d'information comme celle prévue ce vendredi 18 novembre2016 à 14h30 au Centre socioculturel du Soleil Levant, à Saint-Herblain.

En savoir plus

02 40 44 99 44
À lire aussi :

mise à jour le 14 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48