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Chronobus C9 : le programme peut commencer

Le maillage du réseau de transports collectifs se poursuit. De nouveaux Chronobus, C9, C20 et le prolongement de la C3, viennent ainsi, dès la rentrée 2018, compléter les 7 lignes de bus à haut niveau de performance déjà en service. La concertation lancée auprès des habitants concernés par la C9 vient de s'achever. Le programme de travaux peut commencer. Explications.

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En février et mars derniers, une concertation a été lancée auprès des habitants concernés par la future ligne de Chronobus C9, qui ira de Pirmil à Basse-Goulaine en passant par Saint-Sébastien-sur-Loire. 

Suite à cette concertation, qui a particulièrement mobilisé les habitants, différents points ont été retenus, notamment l'itinéraire de la ligne présenté à la concertation avec un terminus à Quintaine.

Les principes d'aménagements présentés ont également été actés, ainsi que les plans de circulation envisagés sur les différents secteurs (à Saint-Sébastien : sens unique temporel sur la rue de la Baugerie et permanent sur la rue du Général de Gaulle au niveau de la porte de Goulaine, réorganisation des accès à la place Cambronne), la réorganisation du réseau de bus associée, en intégrant le maintien d'un service aux heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires entre Joliverie et Savarières (itinéraire de la ligne 30 actuelle).

Il a également été décidé de lancer une étude sur l'opportunité de réaliser un ou plusieurs parcs-relais le long de la ligne C9.

Le bilan de la concertation sera mis à disposition du public pendant une durée d’un mois au siège de Nantes Métropole et dans les lieux ayant fait l’objet d’une exposition.

Par ailleurs, pour la ligne C9, les principaux aménagements à réaliser sont définis : le rallongement du couloir bus de Grèneraie vers Pirmil sur le bas de la Côte Saint-Sébastien est au programme, ainsi que le réaménagement de l'entrée dans le pôle d'échanges de Grèneraie en venant de la route de Saint-Sébastien, l'installation d'un couloir bus temporaire, à l'heure de pointe du matin, en direction de Nantes, impliquant un sens interdit sauf bus sur la rue de la Baugerie avec un élargissement du trottoir le long du lycée et la création d'un chaucidou.

Seront également réalisés le réaménagement et la réaffectation de l'espace public entre les différents modes sur le secteur du centre-ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (rues Maurice Daniel et Charles de Gaulle) et l'adaptation des accès à la place Cambronne – sur cette section, le réseau d'eaux pluviales sera intégralement repris, la mise en sens unique (sauf bus) du Bd de Gaulle, entre la Porte de Goulaine et la rue Jules-Verne pour orienter les automobilistes vers le boulevard des Pas Enchantés dès la porte de Goulaine, la création de couloirs bus, l'un temporaire, l'autre permanent, sur la rue du Grignon en arrivant sur la Porte de Goulaine et création de continuités piétons cycles, la création d'un terminus dans le secteur Quintaine à Basse-Goulaine.

L’enveloppe financière prévisionnelle pour la réalisation de la ligne C9 est de 5,9 M€ TTC.

mise à jour le 30 novembre 2016



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