Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Action Logement redouble d’efforts pour loger les salariés

Action Logement (ex 1 % Logement) vient d’implanter son siège régional à Nantes. L’organisme a passé une convention avec la Métropole pour renforcer leur action en faveur du logement des salariés, au bénéfice de l’emploi. A la clé : de nombreuses aides, trop souvent méconnues.

Image. Action logement a investi 15 millions d’euros sur la métropole nantaise en 2016. L’organisme dispose ainsi d’un parc de 5000 logements qu’elle réserve aux salariés du privé, comme dans le programme Nantîle, en construction boulevard Vincent-Gâche.
Action Logement ? C’est l’ancien « 1 % Logement », un organisme paritaire qui collecte depuis plus de 60 ans la participation des entreprises à l’effort de construction pour bâtir des logements sociaux et abordables et aider les salariés à déménager ou se reloger en cas de mobilité professionnelle. Toutes les entreprises du secteur privé de plus de 20 salariés y sont assujetties, ce qui représente 14 millions de salariés potentiellement concernés.

Sur la métropole nantaise, l’organisme a mobilisé en 2016, 15 millions d’euros pour construire des logements sociaux (soit 2246 logements) et 13 millions de prêts ou d’aides pour les familles éligibles. «1 logement social sur 2 bénéficie de notre financement », souligne Olivier Joachim, directeur régional d’Action logement. Action logement est également le principal financeur des programmes de rénovation urbaine, mis en œuvre à Nantes sur quatre quartiers (Bellevue, Bottière-Pin Sec, Nantes Nord et Dervallières).

Un partenaire de poids pour la Métropole.  « La mobilisation d’Action logement est un enjeu majeur pour accompagner notre volonté de créer de l’emploi et, pour cela, de répondre aux besoins de logement des salariés, reconnaît Myriam Naël, adjointe au maire de Nantes chargée de la politique de la ville. Le logement est encore trop souvent la première pierre de l’exclusion. Les difficultés pour se loger peuvent constituer un vrai frein à l’insertion professionnelle ».

10 engagements pour faciliter le logement

Augmentation des prix, difficultés de recrutement pour les entreprises, allongement des temps de trajets domicile-travail, etc. Pour lever ces freins, Nantes Métropole et Action logement ont signé une convention assortie de 10 engagements concrets : soutenir la construction de 2000 logements sociaux par an, développer les logements à destination des jeunes actifs, mettre en place un nouveau dispositif de garantie locative, etc.  Autre exemple : pour faciliter l’accession à la propriété, Action logement vient de lancer un prêt Accession+ facilitant l’achat d’un logement social ou « abordable » (2500€/m2). Cette aide permet de bénéficier d’un accompagnement pour monter son projet et d’un financement à taux avantageux à hauteur de 50 000 euros.

Que l’on soit jeune apprenti, salarié en difficulté ou en mobilité, l’organisme propose beaucoup d’autres aides, comme un prêt sans frais pour financer son dépôt de garantie, des prêts travaux ou agrandissement, des résidences temporaires en attendant de trouver un logement, ou encore une aide pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois pour alléger le loyer des jeunes apprentis.

Pour en savoir plus, il suffit de pousser la porte de la Maison de l’habitant qui a ouvert début avril 2017 près de Tour Bretagne, ou contacter son employeur.

Pratique :

Maison de l’habitant
12 rue du Président Herriot, à Nantes
Tél : 02 40 89 30 15

mise à jour le 12 juillet 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99