Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Belvédères et promenades sur la Loire à partir de 2018

Construire la ville autour du fleuve, c'est l'ambition du pôle métropolitain de Nantes Saint-Nazaire. Aujourd'hui, les premières réalisations concrètes voient le jour. A partir de 2018, de nouveaux belvédères permettront de contempler l'estuaire de la Loire. Des promenades seront aussi aménagées pour profiter de l'eau, salée ou pas !

Image. Cinq nouveaux belvédères vont rejoindre l'observatoire de Lavau-sur-Loire.
Depuis 2012, le pôle métropolitain regroupe Nantes, Saint-Nazaire et les trois secteurs ruraux et périurbains d'Estuaire et Sillon, Erdre et Gesvres et du Pays de Blain. "Au delà de notre réflexion commune sur l'aménagement de nos espaces à travers le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), nous faisons aujourd'hui le choix d'agir concrètement ensemble, souligne Johanna Rolland, présidente du pôle métropolitain. "Et nos premiers projets sont autour du thème de l'eau, qui constitue notre point commun et notre singularité".

5 nouveaux belvédères en 2018 sur l'estuaire

Dans la continuité de l'observatoire de Tadashi Kawamata, installé à Lavau-sur-Loire en 2009 lors de la biennale d'Estuaire, 5 nouveaux belvédères vont être érigés sur la rive nord de l'estuaire, de Saint-Herblain à Donges. "Ils s'inscriront en bordure de l'itinéraire la Loire à vélo et leur réalisation sera confiée à différents artistes" précise Johanna Rolland. L'appel à projet vient d'être lancé, les belvédères seront réalisés en 2018.

6 nouveaux espaces de promenade au bord de l'eau

D'ici 2020, six nouveaux espaces de promenades seront également aménagés sur l'estuaire, le canal de Nantes à Brest ou les affluents de la Loire. Sur la métropole nantaise, deux sentiers seront aménagés : du Château du Pé à Saint-Jean-de-Boiseau à l’île Pivin et du Château d'Aux à La Montagne jusqu’au lieu-dit la Rondeau à Indret. Des aménagements qui s'inscrivent dans le cadre des engagements pris suite au grand débat "Nantes, la Loire et nous". Plus en aval, le port de Cordemais sera également mis en valeur tout comme les marais de la Brière à Saint-Malo-de-Guersac.

Au delà de ces premiers projets "Eau et paysage", le pôle métropolitain travaille également sur le volet du développement économique - notamment un diagnostic sur le télétravail et le coworking - et les mobilités à travers des expérimentations de covoiturage ou d'installation de parking-relais dans les secteurs périurbains.

mise à jour le 14 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99