Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Infographie

Nantes Métropole, le coeur se réinvente autour de la Loire

Nouvelles lignes de tramway, Arbre aux hérons, développement de l’ouest de l’île de Nantes, du Bas-Chantenay ou de Pirmil-Les Isles… La métropole étoffe son coeur pour accueillir les nouveaux habitants. Avec une volonté marquée : renouer avec la Loire et la nature en ville.

[PDF - 12 Mo]

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand.

Bas-Chantenay
Coeur de la mémoire ouvrière nantaise, le Bas-Chantenay accueillera en 2022 l’Arbre aux hérons. Il s’installera au coeur d’un jardin extraordinaire créé dans une carrière désaffectée. Le projet urbain prévoit également de réaliser 1 000 logements et de renforcer l’activité économique, notamment sur le thème des énergies marines renouvelables et du nautisme. La création d’un nouvel arrêt de Navibus est également à l’étude.

Pirmil-Les Isles
À cheval sur Rezé, Nantes et Bouguenais, le projet Pirmil va redonner une cohérence à un espace aujourd’hui morcelé. Le nouveau pôle d’échanges de Pirmil s’articulera avec un quartier dynamique. Un parc de de la confluence Sèvre-Loire sera également créé. Le site des anciens abattoirs accueillera un quartier mixte de logements et services. En lisière du projet, l’ouverture début 2017 du Chronographe préfigure déjà l'évolution de ce secteur.

Île de Nantes
Nouvelle école des beaux-arts sur le Quartier de la création en septembre, métamorphose des quais Rhuys, Hoche et Doumergue, construction du quartier de la Prairie-au-Duc, l’Île de Nantes évolue chaque jour. L’aménagement du sud-ouest ouvre la dernière grande étape du projet. Avec un nouveau CHU au coeur d’un grand quartier de la santé, 6 000 nouveaux logements, un parc de Loire qui se prolongera vers Rezé et deux nouvelles lignes de tramway.

Euronantes-Gare
La nouvelle gare-passerelle de Nantes ouvrira au public fin 2019. En parallèle, le parvis nord deviendra une nouvelle place piétonne, ouvrant sur le Jardin des plantes et la promenade de la gare à la Loire. Au sud, un nouveau quartier tertiaire et résidentiel émerge depuis 10 ans. D’ici 2020, quelque 100 000 m2 de bureaux et locaux d’activités auront été construits. L’accès sud de la gare sera aussi réorganisé, avec la création d’une vraie gare routière.

Centre-ville historique

Le centre historique poursuit son embellissement et renforce sa dynamique commerciale. L’ouverture prochaine le 23 juin du Musée d’arts est une étape majeure. Le pôle Feydeau-Commerce sera aussi réaménagé, poursuivant la promenade nantaise de la gare à la Loire. Dernier acte enfin, la transformation des bords de Loire et de la place de la Petite-Hollande, qui conservera son marché de plein-air, et pour lesquels une équipe d’urbanistes sera désignée fin 2017.

mise à jour le 18 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99