Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Actualité > Infographies

Toutes les infographies


  •  

    7 pôles de proximité pour vous faciliter la ville !

    Une question de vie quotidienne ? Ayez le réflexe. Pensez aux pôles de proximité. Au nombre de 7, ces services de Nantes Métropole couvrent l'ensemble du territoire en autant d'espaces cohérents en termes de déplacements, de développement économique et de services. > lire la suite…




  • 7 pôles de proximité pour vous faciliter la ville !

    Une question de vie quotidienne ? Ayez le réflexe. Pensez aux pôles de proximité. Au nombre de 7, ces services de Nantes Métropole couvrent l'ensemble du territoire en autant d'espaces cohérents en termes de déplacements, de développement économique et de services.

  • Le pôle industriel d'innovation Jules-Verne

    À Bouguenais, entre les pistes de Nantes-Atlantique et l'usine Airbus, ce nouveaupôle d'activités dédié à l'innovation et à l'excellence industrielle donneaux entreprises les moyens d'inventer l'usine du futur. De manière collaborative !

  • Climat : des engagements partagés

    Chaque jour, Nantes Métropole s'engage sur le climat et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Chaque habitant peut lui aussi réduire son impact sur le climat.

  • La filière agroalimentaire dans la métropole et en Pays de la Loire

    Avec le nouvel ensemble MIN et Pôle agroalimentaire, la lière métropolitaine et régionale s'apprête à compter un nouveau joyau... parmi beaucoup d'autres.

  • L'économie sociale et solidaire

    Le territoire métropolitain regorge d'une grande diversité de secteurs d'activités de l'économie sociale et solidaire (ESS). Plus de 36 000 salariés travaillent ainsi dans les 24 communes de la Métropole dans des secteurs aussi variés que les transports, la communication, l'assurance, l'enseignement ou l'action sociale.

  • L'eau dans la métropole nantaise

    Les 603 000 habitants de la métropole nantaise consomment en moyenne 120 litres d'eau par jour. Chaque jour, 110 000 m³ d'eau sont pompés dans la Loire via l'usine d'eau de La Roche, puis traités avant d'être transformés en eau potable et d'arriver dans notre robinet.

  • L’emploi dans la Métropole

    Nantes Métropole est la 3e métropole française en termes de croissance d’emploi depuis 2007. Malgré la crise, la Métropole reste dynamique et soutient, via des aides et des dispositifs, les habitants sans emploi à se former et à reprendre pied sur le marché du travail ou à créer leur entreprise.

  • Le CHU de Nantes aujourd’hui, c’est...

    Le CHU de Nantes, c’est aujourd’hui sept établissements de santé répartis sur 6 sites.

  • Le poids du PLUM en chiffres

    Déplacements, logements, emplois, environnement : le Plan local d’urbanisme métropolitain va dessiner le visage de la Métropole des années à venir. Les 600 000 habitants qui vivent sur les 24 communes de l’agglomération sont concernés par PLUM.

  • La Loire au coeur de la métropole

    La Loire court à travers la métropole, traversant 14 des 24 communes qui la composent. Le plus long fleuve de France, avec ses 1010 km, est un lieu de vie, de loisirs, où l’on navigue, où l’on pêche, ou au bord duquel on se promène. Mais c’est aussi un lieu économique et de passage, qui draine entreprises et salariés. Bientôt, sur la métropole nantaise près de 200 ha seront aménagés en bord de Loire.

  • Le logement dans la métropole

    Près de 600 000 personnes habitent dans la métropole nantaise aujourd’hui. Nous serons près de 45 000 habitants de plus dans 15 ans. Le programme local de l’habitat (PLH) de Nantes Métropole encadre la construction des logements sur son territoire, afin que chacun puisse avoir un logement en fonction de ses revenus et de ses besoins.

  • Un monde numérique

    La métropole nantaise est une métropole numérique. À l'heure où le monde se numérise de plus en plus, elle n'est pas en retard. Recherche, innovation, créativité, formation, entreprise, accès au très haut débit, association, événement, réseau, elle est dans le bon tempo !

  • Une métropole agricole

    Notre métropole est l’une des plus riches par la diversité de ses productions agricoles. 244 exploitations menées par 314 chefs d’exploitations se déploient sur l’agglomération. Les deux tiers de ce territoire, soit 31 000 hectares, ont une vocation agricole et naturelle (agriculture, marais, bois, forêts…).

  • Comment ça marche Nantes Métropole ?

    La Communauté urbaine de Nantes Métropole est un Établissement public de coopération intercommunal (EPCI). Un EPCI est l’association de plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité qui sert à élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement durable et d’aménagement de leur territoire.

  • Le Conseil communautaire de Nantes Métropole

    Le 16 avril, les 97 nouveaux élus communautaires de Nantes Métropole ont tenu leur premier Conseil. Ils feront de même 5 à 6 fois par an. Le Conseil communautaire, composé d’élus issus des 24 communes, prend de nombreuses décisions, également nommées délibérations.

  • L'action de Nantes Métropole dans notre vie quotidienne

    Déplacements, transports, collecte et traitement des déchets, enseignement supérieur, logement… Les domaines où Nantes Métropole agit concernent le quotidien de chacun d’entre nous.

  • Suivez le cycle de l’eau

    Chaque année, les 590 000 habitants de la métropole consomment 38 millions de mètres cubes d’eau potable, pompée dans la Loire. Mais, toute cette eau n’est pas bonne à consommer en l’état. Avant de devenir une eau du robinet d’excellente qualité, elle a besoin d’un traitement effectué dans les usines de production d’eau potable de La Roche, à Nantes, et dans celle de Basse-Goulaine. Cette eau «usée» doit être dépolluée dans l’une des 12 stations d’épuration de l’agglomération avant de retrouver le fleuve.

  • Créer son entreprise sur Nantes Métropole

    Sur notre territoire se créent plusieurs milliers d’entreprises chaque année. Nantes Métropole soutient les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Elle les accompagne via différents dispositifs et acteurs à chaque étape de leur projet, jusqu’à leur installation, en passant par le financement et l’implantation.

  • Que fait la métropole pour l’emploi ?

    Face à la crise et à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, Nantes Métropole a mis en place différents outils pour soutenir l’emploi, mais aussi pour aider les habitants de la métropole, des jeunes aux seniors, à trouver ou retrouver du travail, voire à se lancer dans la création d’entreprise.

  • Capitale verte : tout le monde agit !

    Nantes a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe pour 2013. Une récompense pour ses actions en faveur du développement durable. Mais elle n’est pas la seule à agir. Entreprises, habitants, associations, collectivités s’investissent aussi pour faire de Nantes Métropole une capitale verte.


mise à jour le 19 octobre 2016


Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99