Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Cet été, le réseau de tramway fait peau neuve

Du 4 juillet au 28 août, la plus importante station du réseau TAN — le pôle d’échanges de Commerce — est fermée pour rénovation. Le point sur les principaux impacts pour vous aider à vous organiser.

Nantes, première métropole à avoir réintroduit le tramway en France, est aujourd’hui de nouveau la première à engager la rénovation de son réseau. «Le succès rencontré par les transports en commun nécessite un investissement et un entretien importants pour garantir la sécurité, le confort et la performance des infrastructures», explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des transports publics. Après la ligne 2 sud en 2014 et 2015, des travaux sont prévus en 2018 entre les stations Gare et Duchesse-Anne, puis probablement à partir de 2020 entre Commerce et Médiathèque. Cet été, le chantier concerne le tronc commun des lignes 2 et 3 entre la rue de Feltre et le boulevard Jean- Philippot, le long des cours des 50-Otages et Olivier-de-Clisson. Allongement des quais, remplacement de 2,2 km de rails, modifica- tion d’aiguillages et mise aux normes de la ligne électrique…

Les travaux — lourds et coûteux (8,7 millions d’euros) — engendrent d’importantes perturbations:
 
  • La ligne 2 est coupée entre place du Cirque et Hôtel-Dieu du 4 au 17 juillet, puis remplacée par des bus-relais tram d’Hôtel- Dieu à Orvault Grand-Val jusqu’au 28 août; la ligne 3 entre Bretagne et Hôtel-Dieu pendant les deux mois, et la ligne 1 entre Commerce et Bouffay à partir du 11 juillet. Du 25 juillet au 15 août, plusieurs lignes de bus sont aussi interrompues et l’axe Feltre-Calvaire fermé à la circulation.

  • En complément des bus-relais tram, le C2 est renforcé et prolongé, ainsi que la ligne 54. La Semitan déploie également des cyclotaxis et les stationnements vélo sont gratuits pour les abonnés TAN dans les parkings NGE.

     

mise à jour le 29 novembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99