Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole

Accueil > Actualité > Dossiers

Les dossiers


  •  

    Et si vous participiez à fleurir la métropole ?

    L’opération de fleurissement participatif Ma rue en fleurs, initiée à Nantes en 2013, essaime cette année sur une quinzaine de communes de la métropole. Du 20 mars au 23 avril, les habitants peuvent retirer gratuitement des sachets de graines pour fleurir eux-mêmes leurs pieds de façade. > lire la suite…

    Image.


  • Et si vous participiez à fleurir la métropole ?

    L’opération de fleurissement participatif Ma rue en fleurs, initiée à Nantes en 2013, essaime cette année sur une quinzaine de communes de la métropole. Du 20 mars au 23 avril, les habitants peuvent retirer gratuitement des sachets de graines pour fleurir eux-mêmes leurs pieds de façade.

  • Dernière ligne droite pour les communautés du Grand Débat !

    Ce samedi 11 mars, alors que les "arpenteurs" effectuaient leur dernière expédition à la découverte d'innovations de transition énergétique, les "évaluateurs" ont rendu leur copie sur les politiques publiques. Retour sur une journée particulièrement dense du Grand Débat.

  • Un nouveau festival consacré à l’agriculture urbaine

    C’est une première à Nantes. Du 18 au 19 mars, l’association Nantes Ville Comestible organise avec plus de 40 partenaires, la 1ere édition des 48 h de l’agriculture urbaine. Au programme, une cinquantaine d’animations réparties sur le territoire.

  • Innovation et nouveaux emplois au menu de la dernière audition du Grand Débat

    Le 7 mars, Daniel Kaplan de la Fondation internet nouvelle génération et Stéphane Olivier, expert dans l'innovation pour le secteur maraîcher, interviendront autour de la question des innovations dans le cadre de la transition énergétique. C'est ouvert à tous et c'est la dernière audition du Grand Débat !

  • Chaufferie de la Californie : deux stations de mesure installées

    Nantes Métropole vient de répondre à l'inquiétude de citoyens, soucieux de l'impact de la chaufferie de la Californie sur la qualité de l'air environnant. Deux stations de mesure ont été mises en service le 28 février et 3 mars 2017 à Rezé et Bouguenais. Le comité citoyen sera associé au suivi des données.

  • Les astucieux du Grand Débat planchent sur un guide de l'énergie

    Connaître les offres des fournisseurs d'énergie, maîtriser sa consommation voire produire sa propre énergie... les "Astucieux" du Grand débat sur la transition énergétique ont décidé de compiler toutes ces informations dans un guide. Ils le présenteront à la fin du Grand débat qui s'achève le 31 mars.

  • La Boîte à récup, une nouvelle ressourcerie orientée culture

    Ouverte depuis quelques mois, la nouvelle ressourcerie La Boîte à récup à Saint-Herblain recueille et revend à petits prix principalement des livres mais aussi des CD, DVD et quelques autres objets s’offrant une seconde vie.

  • Une plateforme web dédiée à la rénovation énergétique de l'habitat

    « Mon Projet Rénov », guichet unique et numérique au service des particuliers, vient d’être lancé par Nantes Métropole. Pour mener à bien son projet de rénovation énergétique.

  • Des entreprises à "l’énergie positive"

    Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, une quinzaine d’entreprises sont invitées à une formation sur la question de la consommation d’énergie. L’objectif est d’inciter et d’accompagner les dirigeants et salariés à s’engager dans la transition énergétique.

  • 32 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits du MIN

    C'est le groupement Armor Green, associé à l'entreprise herblinoise Systovi qui équipera en panneaux photovoltaïques dernière génération le toit du futur MIN à Rezé. Ce sera la plus grande installation solaire sur toiture de tout le Grand Ouest.

  • Le Grand Débat, encore 2 mois pour participer

    Le Grand Débat sur la transition énergétique entame sa dernière ligne droite. Les citoyens ont jusqu'au 31 mars pour donner leur avis. Le point à quelques semaines de la fin des échanges.

  • AER Recyclage se développe et déménage à Saint-Herblain

    Spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des palettes, AER Recyclage connaît une croissance à deux chiffres. Un développement qui nécessite d’investir dans un nouveau siège social et d’embaucher.

  • Un an après, quid des engagements pour la Loire ?

    Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.

  • Le Grand Débat vient au devant des Nantais

    Du 19 au 25 janvier, le container rose du Grand Débat fait escale sur la place du Bouffay. Le 19 janvier également, le Grand Débat auditionne Régis Ambroise et Jeanne Pourrias sur le thème des paysages. Des rendez-vous à ne pas rater !

  • La Métropole compte plus de 619 240 habitants

    La métropole nantaise attire chaque année de nouveaux habitants. Nantes reste toujours très attractive, mais d'autres communes connaissent elles aussi un fort dynamisme démographique.

  • Grippe : L'épidémie est en avance

    Le seuil épidémique a dores et déjà été atteint dans l'hexagone et la Métropole nantaise n'est pas épargnée. Petit rappel des précautions à prendre.

  • Transition énergétique : lancement des « Défis familles »

    C’est parti. Pendant plusieurs mois, les deux défis « Familles à énergie positive » et « Familles 0 déchet » vont mobiliser des équipes de citoyens motivés.

  • Quand l’eau d’une résidence est chauffée par des ordinateurs

    L’eau de la résidence HLM Albert-Londres est préchauffée depuis l’été par la chaleur produite par des serveurs informatiques. Une innovation française que Nantes est l’une des premières villes à tester.

  • Le container du Grand Débat en tournée dans les communes

    Le container pédagogique du Grand Débat vient au devant des habitants de la métropole nantaise. Profitez de son escale dans votre commune pour vous exprimer!

  • Loos-en-Gohelle et l'association 4D à la barre du Grand Débat

    Le 1er décembre à 18h30, le Grand Débat organise sa deuxième Audition Publique. Vaia Tuuhia de l’association 4D et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle témoigneront chacun des démarches qu'ils ont engagées.

  • D'importants travaux pour sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable de Nantes à La Baule

    Une nouvelle canalisation pour l'adduction d'eau potable et sa sécurisation va être aménagée. Les travaux démarrent à la mi-novembre pour une mise en service fin 2017.

  • Les communautés du Grand Débat ont lancé leurs travaux

    Lancé le 13 septembre, le Grand Débat rentre dans le vif du sujet. 4 des 6 communautés citoyennes ont lancé leurs travaux début novembre ; on peut les retrouver sur nantestransitionenergetique.fr

  • 10 projets de transition énergétique pour le Grand Débat

    10 projets de transition énergique ont été sélectionnés le 3 novembre dernier par la commission du Grand Débat. Ces "activateurs" lanceront leur campagne de financement participatif en janvier prochain.

  • Demain(s) mode(s) d’emploi(s) : deux jours pour monter des projets d'utilité sociale

    Les 20, 21 et 22 octobre au Solilab, sur l'île de Nantes, 80 cerveaux seront en ébullition pour transformer des idées d’innovation sociale en projets concrets. Un événement ouvert à tous ceux qui ont des idées ou aux curieux qui veulent offrir leurs compétences.

  • "La Transition énergétique, c'est nous", engagez-vous dans l'action !

    Vous voulez être acteur du grand débat sur la transition énergétique ? Rejoignez l'une des 6 communautés citoyennes et expérimentez la transition au quotidien !

  • Des rendez-vous pour vivre Climate Chance

    À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.

  • The Green Place to Be impulse des projets verts et responsables

    The Green Place to Be a été inaugurée mardi 27 septembre à Nantes dans le cadre du Climate Chance. Ce collectif d'entrepreneurs nantais a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le champ du développement durable.

  • [Vidéo] Climate Chance : la société civile mobilisée au chevet du climat

    Nantes a été le théâtre du 26 au 28 septembre du premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques. À quelques encablures de la COP22, la société civile s'est mobilisée pour se faire entendre et agir.

  • Avec Climate Chance, Nantes mobilise la société civile du monde entier

    Nantes accueille du 26 au 28 septembre le premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques.

  • Des rendez-vous pour vivre Climate Chance

    À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.

  • Vous avez dit transition énergétique ? Place au débat.

    « La transition énergétique, c'est nous », c'est le nouveau grand débat métropolitain. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a officialisé son lancement le mardi 13 septembre. Durant 7 mois, citoyens, acteurs et institutions vont croiser les idées et expérimenter la transition énergétique au quotidien.

  • Les clés du climat

    Climate Chance, sommet mondial sur le climat, se déroule du 26 au 28 septembre à Nantes. Un moment important pour les acteurs du changement climatique après le lancement du grand débat sur la transition énergétique.

  • Bénéficier de la tarification solidaire de l'eau

    Sur le territoire métropolitain, l’eau est à un prix unique. Afin de permettre l'accès à l'eau aux ménages les plus fragiles, Nantes Métropole met en place une tarification solidaire de l'eau. 7 700 ménages peuvent en bénéficier dans la Métropole d'ici à 2018.

  • MIN : un déménagement pas comme les autres

    Qui n’a pas entendu parler du déménagement du Marché d’intérêt national (MIN) ? En 2018, le Rungis nantais va quitter l’Île de Nantes où il était installé depuis 1969 pour Rezé, au cœur d’un vaste pôle agroalimentaire. Décryptage d’un projet phare pour la Métropole.

  • L’économie sociale et solidaire en action !

    Nantes Métropole a lancé une nouvelle feuille de route pour l’économie sociale et solidaire. Objectif : développer cette économie à forte utilité sociale et créatrice d’emplois.

  • L’eau à votre service

    L’eau est un bien précieux. Afin de fournir aux habitants une eau potable de très bonne qualité, la Métropole modernise son usine de l’eau.

  • Ensemble pour l'emploi

    L’emploi est la première des priorités de la métropole nantaise. Elle vient de signer un Pacte pour l’emploi avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés engagés dans ce domaine.

  • Demain, la ville intelligente

    Le numérique est partout dans nos vies. Demain, il changera notre ville et la rendra plus intelligente. La ville intelligente sera plus économe en énergie, plus facile à vivre au quotidien, plus partagée, plus citoyenne, plus solidaire, plus vivante, plus créative, et plus astucieuse !

  • Un nouveau CHU sur l'île de Nantes

    Le projet de nouvel hôpital de Nantes est lancé ! Un hôpital qui portera la médecine de demain au coeur de la Métropole.

  • Dessiner ensemble la ville de demain

    Le Plan local d’urbanisme de la Métropole nantaise est en cours d’élaboration. Un document qui dessine le visage de la Métropole pour les 15 ans à venir.

  • Nantes, la Loire et nous : Que faisons-nous ?

    La métropole nantaise a un coeur d’eau. C’est la Loire. Traversant en son sein la métropole et 14 de ses 24 communes, il fait aujourd’hui l’objet d’un débat citoyen pour que les habitants se le réapproprient.

  • Nantes, tout un monde numérique

    La métropole nantaise est une place forte du numérique en France. Candidate au label national French Tech, elle trace sa route numérique avec brio.

  • Sur un air de campagne

    La métropole nantaise a des atouts agricoles à faire valoir et à défendre. Visite guidée de nos campagnes au plus fort de l’été, entre mâche et vache, entre fraises et escargots.

  • La vie de l’eau

    L’eau est un élément essentiel à la vie. Sur notre territoire, l’eau vit un cycle entre le moment où elle est prélevée dans la Loire, rendue potable, consommée, nettoyée puis restituée au milieu naturel.

  • Des entreprises qui réussissent

    Sur le territoire de la métropole nantaise, des entreprises ne baissent pas les bras face à la crise. Elles ont des solutions pour réussir.

  • Sur le territoire de l’emploi

    Nantes Métropole et ses partenaires agissent pour l’emploi. Ils intègrent désormais de nouveaux dispositifs qui complètent leur action sur le territoire.

  • Tourisme : un moteur pour l'économie

    La métropole mise sur le tourisme et la créativité pour dynamiser son économie et créer des emplois.


mise à jour le 28 décembre 2015


Tous les dossiers

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48