Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



100 % des habitants en collecte sélective

À partir du 16 septembre, la mise en place de la collecte en porte à porte avec Tri’sac s’achève. 62 000 habitants supplémentaires dans Nantes seront munis des sacs jaunes pour le tri des déchets recyclables et de sacs bleus pour les déchets ménagers, en remplacement des sacs-poubelle classiques.

Tri’sac, c’est quoi ?
Les sacs jaunes Tri’sac collectent les déchets recyclables : papiers, cartons, cartonnettes, journaux, magazines, bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon et emballages en métal… Ils sont ramassés en même temps, dans le même camion, que les sacs bleus Tri’sac qui contiennent les déchets ménagers non recyclables. Ces deux types de sacs sont ensuite séparés par tri optique à l’usine de traitement des déchets Alcéa.

Pourquoi ce type de collecte ?
Les sacs jaunes Tri’sac ont été proposés pour répondre au problème de place dans les parties communes des immeubles. Déposer les sacs jaunes et les sacs bleus dans une même poubelle évite d’avoir un second bac, d’aménager des locaux poubelles et des passages de véhicules supplémentaires.

Qui cela concerne-t-il ?
L’extension de la collecte Tri’sac concerne 10 quartiers nantais : Clos Toreau, Pirmil, Bellevue/Bourderie/ Croix Bonneau, le centreville, les Hauts Pavés, Beauséjour, Port Boyer/ Trémissinière, la ZAC Erdre-Porterie, Bottière/ Pin Sec et Agenêts. Soit 62 000 habitants dans ces quartiers.

Quand cela commencet- il ?

La mise en place de Tri’sac prend effet au 16 septembre. Le dispositif a démarré en 2006. Deux vagues ont suivi en 2007 et 2008. Grâce à cette dernière étape toute l’agglomération est en collecte sélective. Fin 2013, le dispositif Tri’sac concernera au total 197 000 habitants nantais.

Où se fournir en sacs bleus et jaunes ?
Des rendez-vous de distribution sont organisés chaque trimestre dans les quartiers concernés. Des points de distribution complémentaires sont prévus dans les commerces de proximité, certaines mairies de quartier, des sites de Nantes Métropole et de Nantes Habitat participant à l’opération.

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 13 août 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99